Pour bien le porter, il faut être toute menue, et avoir les jambes bien fines et bien musclées. Alors si on est ronde et qu'on veut oser le mini-short, on risque fort qu'il soit trop court et pas assez large : on va créer un bourrelet à la fois vertical et horizontal, dans un plus pur style saucisson. Pas le top quoi.
Pour un style plus féminin, on le porte en total-look blanc associé à une brassière et une veste légère assortie. En soirée, on opte pour un short cycliste taille haute, une veste de tailleur longue ajustée et une paire de stilettos aux pieds.
Si vos cuisses sont potelées, misez sur un short à la coupe légèrement évasée afin que le tissu ne serre pas la jambe. Vous n'aimez pas vos cuisses et refusez de les afficher à la vue de tous ? Le bermuda denim est fait pour vous ! Choisissez-le à fleur de peau pour vous couvrir jusqu'à mi-cuisse sans marquer la jambe.
Si on ose un peu plus, on le porte avec un gros pull ample pour calmer le jeu et une paire de sandales à talons (ou de bottines à talons) pour le féminiser ! On peut aussi le porter avec un haut de la même couleur, des sandales à talons et un blazer bien cintré : il gagne ses lettres d'élégance !
Un blazer XXL, un pull ample ou encore une blouse légère : le plus large sera le mieux. Si le short cycliste est une pièce ancrée dans la mode sportswear, on n'hésite pas à le sortir de sa zone de confort en l'associant à des accessoires stylés.
Un cuissard bien ajusté
Un cuissard de vélo s'essaie toujours en position de cycliste, c'est-à-dire en se penchant vers l'avant. S'il remonte lorsque vous vous penchez, ou si la peau de chamois se déplace, alors il est trop grand.
Grâce à elles, la peau en insert et le cuissard vont rester bien en place, il n'y aura aucune pression sur le ventre, aucune gêne au niveau de la ceinture abdominale. Ce sera beaucoup plus confortable.
Le pantalon de pluie quant à lui doit être assez large pour pouvoir vous laisser une liberté de mouvement. Prenez-le en compte lorsque vous l'achèterez. Reste un aspect : la protection des chaussures. Pour ce faire, Denni a lui des sur-chaussures intégrées à son pantalon de pluie.
De tous les shorts du marché, le meilleur est le Neo Power Motion Bib de Garneau. Équipé d'un bon chamois, de matériaux compressifs et d'une doublure rembourrée confortable, c'est un short de vélo haut de gamme.
Ces cuissards longs sont conçus pour être portés lors de températures favorables, soit entre 10 et 20°C. Ils sont idéaux pour les saisons de transition comme l'automne et le printemps, et pour les journées plus chaudes en hiver.
Pour un combishort, partez sur une teinte sombre ou neutre (noir, bleu marine ou écru). Chaussez-vous d'une paire de sandales compensées et accessoirisez votre tenue avec une petite pochette.
Misez sur le jean destroy ou délavé afin de détourner l'attention comme d'une cellulite un peu apparente. Le short en jean brut est également une bonne idée. Pour un short simple, prenez une coupe droite et un peu évasée. Si vous avez du ventre, il est donc possible que vous ayez des formes et/ou des rondeurs.
Choisissez un short qui ne vous moule pas trop. Optez plutôt pour un short taille-haute, un peu large (attention pas trop large) en matière souple pour éviter les plis au niveau de la cuisse. Petit conseil, laissez en moyenne 2 doigts de largeur entre votre cuisse et le short, afin de trouver la taille idéale.
Un cycliste ou cuissard est un vêtement de type culotte longue, un short moulant arrivant au dessus du genou, destiné à l'origine à la pratique du vélo et conçu pour améliorer le confort et l'efficacité dans ce sport. Il est également utilisé comme habit du quotidien depuis les années 1980.
Puisque le cycliste est super court, nous misons tout sur un manteau ou un trench long comme Aimee Song. Non seulement cela permet de se protéger s'il y a une bourrasque, mais en plus, le jeu des contrastes est particulièrement tendance. Autre astuce style : rester dans les couleurs neutres.
Ne portez pas de sous-vêtements !
Les shorts dotés d'une peau de chamois (qu'il s'agisse de shorts de triathlon ou de cuissards de cyclisme) sont conçus pour être portés comme une seconde peau. Par conséquent, vous ne devez pas porter de sous-vêtements sous votre short !
Pour Castelli, le cuissard le plus confortable est celui qui se fait totalement oublier quand on le porte. Et pour arriver à cela, il faut bien souvent un minimum de pièces et donc un minimum de coutures. Ce Premio Black n'est composé que de quelques panneaux, 3 au total, en lieu et place de plus de 10 habituellement.
3.1 Cuissard vélo route Gobik Absolute 4.0 K10
Proposé à 130 €, c'est l'un des meilleurs rapports qualité / prix qui soit. Pensé pour les cyclistes les plus exigeants, il assure une excellente compression, pour un confort thermique de haut niveau, doublée d'une respirabilité optimisée.
Pour les adeptes de la route – un cuissard longue distance
Le cuissard route ZEFIR convient parfaitement aux cyclistes qui roulent 3 à 4 heures.
- Première couche : le sous-maillot permet d'évacuer facilement la transpiration. - La deuxième couche : un maillot à manche longue permet de préserver la chaleur corporelle. - Et enfin, pour affronter les intempéries : la veste « coupe vent » est un bon isolant contre les intempéries.
Une paire de chaussures vélo idéale si vous vélotaffez en tenue de ville habillée, voire en costume, mais que vous restez adepte des cales automatiques. Avec celles-ci, on est même passé complètement incognito à l'Anjou Vélo Vintage. Le système SPD est bien caché entre des talonnettes assez épaisses.
Cuissard de Compression et bien-être musculaire
Les fonctions des jambes et des cuisses sont de maintenir l'équilibre du corps et de permettre son déplacement entre autres. Cette stabilité posturale peut être améliorée par le port d'un vêtement/accessoire de compression sur les membres inférieurs.
Le cuissard doit être ajusté à la morphologie du cycliste pour éviter les frottements. C'est une seconde peau qui doit se faire oublier pendant l'effort. Trop serré, il comprime, génère de l'inconfort et perturbe l'effort. Trop grand, il peut entraîner des échauffements au niveau de l'assise.