Un costume 3 pièces doit absolument être accompagné d'accessoires élégants pour accompagner votre style. Pour cela vous devez nécessairement accompagner votre col de chemise, que cela soit un nœud papillon ou une cravate ; et cet accessoire doit se fondre parfaitement avec votre costume trois pièces.
Le costume trois pièces est un indémodable de la garde-robe du gentleman. Le complet comporte trois pièces savamment complémentaires dont le gilet, dépourvu de manches et porté entre la chemise et le veston, en est l'élément distinctif.
Un complet (appelé aussi complet-veston, costume, veston-cravate, costard-cravate ou familièrement costard) est un vêtement masculin composé d'une veste (souvent appelée veston), d'un pantalon et parfois d'un gilet.
Si vous êtes petit :
Vu votre morphologie, il faudra trouver des pièces qui allongent votre silhouette. Pour les pièces de costume : Préférez des vêtements slim. Une veste de costume cintrée est obligatoire tout comme un pantalon de costume slim à semi-slim qui allongera votre jambe.
Les bons motifs
Concrètement, pour les personnes qui souhaitent masquer un peu leur ventre, évitez les petits motifs. A l'inverse, les grands carreaux (appelés carreaux-fenêtre) auront pour effet d'affiner votre apparence. Le but, lorsqu'on a une carrure plus importante à habiller, c'est d'équilibrer le tout.
Mais si l'on ne boutonne toujours pas le dernier bouton de notre veste aujourd'hui, c'est surtout pour une question de style et de confort. En effet, cela fait moins guindé, et de plus, cela évite de trop tirer sur le tissu, et donc une usure prématurée.
Glissez votre main sous la veste au niveau de l'aisselle pour vérifier que vous êtes à l'aise. Si vous l'êtes trop, la veste est trop grande. Pas assez, elle est trop petite. En position naturelle, les bras le long du corps, les manches de la veste de costume doivent arriver à la naissance du pouce.
Un homme de 60 ans doit garder une certaine élégance, ainsi nous vous conseillons d'avoir dans votre dressing : des blazers, mais aussi une sélection de costumes basiques comme du noir, du bleu marine ou encore de l'anthracite. De même, nous vous recommandons de privilégier le sur-mesure.
Les plus introverties d'entre vous opteront pour un costume deux pièces à carreaux. Puissant et élégant, il permet de se distinguer clairement des autres tout en gardant un côté discret et sobre. Optez pour un costume à carreaux gris et un tee-shirt blanc ou un sous-pull noir pour un effet moderne et décontracté.
Porter un nœud-papillon avec votre costume lui donnera de la gaieté et l'originalité qu'il pourrait lui manquer a priori. - L'option pochette vous permettra de donner l'impression d'un homme décontracté, mais qui prend soin de lui et se soucie de son image jusque dans les moindre détails.
Vous travaillez en costume ? La chemise blanche ou bleue est une chemise incontournable pour votre vestiaire. De manière générale, si vous travaillez tous les jours en costume, vous devez posséder au moins 10 ou 15 chemises (5 au minimum) dans votre garde-robe.
Porté par les nobles, le waistcoat historique était une veste longue jusqu'aux genoux habituellement porté avec un pantalon et un pardessus de même longueur: le tout formait un ensemble qui évolua par la suite en l'actuel costume trois pièces.
a – Avec une veste ou un costume
Si vous portez votre chemise avec une veste ou un costume nous vous conseillons donc de la rentrer systématiquement dans votre pantalon sauf si vous voulez volontairement vous donner un look beaucoup plus casual.
Le costume deux pièces s'apparente au choix le plus traditionnel et fréquent pour les hommes. Celui-ci est composé d'une veste et d'un pantalon slim, toujours coordonnés l'un l'autre. Et c'est justement cette harmonie entre les deux pièces qui a son importance.
La veste de costume s'accompagne d'un pantalon de la même matière, tandis que la veste blazer est une veste qui s'associe très bien avec un chino ou même un jean. Vous pouvez également opter pour un pantalon habillé. Cela ne va pas jusqu'au côté formel du T-shirt, mais donne un côté très sympa.
Porter avec un jean
Ne portez pas de jean skinny (très moulant) : cela n'offre aucune harmonie avec la veste de costume. Portez un jean ajusté et à la bonne longueur : il ne doit pas s'affaisser sur vos chaussures, il doit avoir une allure droite.
Pour le calculer, rien de plus simple : on mesure le tour de poitrine auquel on soustrait le tour de taille puis on divise le tout par 2. Le calcul peut donc s'exprimer ainsi : Drop= (tour de poitrine – tour de taille) / 2 Prenons un exemple concret.
Sur une veste 3 boutons, le bouton du milieu doit toujours se fermer en position debout. La fermeture du premier, celui du haut, est facultative. Le dernier bouton, le troisième donc, ne doit jamais se fermer.
Fermer le dernier bouton de la veste
Une autre erreur à ne jamais commettre : fermer tous les boutons de sa veste de costume ! Que ce soit pour une veste à deux ou trois boutons, la règle reste la même, on laisse le dernier bouton ouvert pour pouvoir s'asseoir sans faire pression sur les boutons.
Pour une veste à deux boutons, le bouton du haut devrait s'asseoir juste au-dessus de votre nombril. Pour une veste à trois boutons, le bouton du milieu doit s'asseoir au même endroit.
De même, que le brun, le gris anthracite, le gris bleu façon ardoise, le marron glacé, le chocolat, le bleu profond ou encore le bleu nuit, qui sont également rangés dans la catégorie des « couleurs de vêtements qui affinent la silhouette ».