Pourquoi l'enfant de moins d'un an est-il sensible ? L'enfant de moins d'un an est particulièrement sensible à cette infection car son système immunitaire n'est pas tout à fait prêt pour se défendre contre les microbes. S'il consomme du miel contaminé par des spores de C.
Donnez du miel seulement aux enfants en santé âgés de plus d'un an. Lorsqu'ils sont rendus à cet âge, des bactéries utiles qui les protègent contre les spores du Clostridium botulinum se sont développées dans leur intestin. Leur risque de contracter le botulisme infantile est donc très faible.
N'ajoutez jamais de miel aux aliments d'un enfant âgé de moins de 1 an, même dans les plats que vous cuisinez! Il ne faut pas donner de miel à un enfant ni l'utiliser dans les recettes ou dans la cuisson. Le miel, qu'il soit pasteurisé ou non, peut causer un grave empoisonnement alimentaire appelé botulisme infantile.
Tous les aliments à base de miel sont à proscrire de l'alimentation de votre bout de chou, y compris s'ils n'en contiennent qu'une faible quantité. Que le miel soit cru ou cuit (dans un plat, par exemple), rien n'y change : votre nourrisson ne doit pas manger du miel avant d'atteindre l'âge de 1 an.
Les bébés de moins de 12 mois ne doivent pas consommer de miel. En effet, celui-ci contient des bactéries que le système digestif en cours de développement d'un nouveau-né n'est pas capable de supporter. L'ingestion de miel peut provoquer chez votre petit une maladie appelée le botulisme infantile.
Une cuillerée de miel
La toux peut causer un mal de gorge et rendre la gorge sèche. Une cuillère de miel pasteurisé peut contribuer à soulager la toux de votre enfant. En effet, le miel a des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes qui peuvent aider à réduire l'irritation1.
Bien que les spores de C. botulinum soient résistantes à la chaleur, la toxine générée avec le développement des spores en conditions anaérobies est détruite par l'ébullition (par exemple, lorsque la température interne est >85 °C pendant 5 minutes ou plus).
botulinum est une bactérie, les antibiotiques ne sont pas efficaces pour traiter le botulisme, sauf dans certains cas et notamment pour le botulisme infantile. Le botulisme est une affection grave, toutes les personnes atteintes sont automatiquement hospitalisées afin de bénéficier d'une surveillance.
Outre ses vertus nutritives, le miel est connu pour ses bienfaits thérapeutiques. Une étude publiée en 2012 par l'American Academy of Pediatrics a montré que le miel avait un effet bénéfique sur la toux nocturne et la qualité du sommeil des enfants âgés de 1 à 5 ans.
Le miel d'acacia est particulièrement populaire auprès des enfants car il a un goût doux et sucré. De plus, il conserve sa texture lisse très longtemps, ce qui facilite son étalement sur d'autres produits par exemple. Cela peut donc constituer un bon premier choix pour faire découvrir le miel à votre bébé !
Les plus efficaces seraient le miel d'eucalyptus, d'agrumes ou de plantes aromatiques pour soulager la toux sèche, notamment celle de bébé.
S'il consomme du miel contaminé par des spores de C. botulinum, celles-ci peuvent se développer dans l'intestin, et y produire une toxine responsable de la maladie. Après un an, les défenses de l'enfant sont plus efficaces et lui permettent, par lui-même, d'éliminer les spores.
Les symptômes liés au botulisme alimentaire apparaissent généralement au bout de quelques jours : atteinte oculaire (défaut d'accommodation, vision floue), sécheresse de la bouche accompagnée d'un défaut de déglutition voire d'élocution, troubles digestifs et neurologiques.
Au moindre doute, si le produit présente une couleur différente ou une odeur anormale, surtout si la boîte de conserve est gonflée, si la conserve ou le bocal n'émet pas de bruit à l'ouverture, il vaut mieux jeter le produit. Il ne faut pas le consommer.
La cuisson détruit la toxine botulique, mais pas les spores. Pour le diagnostic, utiliser des dosages de toxine.
botulinum résistent aux températures de congélation. Les spores peuvent germer et produire des toxines dans les aliments à faible acidité ayant un pH d'équilibre de ≥4,6 dans un environnement anaérobie de moins de 2 % d'oxygène et à une température entre 4° et 50 °C.
Comment le botulisme est-il traité? Le traitement du botulisme peut comprendre : des soins médicaux de soutien en milieu hospitalier; l'administration d'antitoxines botuliniques (médicaments qui bloquent la toxine).
La toxine botulique n'ayant ni goût ni odeur, il est donc nécessaire de prendre ses précautions.
L'ingestion de miel peut en effet provoquer le botulisme infantile, une maladie rare mais grave. Sur son site, l'ANSES indique « qu'il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an.
L'oignon semble être efficace contre la toux. Comment s'y prendre ? Couper un oignon cru en 4 et le déposer dans un bol sous le lit (où près du lit) de l'enfant. C'est tout!
Faire inhaler de la vapeur à l'enfant
Une autre manière efficace pour calmer la toux d'un enfant consiste à lui faire inhaler de la vapeur. Cette option s'avère surtout utile pour un petit qui émet une toux rauque en pleine nuit, un peu comme l'aboiement d'un chien.