À chaque année correspond une lettre afin de donner un nom à son chien. Cette obligation concerne uniquement les chiens de pure race. 2023, c'est la lettre « U ». Si vous faites l'acquisition d'un chiot né cette année-là, pourquoi choisir un nom avec la lettre U, quel nom donner à votre chien ?
Une nouvelle lettre sort chaque année pour les prénoms des chiens et des chats. Pour cette année 2023, c'est la lettre U qui est sortie et en 2024, ça sera le V...
2024 : V, W, X, Y ou Z. 2025 : A. 2026 : B.
En 1926, la SCC a décidé que tous les chiens nés la même année porteraient un nom avec la même lettre. De cette façon, il est plus facile de faire des recherches sur un animal (date de naissance…), quelle que soit son espèce.
Puis finalement la SCC a définitivement supprimé également les lettres « K », « Q », « W », « X » et « Y », car jugées elles aussi trop difficiles. L'alphabet des noms de chiens se compose donc de 20 lettres.
Pour calculer l'âge de votre chien, il faut considérer qu'un chiot vieillit 15 fois plus rapidement que l'homme durant sa première année, puis ajouter 6 ans durant la deuxième année. Ensuite, il suffit d'ajouter environ 4 ans, pour chaque année supplémentaire et obtenir l'âge de votre chien en années humaines.
Le but du LOF, dès le départ, est d'avoir un livret capable d'identifier clairement les chiens de race. Il permet de faciliter la mise en place des expositions, de détecter les meilleures lignées et de connaître les ascendants d'un animal.
L'année 2023 est celle du U comme première lettre du nom d'un chien LOF. Les chiens devant être enregistrés au LOF (Livre des Origines Français), qui existe depuis 1885, pouvaient recevoir n'importe quel nom jusqu'en 1926.
La liste des prénoms les plus donnés en 2022 par les propriétaires de canidés a été révélée mardi par le site de garde de chiens Rover. Du côté des femelles, le top 3 débute avec le désormais classique Nala, personnage du Roi Lion, puis Luna et Ruby complètent le podium.
Depuis près d'un siècle, chaque année est associée à une lettre de l'alphabet. L'année 2030 est l'année des prénoms de chien commençant par la lettre F.
Alors que les principaux thèmes de 2021 (voyages, sports, divertissements et pandémie) ont inspiré un mélange éclectique de noms, Nala conserve sa première place du classement en tant que nom de chien féminin le plus populaire en France, suivi de Ruby et Roxy.
Les prénoms corrélés à la couleur blanche sont nombreux : Neige, White, Pure, Farine, Flocon, Alaska, Ice, Ivoire, Igloo, Tipex, Perle, Javel... A vous de choisir à présent.
En 2023, c'est « U ».
Cette obligation de nom en U pour les chiens pour l'année 2023 n'est valable que pour les chiens de races nés cette même année et qui vont être inscrit au LOF.
Quelle est la première lettre des noms de chien en 2022 ? Le nom des chiens de pure race nés en 2022 doit commencer par la lettre T.
D'où l'importance d'acquérir un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). L'inscription au LOF est une garantie de traçabilité et un gage de qualité : on connaît les parents et l'on sait ce à quoi devrait ressembler le chiot en grandissant. Cela n'est absolument pas le cas avec un chien sans papier.
Qu'est-ce qu'un chien non LOF ? Pour qu'un chiot soit LOF, ses deux parents doivent être confirmés au Livre des Origines Français. Cela signifie qu'il est possible de retracer la généalogie exacte du chien. En toute logique, un chien non LOF est un chien dont les deux parents ne sont pas confirmés.
En france, tous les chiens ayant un pedigree, c'est à dire les chiens de race, sont inscrits dans un registre appelé Livre des Origines Française (LOF). Ce registre permet de connaitre les origines de l'animal et de retrouver ses ascendants ou ses descendants.
D'après cette étude, le Jack Russel est le chien qui a l'espérance de vie la plus longue avec une moyenne de 12.72 ans. Il est suivi de très près par le Yorkshire et le border collie dont l'espérance de vie est de 12,54 ans et de 12,10 ans.