SONIC. Depuis le 1er décembre 2022 notre essence Super et ordinaire contient de l'éthanol.
Vous trouverez également notre équivalent SuperNet 94 à 215 établissements au Québec. Oui, toutes nos qualités d'essence, y compris notre essence à octane élevé Ultra 94, peuvent contenir jusqu'à 10 % d'éthanol.
Tous les carburants de type essence contiennent de l'éthanol. Le SP95-E10 et le Superéthanol-E85 en contiennent le plus. Le SP95-E10 contient jusqu'à 10 % d'éthanol en volume. 99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence.
S'il n'y a pas d'alcool dans l'essence, vous observerez la séparation à la marque des deux millilitres qui représente la quantité d'eau que vous avez ajoutée au début. Si la ligne de séparation est au-dessus de la marque des deux millilitres, l'essence contient de l'alcool.
Bref, il n'y a pas de réels avantages de rouler un véhicule conçu pour de l'essence ordinaire avec du carburant super. Il ne faut cependant pas prendre à la légère les recommandations du fabriquant quant au type d'essence à utiliser dans sa voiture.
E0 : sans éthanol. E10 : 10% éthanol, 90% essence. E15 : 15% éthanol, 85% essence. E85 : 85% éthanol, 15% essence.
La différence entre l'essence ordinaire et l'essence super est principalement due à l'indice d'octane. Tel que son nom l'indique, l'essence super (91) a un indice d'octane supérieur à l'essence ordinaire (87). L'indice d'octane sert à mesurer la résistance d'une essence à la détonation spontanée, ou auto-allumage.
Des risques pénaux :
En plus d'abîmer fortement votre moteur, il faut savoir que l'utilisation de l'éthanol sans boîtier est illégale.
L'éthanol-carburant est impropre à la consommation parce qu'on y ajoute une petite quantité d'une substance nocive telle que l'essence. L'éthanol est mélangé à l'essence pour produire un carburant qui présente des avantages écologiques par rapport à l'essence.
Toutefois, l'utilisation de ce biocarburant avec un véhicule inadapté peut entraîner plusieurs dommages pour votre moteur. Le risque le plus élevé est celui de casse moteur : si la quantité d'éthanol consommée par votre véhicule dépasse la capacité des injecteurs, vous pouvez faire face à une casse moteur.
L'éthanol est partout
Aujourd'hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d'éthanol ; le SP95 contient 7,5 % d'éthanol ; le SP98, 15 % d'ETBE contenant lui-même 7,5 % d'éthanol et le SP95 E10, 10 % d'éthanol.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Oui, vous pouvez alterner entre le SP95 et le SP95 E10, mais il est recommandé de ne pas le faire trop souvent car cela peut affecter la performance de votre moteur à long terme.
Précisons cependant qu'il est parfois bon de faire un plein d'essence super à l'occasion puisque cette dernière contient davantage d'additifs et de nettoyants ce qui peut aider le moteur une fois de temps en temps.
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
LE SP98 EST PLUS EFFICACE, MAIS PLUS CHER À LA POMPE
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt.
Le Sans Plomb est devenu l'essence principale à partir du 1er janvier 2000, date à partir de laquelle le Super a été retiré de la vente. En effet, contenant du plomb, le Super s'est révélé être incompatible avec les nouveaux moteurs et pots catalytiques des voitures.
Le sp95 e10 et le superéthanol e85 sont tous deux des carburants contenant du bioéthanol. La différence réside dans le pourcentage de celui-ci dans chaque composition. Ainsi, ces deux types d'essence sans plomb présentent chacun des caractéristiques qui leur sont propres.
La plupart des moteurs essence (y compris hybride) à partir des années 90 peuvent être adaptés pour fonctionner à l'E85.
C'est grâce à la quantité élevée d'éthanol, jusqu'à 85 %, dans l'E85. L'éthanol est un excellent nettoyant. Il débarrasse le moteur, les conduites de carburant et les injecteurs des dépôts.
Les voitures compatibles d'origine
On peut citer Renault/Dacia, Volkswagen, Saab et Ford. Ford est l'un des seuls constructeurs en 2023 à proposer une gamme entièrement flex e85 d'origine (Ford PUMA, FIESTA, FOCUS, KUGA, etc…). Jaguar et Land Rover ont également sorti une gamme flexfuel d'origine.
Le super plombé est remplacé par le sans plomb 98 (aussi appelé Super 98), indice d'octane 98.
Aujourd'hui, le carburant Super qu'on trouvait à la pompe il y a quelques années, est remplacé par l'essence « sans plomb ».
L'essence Super Premier 98 (SP98)
Les moteurs essence sont mieux préservés avec l'essence Super Premier indice d'octane 98. La fabrication de cette dernière consiste à mélanger les meilleurs additifs (agents anti-corrosion, désémulsifiants et détergents) afin de préserver les moteurs de tout encrassement.