L'Italie (Pouilles, Sicile, Sardaigne) est en effet le premier producteur mondial d'artichaut, l'Espagne étant le troisième (derrière l'Egypte). En France, les trois-quarts de la production proviennent de Bretagne. Le Finistère représente d'ailleurs à lui seul 40 % de la production nationale.
La production française d'artichauts
Ce légume est cultivé principalement en Bretagne mais aussi en Occitanie.
L'artichaut sera facile à cultiver en pleine terre dans les régions de la moitié sud de la France. Car c'est une plante frileuse, qui ne supporte pas bien les températures en-deça de -5°. Et ce d'autant moins s'il est planté dans une terre compacte et argileuse.
Un peu d'histoire
Fait étonnant, l'artichaut n'est autre qu'une déclinaison du chardon sauvage ! Originaire du bassin méditerranéen, l'artichaut est le résultat de différents croisements botaniques. Les premières traces de ce légume sont relevées en Italie, en pleine Renaissance (milieu du XVIe siècle).
Cultivé principalement dans le nord de la Bretagne, l'artichaut n'a plus la cote en France : perçu comme difficile à cuire, boudé par la jeune génération, ses ventes ne cessent de reculer et les producteurs s'inquiètent pour l'avenir de ce légume emblématique de la gastronomie française.
L'artichaut ne présente pas de toxicité sérieuse. Des flatulences ont été rapportées. Le produit est contre-indiqué lors d'un blocage des voies biliaires et devrait être utilisé avec beaucoup de prudence en présence de « pierres au foie » (lithiases biliaires).
Cultivé principalement en Bretagne nord, dans le Finistère et les Côtes-d'Armor, l'artichaut, qui fut introduit pour la première fois en France sur la table de Catherine de Médicis au XVIe et implanté vers 1810 dans les champs bretons, est perçu comme difficile à cuire et pas toujours évident à manger.
L'artichaut (Cynara cardunculus var. scolymus) est une plante potagère vivace de la famille des Astéracées. Comme son très proche cousin le cardon (Cynara cardunculus var. cardunculus), l'artichaut est issu du chardon sauvage (Cynara cardunculus var.
Les têtes d'artichaut sont consommées, soit crues soit cuites. Il faut cependant prendre soin de retirer le foin (pour les plus gros spécimens) et les 'feuilles', ou bractées, les plus à l'extérieur qui sont trop coriaces et plutôt amères.
Étymologie. ( XVI e siècle) Du lombard articiocco , lui-même issu de l'arabe خرشف , ḵaršūf, qui donne aussi l'espagnol alcachofa et l'italien carciofo. A été proposé aussi l'arabe ارضي شوكي , ardi-schauki (« terrestre épineux ») mais cette étymologie est controversée.
L'artichaut se récolte entre mai et novembre. Il faut l'aimer pour le cultiver : 300 heures de travail par hectares, la majeure partie pendant la récolte où il faut avoir le geste sûr. Pour les plonger dans la casserole, nous retrouvons Catherine Rosselle.
Les artichauts violets
Sa chair est délicate et savoureuse, ce qui en fait une variété idéale pour le consommer à la croque au sel (pour les jeunes artichauts de printemps), en marinade, braisés “à la barigoule” ou encore rôtis. Si l'artichaut est jeune, une grande partie de ses feuilles est comestible.
L'artichaut est un légume riche en polyphénols : flavonoïdes et acide-phénols.
L'artichaut possède peu d'effets secondaires indésirables, mis à part des ballonnements, gaz et inconfort digestif causés par sa forte teneur en fibres. Il faut tout de même noter que l'artichaut contient de la vitamine K, qui peut diminuer l'efficacité de certains traitements comme les anticoagulants oraux .
Il apporte du calcium, de la vitamine b9 et du magnésium
Il est notamment essentiel à une bonne santé des os, à un bon fonctionnement des muscles et du système sanguin. Comme beaucoup de légumes à feuilles vertes (blettes, choux, épinards…), l'artichaut est également riche en vitamine B9 (acide folique).
En moyenne, 100 g d'artichaut contiennent 3 g de fibres. Il facilite le transit intestinal et agit sur les ballonnements. L'artichaut est riche en vitamine C, A, B.
L'artichaut présente une tige dressée d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 2 m, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles, de tailles variables sur un même pied. La partie comestible est un capitule, inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent.
Coluche disait : "Les artichauts, c'est un vrai plat de pauvre. C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand t'as commencé" c'est vrai en volume mais pour le reste c'est plutôt le contraire. L'artichaut est assez cher à l'achat surtout compte tenu de son taux de perte !
L'artichaut (Cynara scolymus) est une plante originaire d'Afrique de l'Est, qui s'est ensuite répandue dans les régions méditerranéennes et les Iles Canaries. Il fait partie des astéracées, comme le cardon. C'est en fait un chardon sauvage « domestiqué », pouvant atteindre 2 m de haut.
Donc, ce que l'on mange dans l'artichaut c'est ce qui entoure les fleurs avant qu'elles ne soient épanouies, le réceptacle (le "fond") et les bractées (les "feuilles").
Le fruit de l'artichaut (Cynara scolymus) (comme celui de toutes les Composées) est un capitule d'akènes (fruit sec indéhiscent contenant une graine). Ce que l'on appelle vulgairement la fleur de l'artichaut est en réalité une inflorescence très condensée (le capitule).
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
Il vous faudra simplement doser les proportions, car cette eau est généralement assez amère. L'artichaut est encore un des aliments les plus riches en fibres, solubles et insolubles, ce qui le rend efficace pour réguler le transit, prévenir la constipation, réduire le risque de cancer du côlon et réguler l'appétit.
Il contribue à réguler le transit intestinal et à soutenir la production de bile. Il constitue de glucides complexes, celles-ci ne sont pas transformées lors de la digestion et restent ainsi dans l'intestin dont elles stimulent le fonctionnement. C'est donc un atout de taille pour combattre les troubles digestifs.