“Pendant plus de cent ans, jusqu'en 1917, la Finlande a fait partie de l'Empire russe, et il y en a qui pensent encore qu'elle devrait se remettre sous la coupe du Kremlin, au moins en partie”, soupire Matias Hilden.
Pendant la période de domination russe, le pays est généralement prospère. Le 6 décembre 1917 , pendant la guerre civile russe, le parlement finlandais Suomen Eduskunta déclare son indépendance vis-à vis de la Russie, acceptée par le régime bolchevique de l'Union soviétique le 31 décembre.
Au Moyen Âge, la Finlande est colonisée par la Suède dans ce que l'on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie. Le pays n'accède finalement à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917.
La Finlande a été autorisée à avoir son propre Parlement en 1906, et les premières élections ont été mises en place en 1907. La Finlande a proclamé son Indépendance le 6 décembre 1917, et le gouvernement bolchevique qui a pris le pouvoir en octobre en Russie a reconnu l'Indépendance finlandaise le 31/12/1917.
Devant l'avancée des troupes russes, le président de la Finlande, Risto Ryti, démissionna. En raison de la guerre, les élections présidentielles n'eurent pas lieu, et Mannerheim fut nommé président du gouvernement provisoire par le Parlement finlandais.
La Finlande est christianisée par le roi de Suède Erik le Saint. Cette première colonisation conduit à la création d'un duché dont la possession suédoise est reconnue par les Russes. La formation de la monarchie féodale en Suède s'accompagne de la création d'une noblesse finlandaise.
Nationalité de l'enfant
L'enfant est de nationalité finlandaise si au moment de sa naissance : sa mère est de nationalité finlandaise ou. son père est de nationalité finlandaise, sa mère citoyenne étrangère, et les deux parents mariés entre eux.
Une grande communauté En Finlande, une grande partie du bonheur se construit à un niveau collectif. Le pays mise énormément sur l'éducation accessible à l'ensemble de la population et la réduction des inégalités entre les sexes et les classes sociales, entre autres.
L'Église évangélique-luthérienne est la plus grande communauté religieuse en Finlande, et près de 60 % des Finlandais en font partie. L'Église évangélique-luthérienne de Finlande et l'Église orthodoxe de Finlande ont un statut particulier en Finlande, elles disposent par exemple du droit d'imposition.
La Finlande, pays membre de l'Union européenne depuis 1995, faisait partie depuis les années 1950 des six pays de l'UE non membres de l'OTAN car elle se considérait comme neutre. Depuis 1994, la Finlande entretient des relations officielles avec l'OTAN et rejoint le programme du Partenariat pour la paix.
Le cygne chanteur ou cygne sauvage (Cygnus cygnus) est un oiseau gracieux et d'un blanc immaculé caractéristique de l'environnement nordique.
Surnommé « Pays des Mille lacs » la Finlande doit ce surnom à sa région centrale recouverte à 25% par l'eau, et créant un véritable paradis naturel.
Les deux langues officielles de la Finlande sont le finnois et le suédois et la principale langue d'enseignement dans la plupart des établissements d'enseignement supérieur est le finnois.
La monnaie utilisée en Laponie finlandaise est l'Euro (€). La Finlande est en effet membre de l'Union européenne depuis 1995, et membre de la zone euro depuis 1999. Elle a donc remplacé sa monnaie nationale par la monnie unique, l'euro.
Les Suédois nommèrent la région dans laquelle ils s'installèrent en premier (le « Åboland » d'aujourd'hui) : Finnland. « Finn » pouvant peut être se référer au concept de marécage ou bien designer un individu ayant un mode de vie nomadique, i.e., le Finlandais.
La culture finlandaise est propre à la Finlande, et se distingue notamment de celles des pays voisins. En dépit d'un siècle au sein de la Russie, et d'une frontière de plus de mille kilomètres avec ce pays, les influences culturelles russes sont bien moins fortes que les influences suédoise et allemande.
En Finlande, le français est la troisième langue étrangère apprise à l'école, après l'anglais et l'allemand. Le système scolaire prévoit l'apprentissage des deux langues nationales (le finnois et le suédois) et d'au moins une langue étrangère (le plus souvent l'anglais).
Quelques mots en finnois
Salut : Hei. Bonjour : Huomenta. Bienvenue : Tervetuloa. S'il vous plaît : Olkaa hyvä.
En Finlande, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 33 471 USD par an, soit plus que la moyenne de 30 490 USD dans les pays de l'OCDE. En termes d'emploi, environ 72 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.
Tee-shirts, pantalons de randonnée, polaires et chaussures de marche seront vos atouts quotidiens dans votre aventure finnoise. Pour se protéger du soleil, casquette et lunettes de soleil sont un plus – ainsi qu'une bonne crème solaire qui résiste à l'eau !
Les Finlandais sont des gens calmes, serviables et respectueux, quoique très timides. Mais on pourrait presque dire que c'est le cas seulement jusqu'à la nuit tombée. Surtout pendant les mois d'hiver où les nuits sont longues et les journées grisâtres, il est d'usage de se réchauffer en buvant de la vodka.
Cinquième plus grand pays européen en termes de superficie (340 000 km²), la Finlande a une faible densité de population. Elle ne compte que 5, 5 millions d'habitants, autant que le Danemark.
Aucun des pays nordiques n'a de salaire minimum légal.
La Finlande a beaucoup à offrir en termes d'opportunités de travail et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La Finlande a beaucoup à offrir : un haut niveau de vie, une société où chacun se sent en sécurité et qui fonctionne bien, un accès facile à la nature.