Elles apportent une petite touche de fantaisie à une tenue toute simple. Les mi-bas en résille peuvent se porter sous un pantalon fuselé ou une jupe longue pour les timides. Pour les audacieuses, ils s'associent très bien à un short ou une robe courte, superposés ou non avec une paire de collants.
Le tissu résille est employé pour maintenir les cheveux attachés ou pour orner un chignon. On le retrouve également dans d'autres domaines de l'habillement, notamment les bas et les collants, et parfois, par touches, dans les jupes à volants ou les robes élégantes.
Ces collants sont parfaits pour affiner la silhouette et masquer certaines imperfections. Il est très facile de cacher la cellulite et les vergetures avec des collants moulants au maillage serré comme c'est le cas avec la résille.
Les collants résilles sont le plus souvent utilisés pour les danses de salon, mais aussi pour les spectacles puisqu'ils sont très résistants, et gainants. Le renforcement au niveau des pieds grâce au tissu en nylon améliore le confort et la stabilité de la danseuse, ainsi que le résistance du collant.
Porter sous un pantalon en jean ou une robe longue, le style « cheville résille » donnera un petit plus à votre look. Sinon, vous pouvez associer le collant avec un jean destroy pour laisser apparaître certaines parties des résilles. Ce look décontracté vous donnera une allure de rebelle chic.
Les collants (pluriel plus fréquent pour paire de collants), ou le collant, sont un sous-vêtement ou vêtement moulant qui couvre les jambes des pieds à la taille. Son utilité est multiple : l'apport de chaleur, la mise en valeur des jambes, le confort, l'amélioration de la circulation sanguine.
Cette invention, nous la devons à Wallace Carothers, qui en 1935 invente la fibre que nous connaissons tous aujourd'hui. Cependant, le bas en nylon n'a lui été commercialisé qu'en 1939 sous le nom de bas en soie synthétique. Dès sa mise en vente, le succès est fulgurant !
France, 1964. Gérard Fortier commercialise le premier collant Mitoufle. Il s'agit d'une évolution moins glamour des bas jarretières : les bas sont raccordés à une culotte élastique. On les appelait aussi les “bas-slip”.
Les livres d'histoire attribuent à Allen E. Gant la création des collants ou "Panti-legs" en 1959. L'idée lui est venue dans un train de nuit pour la Caroline du Nord avec sa femme enceinte, Ethel Boone Gant, alors qu'ils rentraient tous les deux chez eux après la parade de Thanksgiving de Macy's.
Les bas, mi-bas ou collants de compression (ou de contention) sont composés d'une matière très élastique. Ils compriment fortement les membres inférieurs, contribuant à une meilleure circulation du sang dans les veines. Leur port peut être prescrit en cas de varices des jambes ou de jambes lourdes, par exemple.
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
Outre le symbole véhiculé, la minijupe présente des avantages et des inconvénients pour la femme qui la porte. Le principal avantage réside dans le fait que la minijupe, puisque s'arrêtant à mi-cuisses, offre une liberté de mouvement supérieure à une jupe plus longue enserrant davantage les jambes.
Les collants opaques, les indispensables
Accessoire de mode qu'il faut toujours avoir dans son dressing. N'hésitez pas à porter les collants opaques avec des tenues plus décontractées, plus courtes : jupes, robes ou shorts. Les collants opaques ont le grand avantage d'affiner la jambe et de sublimer le look.
Été comme hiver, que vous souhaitez porter des collants ou des bas, chacun offre de nombreux avantages et sont la solution à vos petits tracas. Ils embellissent vos jambes et tiennent chaud…mais peuvent aussi être des produits gainants ou encore des accessoires très sexy.
Des collants fantaisie : la jupe noire se marie très bien avec des collants fantaisie classiques en plumetis ou de petits motifs ton sur ton. Et pour un style plus sexy, osez le collant voile avec une ligne verticale à l'arrière des jambes !
Pour avoir de belles jambes la journée, il faut porter des collants noirs semi opaques, entre 20 et 40 deniers car leur aspect mat en journée affine la jambe. Pour le soir, il faudra plutôt prendre des collants fins, satinés (entre 5 et 15 deniers) qui affinent la jambe et la rendent plus lumineuse.
Marqueur de la séparation entre les sexes, les femmes s'en servent pour s'émanciper dans les années 1960 en France, devenu aujourd'hui l'un des symboles de la lutte contre le sexisme aux quatre coins du monde. Jusqu'à l'excès.
Les hommes délaissent les robes pour une tenue deux-pièces. C'est une révolution vestimentaire profonde. À la Renaissance, malgré l'omniprésence du pourpoint, les robes ne sont pas effacées des gardes-robes masculines. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les bébés garçons et les vieillards portent le vêtement long.
Symbole de l'émancipation des femmes et de l'anticonformisme, la mini-jupe ne prend pas un faux pli. Popularisée par Brigitte Bardot, adorée par Meghan Markle et adulée par Brigitte Macron, voilà plus de cinquante ans que ce must have affiche fièrement les genoux et les cuisses des femmes.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Il existe différente nuances de bas. Le noir, le gris, le moka sont des couleurs superbes avec une robe de cocktail. Si vous portez une jupe décontractée, vous pouvez optez pour d'autres couleurs comme le bleu, le brun, le rouge ou toute autre couleur qui s'associera parfaitement à votre tenue.
Denier faible. Les collants avec un faible DEN sont minces et plus transparents. La finition sera plus diaphane, donc parfaite pour le printemps, l'été et le début de l'automne. Ces collants sont parfaits d'avril à novembre et conviennent aussi bien pour le bureau que pour un look de soirée plus sexy.
Porter des bas de contention avant et pendant la marche
Les bas de contention peuvent s'avérer avantageux même avant de commencer la marche. En effet, les accessoires peuvent améliorer votre réseau veineux. Ce dernier a besoin d'être dilaté convenablement avant de vous lancer dans l'aventure.
Les bas ou collants doivent exercer une pression dégressive depuis les pieds vers la cuisse, c'est-à-dire qu'ils doivent être serrés en bas, puis de moins en moins en montant, et ne doivent pas faire garrot, sous peine de faire plus de mal que de bien.