Comment porter plainte pour discrimination à l'embauche ?

Interrogée par: Corinne Mace  |  Dernière mise à jour: 3. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix.

Comment attaquer son employeur pour discrimination ?

Les discriminations sur le lieu de travail constituent des infractions pénales. Le salarié qui en est victime peut donc déposer une plainte auprès du Procureur de la République, du commissariat de police, de la gendarmerie ou du doyen des juges d'instruction du Tribunal de grande instance.

Où porter plainte pour discrimination au travail ?

En cas de discrimination au travail, la victime dispose des recours suivants : porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie, saisir le conseil de prud'hommes ou confier l'affaire au Défenseur des droits.

Quelles sont les sanctions encourues par l'employeur en cas de discrimination ?

Les implications légales de la discrimination à l'embauche sont significatives. Les employeurs s'exposent à de lourdes sanctions, pouvant aller jusqu'à 45 000 € d'amende et trois ans de prison pour les individus, et jusqu'à 225 000€ pour les entités.

Quels sont les types de discrimination à l'embauche ?

Le code du travail interdit la discrimination à l'embauche sur la base de critères tels que l'origine, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge, l'état de santé ou le handicap.

Discrimination au travail : Comment réagir ? Que dit le droit ?

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le premier motif de discrimination ?

Le handicap reste, pour la sixième année consécutive, le premier motif de discriminations, devant l'origine et l'état de santé. Principaux obstacles pour les 12 millions de Français concernés ? L'emploi et les biens et services privés (litige commercial, assurance, banque, consommation, transport...).

Qui contacter en cas de discrimination au travail ?

Si la discrimination a été commise dans un cadre professionnel (refus d'une promotion, licenciement abusif, discrimination à l'embauche...), vous pouvez saisir : Le conseil des prud'hommes pour le secteur privé Le tribunal administratif pour le secteur public.

Comment se prouver une discrimination ?

Pour cela, les preuves fournies les plus courantes sont :
  1. Les bulletins de salaire de la victime et ceux d'autres employés.
  2. Les notes de service.
  3. Un tableau comparatif des salaires qui montre la différence de traitement injustifiée.
  4. Les témoignages de bonne foi des autres salariés sur l'objet de discrimination.

Qui doit prouver la discrimination ?

L'employeur, lui, aura à prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs, lesquels sont étrangers à toute discrimination.

Comment dénoncer la discrimination ?

Comment la dénoncer ? Si le salarié ne veut pas dénoncer la discrimination directement auprès de l'employeur, il peut le faire auprès des représentants du personnel. Si un délégué du personnel s'estime suffisamment convaincu par la réalité de la discrimination, il pourra exercer la procédure d'alerte.

Pourquoi porter plainte contre son employeur ?

Un employé victime, dans tous les cas sa complainte à l'encontre de son recruteur doit être motivée par un préjudice : Rupture injustifiée du contrat de travail, Le non-versement des rétributions, Le non-respect de délivrer une indemnité, le refus de délivrer un certificat de travail, etc.

Comment déposer une plainte aux normes du travail ?

Dénonciation sur les normes du travail

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 1 844 838-0808 et sélectionnez l'option « Normes du travail ». Vous pouvez le faire de manière anonyme.

Est-ce que la discrimination est un délit ?

Depuis une loi du 1er juillet 1972, relative à la lutte contre le racisme, la discrimination est condamnable par une juridiction pénale, il s'agit d'une infraction.

C'est quoi une discrimination indirecte ?

Discrimination indirecte suppose "qu'une disposition, un critère ou une pratique en apparence neutre soit susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, en raison d'un critère prohibé, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit ...

C'est quoi la discrimination au travail ?

La discrimination au travail possède une part majeure des cas de conflits au travail. La discrimination est l'acte de défavoriser une personne sur la base d'un motif tel que le sexe, l'âge, la religion ou encore l'état de santé. Le fait de discriminer quelqu'un est illégal et pénalement répréhensible.

Comment se défendre face à son employeur ?

Saisir le Conseil des prud'hommes à l'encontre de votre employeur. Vous pouvez saisir le Conseil de prud'hommes à l'encontre de votre employeur si vous estimez que celui-ci n'a pas pris les mesures nécessaires pour faire cesser le harcèlement dont vous avez été victime.

Quand Peut-on dire qu'il y a discrimination ?

Selon le Défenseur des droits, il y a discrimination lorsque trois éléments sont réunis : un traitement moins favorable ou inégalité de traitement envers une personne ou un groupe de personnes ; en raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique…) ; ...

Comment se manifeste la discrimination au travail ?

Les comportements et pratiques qui constituent une discrimination au travail peuvent revêtir plusieurs formes comme : Le refus d'embauche d'un nouveau salarié Le licenciement d'un individu ou le non-renouvellement d'un contrat. Le refus de mutation ou de promotion à un autre poste en interne.

Quelle est la loi contre la discrimination ?

Selon l'article 225-1 du code pénal, une discrimination se définit par toute distinction opérée entre les personnes physiques (ou morales) à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur état de grossesse, de leur ...

Comment prouver qu'il y a du favoritisme au travail ?

Exemples de favoritisme au travail
  1. Salaires et primes inexpliquées, et de manière générale toute forme de différence de traitement.
  2. Promotions injustifiées.
  3. Avantages en nature non partagés.
  4. Plus grand bureau.
  5. Véhicule de fonction alors que les collègues au même poste n'en ont pas.
  6. Partage d'informations autour du café

Quels sont les motifs de discrimination réglementés par la loi ?

À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination. Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son handicap, ses opinions... est interdit par la loi et les conventions internationales auxquelles adhère la France.

Quelles sont les causes de la discrimination ?

L'âge, le sexe, l'origine ethnique, la religion ou encore l'orientation sexuelle en sont les principaux motifs, rappelle l'étude. En Europe, le motif de discrimination le plus répandu reste l'âge, de l'avis des personnes interrogées, qui sont 9% à le considérer (et 12% en France).

Comment dénoncer une discrimination salariale ?

Le salarié doit signaler les faits de discrimination dont il estime être victime auprès du Comité Social et Économique (CSE) en s'adressant directement aux représentants du personnel. L'employeur sera tenu de diligenter une enquête afin de permettre d'éclaircir les faits et de remédier à la situation dénoncée.

Quels sont les avantages d'avoir une Rqth ?

La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) présente de nombreux avantages : aménagements spécifiques, contrat d'apprentissage aménagé, aide à l'insertion... Non-obligatoire, elle permet de faire valoir ses besoins au travail : une vraie carte joker !

Quel est la nature de discrimination ?

La discrimination est une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne en raison, par exemple, de sa race, de son âge ou de sa déficience. De telles raisons sont des motifs de discrimination et sont protégés par la loi.

Article précédent
Quelle est l'unité de circonférence ?