Comment porter plainte pour un colis non reçu ?

Interrogée par: Véronique Ramos  |  Dernière mise à jour: 8. Februar 2025
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Quel recours contre un colis non reçu ?

Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. En accueil physique, auprès d'un chargé de clientèle de votre Bureau de Poste.

Qui est responsable d'un colis non reçu ?

Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.

Comment se faire rembourser un colis qu'on a jamais reçu ?

Le retard ou le défaut de livraison oblige le vendeur à rembourser le client sur simple demande. À défaut, le client peut tenter de résoudre le litige à l'amiable par l'envoi d'une lettre de Mise en cause gratuite. À défaut de résolution amiable, le client peut engager une procédure judiciaire.

Quel recours pour un colis livré mais non reçu ?

Le colis jamais reçu

Et si rien n'est fait malgré cela, vous pouvez faire appel à un médiateur de La Poste. Soyez prêt toutefois à patienter deux mois pour une réponse. Attention, si votre colis contenait un achat que vous avez fait vous-même, prévenez directement et avant tout le vendeur.

Comment porter plainte?

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le délai maximum de livraison ?

Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.

Comment porter plainte contre une société de livraison ?

Réglez le litige à l'amiable
  1. Contactez directement le service client de l'entreprise. ...
  2. Renseignez-vous sur vos droits auprès de la DGCCRF. ...
  3. Faites appel aux maisons de justice et du droit ou aux point-justice. ...
  4. Contactez une association de consommateurs. ...
  5. Faites appel aux médiateurs de la consommation.

Comment faire pour se faire rembourser un colis ?

Comment puis-je me faire rembourser d'une commande ?
  1. Accédez à la commande concernée,
  2. En bas de page, vous trouverez le formulaire de demande de retour à remplir en ligne,
  3. Sélectionnez le ou les produits à retourner avec la quantité et le motif du retour pour chaque produit,
  4. Cliquez sur "Envoyer ma demande".

Qui est responsable de la livraison ?

Le vendeur est pleinement responsable de la bonne exécution du contrat. Et ce jusqu'à la livraison, qu'elle soit réalisée par lui ou par un transporteur. Si le vendeur a un droit de recours contre le transporteur, c'est à lui de prouver sa faute.

Qui est responsable vol de colis ?

Le vendeur, seul responsable, même en cas de vol

En effet, l'article L. 221 - 15 du Code de la consommation dispose que c'est au vendeur seul qu'incombe la responsabilité légale de la bonne réception d'un colis.

Est-ce que La Poste remboursé un colis perdu ?

Lorsque vous envoyez un Colissimo, La Poste intègre automatiquement une indemnité forfaitaire en cas de perte, de vol ou d'avarie et ce, que vous livrez votre colis en relais pickup ou à domicile en boîte aux lettres en France métropolitaine ou vers l'Outre-mer.

Quelles sont les obligations du fournisseur concernant la livraison des commandes ?

Lors d'une commande, le professionnel a l'obligation de communiquer de manière claire et lisible au consommateur avant la signature du contrat la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service.

Comment prouver le contenu d'un colis ?

La lettre recommandée électronique (LRE) est le seul envoi recommandé qui peut vous garantir la preuve du contenu en tant qu'expéditeur. La preuve de contenu est une valeur ajoutée à la LRE car celle-ci atteste quel est le contenu d'une lettre recommandée une fois expédiée.

Comment faire si je n'ai pas reçu mon colis Amazon ?

Pour demander un remboursement :
  1. Accédez à Vos commandes.
  2. Localisez la commande.
  3. Sélectionnez Problème avec la commande.
  4. Sélectionnez le problème rencontré dans la liste.
  5. Sélectionnez Demander un remboursement.
  6. Saisissez vos commentaires dans la zone de texte.
  7. Sélectionnez Soumettre.

Quels sont les motifs de plainte ?

Voici les principaux motifs de plainte regroupés en sept catégories.
  1. NÉGLIGENCE. ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Quelle démarche pour porter plainte ?

Comment porter plainte ? Tout individu (mineur ou majeur) victime d'une infraction peut porter plainte. Il suffit de vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour effectuer un dépôt de plainte. Un procès-verbal est établi et la plainte est transmise au procureur de la République.

Comment procéder pour porter plainte ?

Vous pouvez remplir une pré-plainte. Vous devez ensuite signer votre plainte sur place dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie que vous choisissez. Les policiers ou gendarmes ont déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

Quel est le délai légal ?

Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké.

Comment prouver une livraison ?

La preuve de livraison peut se présenter sous le format électronique. On parle de e-POD (Electronic Proof of Delivery). Le consommateur signe ce reçu électronique sur la tablette ou le smartphone du livreur. Il reconnaît avoir reçu le colis dans les quantités, les délais et l'état convenus au moment de l'achat.

Quel est le délai maximal de livraison d'une action sans pénalité ?

De quels recours disposez-vous contre le vendeur ? ➜ Ce que dit la loi : Le vendeur est tenu d'indiquer une date de livraison et de la respecter. S'il n'indique pas de date, il doit livrer le bien sous trente jours.

Quels sont les 2 documents à vérifier lors d'une livraison ?

Au moment de la livraison, on doit vous remettre la notice d'emploi et les instructions d'installation (article L. 216-4 du code de la consommation). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez formuler des réserves sur l'absence de ces documents, même si vous le découvrez après la livraison.

Qui vérifie les colis ?

La douane est chargée d'effectuer des contrôles de sûreté et de sécurité, ainsi que de collecter les taxes.

Comment protéger les colis ?

Protection de votre colis contre les coups et les chocs :

Nous vous recommandons d'utiliser des matériaux de calage qui absorbent les chocs comme du papier bulle, polystyrène, journaux, chiffons.

Quels sont les délais de livraison ?

Pour un envoi Colissimo à destination de la France métropolitaine et à l'intérieur des DOM, le délai de livraison est de 48h (2 jours ouvrables). Si vous souhaitez envoyer un colis de la France métropolitaine vers l'Outre-mer, le délai de livraison indicatif est de 5 à 7 jours selon la destination.

Quelles sont les obligations du transporteur de marchandises ?

Le transporteur doit contrôler l'entièreté du chargement avant son départ. Il a ensuite l'obligation de contrôler la bonne délivrabilité de la marchandise et respecter la réglementation sociale européenne et le code de la route. Il doit aussi veiller à établir une lettre de voiture (CMR) en bonne et due forme.

Article suivant
Qui doit payer la TPS ?