Deux maladies cryptogamiques sont connues pour le saule crevette : l'oïdium et l'anthracnose. Si l'arbuste est touché par l'oïdium, son feuillage va se couvrir d'une pellicule blanche entraînant une déformation de ses feuilles. En cas d'atteinte, l'arbre se met à végéter.
Le dessèchement de votre saule crevette peut être causé par un manque d'arrosage, surtout s'il est cultivé en pot. C'est également le symptôme d' l'anthracnose, qui est très fréquente. Cette dernière se traite effectivement avec de la bouillie bordelaise.
En automne, le saule crevette (Salix integra) perd ses feuilles comme tous les arbres caducs. Du fait de sa culture en bac, il faut l'installer à un emplacement abrité des courants d'air froid. La terre du pot ne doit jamais s'assécher. Hors période de gel, arrosez dès que la surface devient sèche.
Le saule crevette perd-il ses feuilles ? Oui ! Le saule crevette est un arbre caduc qui perd ses feuilles à l'automne, reste bois nu en hiver avant de débourrer au printemps suivant.
Re: SAULE CREVETTE - Feuillage qui jaunit
Cela signifie qu'il perd ses feuilles en automne. Selon les conditions climatiques la chute peut être plus on moins précoce.
Maladies et parasites du saule crevette
Éliminer manuellement la majorité des coléoptères adultes. Supprimer les feuilles contenant des œufs et des larves. Retirer toutes les feuilles tombées sur le sol. Pulvériser une émulsion à base de savon noir.
Si vous avez tout votre temps, trouvez un propriétaire de saule crevette. Demandez-lui si vous pouvez couper quelques branches, placez-les dans de l'eau ou de la terre fortement humide et faite une bouture. Le saule se prête fort bien à ce type de reproduction.
De part sa petite taille et sa croissance lente, le saule crevette peut être cultivé en bac sans problème. Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.
Taillez le saule crevette au bon moment
Important : pour conserver à l'arbuste son joli port naturellement arrondi et favoriser la croissance de jeunes rameaux colorés, il est indispensable de tailler régulièrement le saule crevette au moins 1 fois par an, voire 2.
Comme tous les saules, le saule crevette apprécie avoir les pieds au frais, plantez-le sans hésiter près d'un plan d'eau. A moins que vous ne le préfériez en isolé sur une pelouse où il est du plus bel effet ! Offrez-lui une exposition à mi-ombre ou sous un soleil doux. Évitez les emplacements trop chauds.
Comme tous les saules, le saule crevette est dioïque et ne forme presque exclusivement que des chatons mâles, jaunes qui sont pollinisés par le vent. Les chatons apparaissent - du moins en théorie - entre mars et avril, encore avant que les feuilles ne bourgeonnent.
Plantez le saule crevette dans une terre plutôt fraîche, humifère et légère, mais non détrempée, sans trop de calcaire (pH compris entre 5,5 et 7,5). Choisissez une zone ensoleillée à mi-ombragée, abritée du vent et des fortes chaleurs.
Le saule a besoin d'azote pour développer sa ramure et son feuillage. Dans la nature, il se contente de ce qu'il trouve dans le sol. Chez le jardinier, il appréciera les apports d'engrais organiques tels le compost ou BRF (broyat de bois).
Re: Croissance du saule crevette
le tronc en effet ne va pas grandir en hauteur. Par contre vous être libre de laisser pousser les tiges comme vous le voulez sachant qu'une taille régulière est nécessaire si vous voulez garder une belle couleur de feuilles et que sans taille vous aurez une touffe ébouriffée ...
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Très bel arbuste, le Saule crevette peut s'habiller de très belles couleurs du printemps à l'automne. Issu d'une création horticole, il offre en effet une belle floraison sous forme de chatons au printemps.
Son sytème racinaire est solide il formera une racine pivot, quelques traçantes, qui n'affleurent pas le sols, par contre il n'aimera pas être bougé de place.
Culture et entretien du saule crevette
Il est inutile d'apporter de l'engrais, sauf en pot où les éléments nutritifs s'épuisent vite dans le peu de terre qui entoure les racines. Dans ce cas, apporter un engrais organique liquide dans l'eau d'arrosage, au printemps puis en début d'été.
À quel moment tailler le saule crevette et comment faire ? C'est à la fin de l'hiver, entre les mois de février et mars, que se taille ce petit saule, avant que les bourgeons ne s'ouvrent (cette ouverture des bourgeons est appelée débourrement).
Tu peux à peu près tout mettre excepté des plantes aux feuilles très fines comme la Rotala Wallichii dont mes CRS raffolent ! Dans mon aquarium, les crevettes apprécient les mousses, l'utriculatia graminifolia pour se nourrir et l'hemianthus micranthemoïdes pour se planquer !
Maladie du saule pleureur
Cette maladie est souvent causée par un printemps humide, comme la plupart des maladies cryptogamiques d'ailleurs.. Solution : Ramasser les feuilles et rameaux qui tombent au sol pour limiter la propagation. Effectuer une pulvérisation à base de bouillie bordelaise.
Associez le avec des Azalées, Erables du japon, Pieris ou encore Bruyères.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.