Pour mettre plusieurs bagues, il suffit de jouer sur les longueurs, les tailles et les couleurs. Et puis aussi sur les modèles : avec les bagues de phalanges, vous habillez vraiment tous les doigts. Pour accumuler les bagues, vous devez alterner et mélanger les grosses bagues et les plus fines comme des anneaux lisses.
Évitez les bijoux sur les pouces et les auriculaires et privilégiez l'index, le majeur et l'annulaire. On y place une bague forte à la base du doigt (comme une pierre ou un petit symbole) et une bague fine ou un anneau à l'extrémité de ce même doigt. Puis, on répète l'opération pour les deux autres.
Traditionnellement, c'est à l'auriculaire gauche que les femmes portent ce bijou, tandis que les hommes l'adoptent à l'annulaire ou à l'auriculaire droit. Pour tous les autres doigts, il n'est pas forcément de type de bagues associé.
Porter une bague de phalange solo
Bijou original et attrayant, porter une bague bout du doigt doit se faire le plus naturellement possible. D'ailleurs, vous devez veiller à ne pas surcharger votre main de bijoux. Ainsi, ce style consiste à choisir un seul doigt par main qui portera la bague.
Les bagues ajustables (ou réglables) ont la vertu de pouvoir s'adapter à toutes les tailles de doigts. C'est notamment pratique lorsque l'on achète une bague sur internet, on est sûr de ne pas se tromper de taille.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
On nous dit que pouce est l'aboutissement de polz, pouz et peuce, issu du latin pollicem, qui vient lui-même de pollex, pollicis, qui signifie «pouce, gros orteil», mais aussi «nœud d'un arbre». Le mot désigne le premier et le plus fort des doigts humains.
Selon les anciennes règles de la noblesse française, les hommes aînés de leur famille placent la chevalière homme à leur annulaire gauche, c'est-à-dire au même doigt que leur alliance. Toutefois, il est possible de porter la chevalière à l'annulaire droit, sans altérer son interprétation.
La bague à l'index se porte très souvent avec d'autres bagues aux autres doigts. Si les bagues sur l'annulaire ou sur le pouce sont plus grosses, évitez de surcharger l'index, et optez pour un anneau fin et discret.
L'on conseille généralement de choisir des bagues serrées sur le doigt lorsque le bijou est fin. Alors que les grosses bagues volumineuses sont plus confortables quand elles sont choisies moins serrées. Les bagues lourdes seront aussi plus faciles à porter si elles font preuve d'un peu de mobilité autour du doigt.
De l'Antiquité à nos jours, les hommes ont toujours porté des bagues pour afficher leur richesse, leur statut social ou marital.
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
Les interprétations sont nombreuses et varient en fonction des cultures et des pays. Portées sur les doigts de la main gauche, les bagues symboliseraient l'amour et l'altruisme. Sur la main droite, ces bijoux seraient plus à même de révéler certaines facettes de notre personnalité.
Définition de la polydactylie
La présence d'un doigt ou d'un orteil supplémentaire est le cas le plus observé. On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR. La forme ronde de l'anneau, sans début ni fin, symbolise l'éternité du sentiment amoureux, comme on peut le lire dans un texte ano- nyme du XIIe siècle, Le Roman d'Eneas.
En effet, les deux seuls bagues que peut porter un homme sont la chevalière et l'alliance, sachant que cette dernière n'a sa place que sur l'annulaire. Les chevalières sont donc les bagues les plus portées au majeur par les hommes, bien qu'elles peuvent également habiller les autres doigts de la main.
Il semblerait que certaines femmes représentantes du mouvement féministe aient porté une bague au pouce ; d'autres femmes ont suivi cette mode en signe de reconnaissance. Liberté, autonomie, individualité… Le port d'une bague au pouce peut vouloir dire tout cela.
À l'origine, la noblesse mettait la chevalière à l'auriculaire car cela permettait de sceller les documents officiels plus facilement. Aujourd'hui, comme pour le pouce, porter une bague au petit doigt est le signe d'une personnalité forte, qui souhaite se démarquer.
Pouce, index et majeur se projettent vers l'extérieur alors que l'annulaire et l'auriculaire intériorisent les émotions. La longueur de vos doigts témoigne de votre réactivité face aux événements (actions et sentiments confondus). Les doigts sont rarement droits.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Dans de nombreux pays du monde, l'on porte traditionnellement alliance et bague de fiançailles à l'annulaire droit. Il en va ainsi au Brésil, au Liban, dans les pays protestants et orthodoxes… Après le mariage, bague de fiançailles et alliance peuvent trouver leur place à l'annulaire de la main gauche.
Le quatrième de nos doigts a pris dans le vocabulaire courant le nom d'annulaire, renvoyant au mot anneau. Il est donc l'emplacement tout désigné de nos bijoux, et notamment de la fameuse alliance de mariage.
Il peut s'agir d'un réducteur en silicone, en plastique, en métal coloré… Transparent ou imitant le métal de votre bague, il se place sur la partie inférieure de l'anneau, côté paume de la main. Invisible, il réduit efficacement l'espace entre l'anneau et le doigt.