La longe est donc longue en permanence et fait un arc de cercle détendu entre le poulain et nous mais elle peut et doit pouvoir être récupérée en quelques instants. Pour ce faire, desserrez les doigts de votre main régulatrice et laissez la longe y reposer délicatement, paume vers vous.
pour longer il faut commencer à 2 ans juste faire quelques tour pour qu'il comprenne . puis reel travail a 3 ans. n'oublions pas que jusqu'a 3 ans un cheval reste fragile.
Tu peux essayer de passer une longe (plus longue) derrière les fesses du poulain s'il n'avance pas, donc tu lui demandes d'avancer et s'il n'avance pas, redemande en "tirant" (pression) sur la longe qui passe derrière les fesses, ça le "poussera" en avant.
Finalement la règle d'or : Apprenez à votre poulain à vous respecter de la même manière que vos chevaux adultes. Ils peuvent aimer les câlins mais ils doivent respecter les limites que vous leur mettez et garder leurs distances s'ils ne sont pas invités à se rapprocher.
Le longeur est placé à la perpendiculaire du cheval, tenant la longe dans la main du côté où tourne le cheval (exemple : piste à main gauche, longe dans la main gauche et surplus en huit dans la main droite) et parcourt également un très petit cercle de 1 m de diamètre axé au centre de celui du cheval.
- entretenir, muscler et assouplir son cheval, en complément d'un travail monté (ou attelé, …..)~ - détendre un cheval sans selle avant le travail monté assurant une décontraction physique et mentale. ~ - permettre à un cheval un peu chaud de se défouler.
tu règles pour que le cheval soit libre, pas encapuchonné, mais pas tro lache. tu verras que lorsqu'il marche ou trotte, il actionne lui même son mors, comme si monté, toi tu joues dans tes doigts, et du coup, ça lui fait baisser la tête et bien travailler le dos.
Vous pourrez le voir en faisant attention à : Ses oreilles : lorsqu'un cheval a les oreilles relâchées en présence d'une personne, cela signifie qu'il l'apprécie. La position de tête : un cheval peut baisser légèrement sa tête et son cou en votre présence, pour montrer qu'il apprécie le moment qu'il partage avec vous.
Quand vous vous approchez du cheval, appelez-le d'une voix douce. Vous pouvez lui dire en principe n'importe quoi, aussi longtemps que votre ton de voix n'est pas menaçant. La plupart des cavaliers se contentent simplement de dire des choses comme : « Salut le cheval, tu veux aller te promener ? »
Cela dit, si votre cheval vous mord et se retire dans son coin de box, vous n'avez déjà plus la possibilité de lui faire comprendre sa mauvaise action et il faut attendre (malheureusement) la prochaine attaque. C'est pour cela, la meilleure réaction de votre part est de lui crier dessus de suite.
avant d'attacher il faut qu'il apprenne a ceder a la pression. laisse le marcher avec sa longe quelques instants. qu'il marche dessus et comprenne comment ça fonctionne. en main lui apprendre a avancer a la tension de la longe.
Si une jument est mature sexuellement à 18 mois, il est conseillé de la faire saillir à partir de ses 4 ans, pour une naissance à 5 ans. Le premier poulinage est toujours le plus compliqué. Une jument qui a déjà pouliné peut donner naissance à un poulain jusqu'à un âge avancé, si elle est toujours en bonne santé.
se laisser toucher, être calme, confiant, marcher en main, ne pas mordre, ne pas taper, respecter l'homme, découvrir son environnement. Il faut respecter le rythme du cheval, son développement physique et psychique. Attention, faire les choses dans le plus grand calme et ne pas insister trop longtemps.
La désensibilisation consiste en l'habituation du cheval à un stimulus répété. Au fur et à mesure, on observe une diminution de la réaction de peur du cheval par rapport au stimulus. Ex : sac en plastique, bâche, bruit des véhicules…
Règles générales de nomination
Le nom du poulain doit commencer par la lettre de l'année de naissance M en 2022 SAUF pour les chevaux de race Pur-Sang, Arabe, Demi-Sang Arabe, Anglo-Arabe, Lipizzan, Shagya, Demi-Sang Shagya, Trakehner, Lusitanien, Crème, Criollo et les ONC.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Ce que j'observe chaque jour, c'est que lors d'une rencontre ou d'une retrouvaille, comme régulièrement dans toutes leurs interactions journalières, les chevaux viennent directement au contact l'un de l'autre jusqu'à se toucher les naseaux. Ils viennent se sentir, tout simplement. C'est ainsi qu'ils se disent bonjour.
Caressez et brossez doucement le cheval, mais ne le laissez pas vous manquer de respect. S'il se frotte contre vous, cela peut vouloir dire qu'il aime ce que vous faites ou qu'il vous éloigne de son espace privé, ne confondez pas les deux réactions. Ne montrez pas au cheval que vous avez peur de lui.
Parlez-lui plutôt d'une voix douce et grattez les parties de son corps qu'il aime. Votre cheval peut par exemple aimer que vous lui grattiez doucement le côté du cou, juste sous la crinière.
Lorsque vous êtes ensemble, il est important de faire des choses qui sont bénéfiques à votre cheval et qu'il apprécie : l'emmener brouter, lui faire des gratouilles à ses endroits favoris. Une récente étude scientifique prouve effectivement que les gratouilles accentuent le lien social entre les individus.
Entre l'oreille et le toupet
Et comme en hiver c'est parfois le seul endroit où votre Tas'd'terre Horse n'est pas sale, si vous avez bien papouillé tout le reste, vous pourrez y faire un bisou sans risquer le coup de boule! Et en plus c'est tout doux….
Le longeur veillera à ce que la longe reste constamment tendue. La façon de se placer est déterminante pour maintenir le cheval en avant, il faut toujours rester derrière et pour le ralentir et l'arrêter il suffit de se déplacer devant.
S'il lève la tête, la disposition triangulaire du gogue lui sera inconfortable. Le cheval comprend donc facilement qu'il est dans son intérêt de travailler l'encolure basse, ce qui va muscler son dos. Le gogue fixe peut s'utiliser aussi bien pendant la monte que pendant la longe.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.