C'est quoi, c'est nouveau ? – Eh bien oui, c'est nouveau. La ligue des Nations de l'UEFA est une toute nouvelle compétition internationale de football, qui aura lieu tous les 2 ans, intercalée entre l'Euro et la Coupe du Monde.
Le but du projet est de remplacer les matchs amicaux internationaux entre pays européens qui n'ont souvent que peu d'intérêt pour les sponsors, avec de faibles oppositions.
Grâce à la victoire des Bleus, la Fédération française de football devrait recevoir un chèque de 10,5 millions d'Euros de l'UEFA. La prime pour le vainqueur de la Ligue des nations est de 6 millions d'Euros (4,5 pour le finaliste).
La qualification en finale se joue sur un match unique comme lors de la Coupe du monde. Enfin, la finale oppose les vainqueurs des deux demi-finales et un match pour la troisième place est organisé entre les deux perdants des demi-finales, schéma assez classique. Le vainqueur devient champion de la Ligue des nations.
Ligue des nations 2021 : Quand les Bleus renversaient la Belgique puis l'Espagne. L'équipe de France, pour environ neuf mois encore, détient la Ligue des nations. Déjà éliminée de la nouvelle édition, et à la lutte pour son maintien en ligue A, elle vivait il y a moins d'un an un Final Four de toute beauté en Italie.
Opposés aux Danois dimanche soir (20h45 à suivre sur TF1 et TF1info), les Bleus ne peuvent plus remporter la Ligue des nations, qu'ils ont pourtant soulevée la saison dernière, après un mois de juin manqué (deux nuls et deux défaites).
Elle oppose les équipes nationales masculines des 55 associations membres lors d'une phase de groupes avancée, en raison de la Coupe du monde 2022, du jeudi 2 juin au mardi 27 septembre 2022 et une phase finale en juin 2023.
Malgré ces prestations décevantes à six mois du Mondial, l'embellie est encore envisageable. Passer de dernier à premier de cette poule est encore possible à condition que le Danemark ne réalise pas un trois sur trois lors de la phase retour. La France est elle presque contrainte de l'emporter trois fois.
Le club vainqueur touchera la somme de 15 millions d'euros pour sa qualification pour la finale de l'UEFA et 4 millions d'euros supplémentaires pour sa victoire. Soit une somme totale de 19 millions d'euros.
Comme pour l'édition 2020/21, la compétition 2022/23 est composée de trois ligues de 16 équipes chacune et d'une quatrième ligue de 7 équipes. La composition de chaque ligue est déterminée par les montées et les relégations de cette deuxième édition.
Après la victoire de l'Espagne au Portugal (0-1), ce mardi 27 septembre, lors de la 6e journée de la Ligue des nations, les noms des quatre qualifiés pour le Final Four de la compétition sont connus. Les Pays-Bas, la Croatie, l'Italie et donc l'Espagne seront au rendez-vous les 14 et 15 juin 2023.
Allemagne, Danemark, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Portugal, Pologne, pays de Galles.
La ligue des Nations de l'UEFA est une toute nouvelle compétition internationale de football, qui aura lieu tous les 2 ans, intercalée entre l'Euro et la Coupe du Monde.
Classements Ligue des Nations
Les demi-finales du «Final 4» sont programmées les 14 et 15 juin prochains. La finale est prévue le dimanche 18 juin.
- Groupe 1 : France, Danemark, Croatie, Autriche. - Groupe 2 : Espagne, Portugal, Suisse, République tchèque. - Groupe 3 : Italie, Allemagne, Angleterre, Hongrie.
La Coupe du monde de la FIFA est le trophée le plus cher du monde du football et il ne s'agit même pas d'une compétition. Sa valeur réelle s'élève à la somme incroyable de 17 millions d'euros. Il comporte 18 carats d'or et deux bandes de malachite à la base du trophée. Il pèse 6,1 kilogrammes.
Le Top 3 des championnats : Premier League (3,3 milliards d'euros), Liga (2,6 milliards d'euros) et Serie A (2,1 milliards d'euros)