Le petit bébé (0-9 mois) a besoin d'être dans un contact maximal avec son parent : vous préférerez le portage ventre à ventre ou portage sur le côté. Le plus grand enfant pourra profiter de toutes les positions de portage selon ses besoins : portage ventre, côté ou dos.
Vous pouvez donc essayer deux positions : Tout contre vous, la tête en appui sur votre épaule, c'est le cœur à corps idéal pour les câlins ; Votre bébé allongé de tout son long, avec sa tête dans le creux de votre bras et les fesses soutenues par le bras opposé.
Ne pas le soulever par les aisselles car sa tête n'étant pas stable, votre bébé peut subir l'équivalent « d'un coup du lapin » et va raidir son dos. Le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés vers son ventre, son menton légèrement baissé. Le dos de bébé est alors semi-arrondi.
Comment bien porter son bébé implique toujours de respecter la position naturelle de l'enfant. Lorsque votre bébé est accompagné, soutenu par les fesses et entre les omoplates, cela lui permet d'exprimer toutes ses compétences. Le portage à bras est la base de tout portage !
Il suffit : d'attacher la ceinture ventrale, installer l'enfant dans le porte-bébé, enfiler les bretelles, fermer la sangle, serrer, et c'est tout.
Comment savoir quand c'est le bon moment ? Plus qu'une question d'âge, vous pouvez porter bébé sur la hanche à partir du moment où il parvient à attraper ses pieds ou à se mettre en grenouille, aux environs des 5-6 mois.
Tout d'abord, les bébés peuvent être placés dans un porte-bébé dès leur naissance. Cependant, en raison de la faiblesse du soutien du cou des nouveau-nés, il est préférable d'attendre l'âge de 4 ou 5 mois, jusqu'à ce que leurs muscles soient suffisamment forts.
En fait, les muscles de son cou ne lui permettent pas, jusqu'à l'âge de 3 mois environ, de tenir sa tête seul. Au fil des semaines, le bébé renforce petit à petit ses muscles pour finalement être en mesure de contrôler ses mouvements.
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.
Couché dans cette position (recommandée jusqu'à un an), le bébé a le nez et la bouche dégagés, il n'y a rien qui l'empêche de respirer, contrairement à la position sur le ventre. Le couchage sur le côté est également à bannir car l'enfant peut à tout moment basculer sur le ventre.
Pour bien soulever bébé, il faut placer ses mains sous ses aisselles, doigts bien écartés pour avoir une « portance » maximale. Vos doigts doivent remonter sous la nuque. Vous le savez : le plus important chez un nourrisson est de bien lui maintenir la nuque, en ayant toujours une main derrière sa tête.
Ils replient leurs jambes vers eux et arrondissent le dos. Dans cette position, ils ressentent moins la douleur, ont un rythme cardiaque plus lent et produisent moins de sons exprimant la détresse. On appelle ce phénomène, la réponse au transport.
Placez votre bébé sur un côté du corps, en le soutenant, afin qu'il puisse enfin reposer le poids de sa tête. C'est un mouvement que votre bébé peut comprendre plus facilement et qui lui permet de mieux s'orienter dans l'espace. Même pour un bébé réveillé, il est recommandé de le poser de cette manière.
La tête de bébé est encore très malléable et pour éviter ces déformations, il est important de placer régulièrement bébé sur le ventre ou le côté pendant ses phases d'éveil.
Lorsque vous portez votre enfant, adoptez la bonne posture afin d'éviter le mal de dos. Portez votre enfant près du corps, comme vous porterez un sac à dos. Cependant, ajustez le porte-bébé au niveau de votre taille, avec votre corps comme centre de gravité. Pendant la tétée, adoptez également une position convenable.
Tentez de le poser dans son lit très progressivement : écartez-le de votre corps, déposez-le en veillant à garder vos bras autour de lui quelques minutes, puis enfin retirez-les tout doucement, sans faire de geste brusque. Il ne reste plus qu'à sortir de la chambre sans faire de bruit.
À quelle heure les bébés doivent-ils aller au lit ? L'heure idéale pour coucher un bébé de trois mois se situe autour de 21h30. Plus les bébés grandissent, plus l'heure du coucher avance, jusqu'à atteindre 20h30, voire plus tôt.
De l'âge de 1 à 3 mois, il dort de 14 à 17 heures environ sur 24 et il peut rester éveillé pendant 2 ou 3 heures de suite. À cet âge, sa période d'éveil est généralement plus longue en fin de journée, soit entre 17 h et 22 h.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
À la naissance, le nourrisson voit l'univers en clair/obscur. À l'âge de 5 ou 6 semaines, il commence à percevoir le rouge et le vert puis, plus tard, vers le 6ème mois, le bleu et le jaune, à condition que les couleurs soient bien franches, vives et saturées.
Le porte-bébé préformé P4
Après la version baby size, le préformé physiologique P4 standard de Ling Ling d'amour permet de porter des bébés dès 4 mois.
Bébé est en position assise dans le porte bébé contrairement à l'écharpe de portage. Ses jambes sont fléchies et écartées, il a la position d'une grenouille. Beaucoup d'orthopédistes conseillent le porte bébé pour un bon positionnement du bassin. Les jambes se balancent librement.
Maintenir bébé d'une main et se servir de l'autre pour remonter le pagne sur le dos de bébé. Prendre fermement les 2 pans supérieurs du pagne et les attacher au-dessus de la poitrine avec un double nœud. Nouer les 2 pans inférieurs de la même manière… et le tour est joué !
La position face au monde oblige le bébé à se retrouver jambes pendantes, entraînant : - une colonne vertébrale tassée et cambrée par le ventre du porteur. - les cervicales et les hanches ne sont pas soutenues, ce qui est nuisible pour ses articulations encore malléables.