Comment faire au cinéma pour voir les films en 3D quand on porte des lunettes de vue ? Le clip cinéma 3D a été étudié pour les pour les porteurs de lunettes, il suffit de clipper la face 3D sur votre monture pour voir le film dans des conditions optimums.
Les lunettes 3D
Pour l'instant, la technologie 3D exige le port de lunettes adaptées. Celles-ci doivent être compatibles avec votre TV, selon la technologie utilisée par celle-ci. La 3D passive requiert des lunettes 3D à verres polarisés, de deux couleurs différentes.
Les lunettes 3D peuvent être contraignantes pour certaines personnes, en particulier pour celles qui portent des lunettes. Toutefois, il est impossible de voir un film en 3 dimensions sans en porter. Pour le moment, les technologies actuelles ne nous permettent pas de regarder un film en 3D au cinéma sans lunettes.
A chacun ses spécificités
Pour Arnaud Colombel, chef de produit chez Sharp, cette incompatibilité est liée à un problème de synchronisation infrarouge entre les lunettes et l'émetteur intégré au téléviseur.
Lorsque les lunettes 3D sont associées, leur témoin de charge (vert) s'allume pendant 3 secondes. Par ailleurs, lorsque vous visionnez du contenu vidéo 3D, le témoin s'allume et s'éteint toutes les 2 secondes.
Les filtres de couleur permettent de percevoir les anaglyphes (images en relief) tandis que l'utilisation du filtre rouge ou bleu (selon les cas) permet de révéler des informations cachées sur certaines pages.
On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D.
Les symptômes possibles sont nombreux : des maux de tête et des douleurs cervicales, jusqu'aux étourdissements, voire des dédoublements d'images. Des brûlures, des picotements aux yeux sont une manifestation possible.
Les montures carrées ou rectangulaires sont à la pointe de la tendance pour la fin d'année 2022. En oversize ou en XS, elles sont l'atout mode ! En métal ou en plastique, elles conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray. Ensuite la nécessité de s'équiper de lunettes spéciales, parfois vendues très cher, et souvent incompatibles d'une marque à l'autre.
Technologies 3D et vision : usage déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, modéré pour les moins de 13 ans.
Pour regarder une vidéo en 3D, il faut que tous les équipements TV soient compatibles 3D : TV 3D (+ lunettes) + sources 3D (Blu-ray 3D, console de jeu ou PC 3D). Au niveau de la connectique, il faudra un câble HDMI 1.4 (pas les versions précédentes).
Les lunettes 3D imaginées par la start-up Eyes3Shut
Plus légère, plus design, plus confortable, plus souple, plus lumineuse et avec des branches repliables, c'est le produit choisi par les réseaux de salles de cinéma UGC, Pathé/Gaumont et Odéon (UK) pour leurs salles Premium.
La programmation de votre cinéma KLUB précise avec quelle technologie le film sera projeté. Sous le titre du film sont indiquées la version (version française, version originale, sous-titrage…) ainsi que la technologie de projection par le pictogramme associé (2D ou 3D).
Voir en trois dimensions
Cette vision stéréoscopique permet de percevoir le volume des objets, leur position dans l'espace et la distance qui nous en sépare. Elle nous permet aussi d'avoir une vision périphérique, à 180°.
Les lunettes ne remplacent pas les yeux, elles améliorent la netteté de l'image qui se forme sur la rétine. Et cela n'a aucune influence sur les yeux : votre myopie ou votre presbytie ne seront pas « soignés » par les lunettes, mais porter des lunettes ne va pas aggraver vos troubles, ni rendre vos yeux « paresseux » !
La forme de votre visage définira le type de monture qui vous conviendra le mieux. Optez pour une forme ronde si vous avez le visage anguleux mais à l'inverse, optez pour une forme rectangulaire si vous avez le visage plutôt arrondi.
L'adaptation à nouvelle correction
Il s'agit par exemple des troubles visuels ou des douleurs au niveau des yeux. Alors, vous n'avez pas d'inquiétude à vous faire, car c'est tout à fait normal. Avec un peu de temps, ces troubles vont disparaître et vos nouvelles lunettes seront plus adaptées à vos yeux.
On parle d'amblyopie quand il existe une différence de vision entre les deux yeux. Un œil voit bien, l'autre voit mal : il est appelé « œil fainéant ou paresseux ». Cette situation touche 2 à 3% des enfants, en France. Il s'agit d'une anomalie de développement du système de communication entre les yeux et le cerveau.
Le fait de cacher l'œil dominant va obliger l'œil au repos à reprendre une fixation visuelle. On cache l'œil qui voit bien, afin de "forcer à travailler" celui qui voit mal. L'occlusion par cache est la seule méthode efficace pour faire remonter la vision de l'œil dominé.
Causes de l'œil paresseux
Le strabisme est la cause de l'amblyopie la plus fréquente. Lorsque les muscles ne peuvent aligner les yeux correctement, surtout pendant la phase de développement du sujet, le cerveau reçoit une image différente de chacun des yeux.
Le chiffon, le geste le plus doux
Si vous n'en avez pas eu, un chiffon microfibre doux et sec fera l'affaire. Un petit coup de buée à l'aide de votre bouche, puis vous pouvez essuyer méticuleusement les verres ou lentilles de votre équipement jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
Placez à la lumière vos verres de lunettes et observez attentivement. Si vous constatez un léger reflet bleuté, c'est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.
Les anaglyphes sont des images qui permettent de « voir en relief » quand on les regarde avec des lunettes aux verres colorés. C'est par exemple le cas de cette image de l'astéroïde Cérès si on la regarde avec une paire de lunettes aux verres rouge (à gauche) et cyan (à droite).