Le sleepwear permet d'adopter un look décontracté tout en restant chic : eh oui, on peut porter le pyjama de ville à la place d'un smoking, la nuisette avec un blazer et la slip dress à la place d'une robe de soirée, sans pour autant avoir l'air de sortir du lit !
Un ensemble de pyjama, une robe de chambre, une serviette dans les cheveux, le masque le plus mignon de la terre, les meilleurs chaussons lapin… et évidemment, le pop corn ! Ce look est fait pour toi si tu ne rigoles pas sur le thème et que tu cherches à être parée à tout les niveaux.
L'idée première de la tendance pyjama est de porter la tenue complète, donc le haut et le pantalon ensemble. Il faut agencer cet ensemble avec quelque chose de simple et neutre parce que la plupart du temps, le duo pyjama est assez chargé côté motifs.
Le pyjama vous enveloppe douillettement, pour un confort optimal lorsque vous dormez. Il comporte un pantalon pour vous éviter d'avoir froid aux jambes. Dans tous les cas, cet accessoire vous aide à vous endormir, surtout pendant les saisons hivernales. Il contribue assurément à votre bien-être.
Le coton est l'essence du même du confort, quelle que soit la saison. Autorégulant, respirant, il sera l'allier parfait pour des nuits toutes douces. La soie est confortable et douce, particulièrement appréciable en été, elle apporte une touche sexy à vos nuits.
Dans la catégorie des pyjamas confortables, on retrouve à la première place le pilou pilou. Avec sa matière duveteuse, il nous offre tout le confort qu'un pyjama peut offrir. En version grenouillère ou ensemble deux pièces, cet indispensable du loungewear nous enveloppe d'une douceur infinie.
Comme pour tout vêtement de nuit, le pyjama homme doit privilégier le confort, doit être doux à porter, souple et respirant. Le pyjama classique est traditionnellement en coton ou en flanelle de coton, encore plus douce au toucher. Le pyjama homme peut être en velours, pour avoir bien chaud quand il fait frais.
Le vêtement de travail (tee-shirt, pull, pantalon, veste et autres) doit être remplacé lorsqu'il est usé ou détérioré (trou, déchirure..etc). Si celui-ci vous protège face à un risque précis, il convient de s'assurer que cette protection soit efficace, et de le changer lorsque ce n'est plus le cas.
Comment laver un pyjama
Si le tissu le permet, vous pouvez le laver avec le linge de lit à une température assez élevée. Si, en revanche, il s'agit de tissus plus délicats, comme la soie ou le satin, il est nécessaire de préparer un lavage en machine spécifique pour les vêtements délicats.
A quelle fréquence changer le pyjama de mon enfant ? Comme pour les draps, cela va dépendre de la transpiration de votre enfant, du moment où il se lave, du port de sous-vêtements ou pas… La bonne fréquence se trouve entre 4 et 7 jours.
Le pyjama satiné
Pour jouer un côté un peu plus sexy et si vous ne souhaitez pas aller jusque la nuisette, c'est le pyjama en soie ou en satin qui fera votre bonheur. Ces matières soyeuse ou satinée apportent du style et de l'élégance à votre tenue de nuit. Mais rien ne vous empêche de porter ce pyjama en journée.
Vous pouvez commencer d'organiser des soirées pyjamas pour vos enfants dès cinq ans en invitant un ou une copine, puis augmenter le nombre des invités par la suite. Les enfants invités doivent être assez autonomes pour se sentir en sécurité loin de chez eux.
En fait, l'objectif d'une soirée pyjama, c'est de créer une ambiance bienveillante, un esprit de groupe, un petit monde, un cocon protecteur dans votre foyer qui serait hors du temps pendant une soirée/matinée.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Les soutiens-gorge sont au contact de la peau et donc de la transpiration et des résidus de crème corporelle. Selon vos habitudes, ils peuvent aussi recevoir du parfum. Pour ces raisons, il est essentiel de changer de soutien-gorge tous les 3 à 4 jours s'ils sont en dentelle.
Séparez toujours le clair et le foncé. Les couleurs vives et chaudes telles que le pourpre, le rouge, l'orange ou même le jaune peuvent être lavées ensemble. Lavez le bleu avec le vert. Si un vêtement est neuf ou que vous avez peur que la couleur ne dégorge, mieux vaut le laver à la main.
Le risque de muguet, de vaginite et de vaginose bactérienne est plus important en gardant les sous-vêtements au lit. Par éviter la prolifération des microbes, les experts recommandent de changer de culottes et soutien-gorge tous les jours. Il est également conseillé de les enlever la nuit.
Les fabricants de jeans recommandent de manière assez unanime d'attendre que vous l'ayez porté plusieurs fois, entre quatre à six jours, que ce soient des jours consécutifs ou non, pour le mettre au lavage. C'est la clef pour porter des jeans propres, sans les abîmer prématurément !
Il est important et indispensable de changer de chaussettes chaque matin. Peu importe le type de chaussettes choisi, même les KlaK, les bactéries sévissent. Dans un environnement humide, propice à leur développement. En bref, vous laissez la porte ouverte aux irritations, problèmes de peau, infections…
Les pyjamas en laine pour se tenir au chaud
Souvent associée à la flanelle, la laine est un excellent choix pour un pyjama d'hiver. Encore appelé pyjama pilou, le pyjama en laine vous tiendra très chaud durant les nuits froides. Il permettrait même de dormir plus rapidement, plus profondément et plus longtemps.
Le satin et la soie se prêtent plus aux saisons chaudes, ces tissus sont très légers. La flanelle et le Jersey sont parfaits pour vous ternir chaud l'hiver, ces matières douces sont, de plus, très agréables au contact de la peau et vous donnent une sensation de chaleur immédiate.