Les cheveux en manque d'hydratation sont des cheveux ternes, qui gonflent, s'emmêlent, rêches, sujets aux frisottis et à l'effet "mousseux". Aussi les boucles ont beaucoup de mal à être définies et peuvent créer un aspect "paille".
D'autres indices peuvent te faire remarquer un manque d'hydratation de tes cheveux, si : ils ont tendance à gonfler au contact de l'humidité ils présentent beaucoup de frisottis ou ne sont pas bien définis, ils sont surement déshydratés.
La différence entre ces deux termes réside dans le fait que « nourrir » consiste essentiellement à créer une couche protectrice sur la peau pour qu'elle conserve son humidité naturelle, tandis qu'« hydrater » c'est apporter de l'eau à la peau.
Le sébum étant l'huile naturelle que produit notre corps pour protéger et nourrir nos cheveux. Si vous avez des cheveux texturés, s'ils sont ternes, manquent de brillance ou s'ils sont fourchus au niveau des pointes, ils manquent probablement de nutrition.
Comment reconnaître un cheveu sec et un cheveu déshydraté ? À première vue, les cheveux secs et déshydratés ne se diffèrent pas. En effet, ils ont tous les deux une apparence rêche et terne. De plus, on peut facilement voir des fourches, car ces types de cheveux se cassent facilement.
Les cheveux déshydratés sont mousseux, ternes, frisottants et électriques. En général, des cheveux déshydratés deviennent également secs. Il est alors recommandé de commencer par nourrir le cheveu sec, pour ensuite le réhydrater.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
« L'idéal pour les cheveux crépus, c'est de les hydrater en profondeur tous les dix jours », affirme le coiffeur. La première étape consiste à appliquer un Masque soin Murumuru. Mais, pour encore plus d'hydratation, vous pouvez booster le soin avec le Soin Pre-Shampooing Murumuru, et le Beurre Concentré Murumuru.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Comme il en est de même pour le corps et donc la santé, l'hydratation est le fait d'apporter de l'eau. D'autre part, la nutrition apporte, quant à elle, des nutriments (tels que des vitamines, minéraux, corps gras etc). C'est bien là que réside la grande différence entre ces deux termes.
Contrairement aux soins nutritifs composés de corps gras, c'est l'eau qui permet d'hydrater les cheveux. Laver et rincer ses cheveux à l'eau ne suffit pas pour les hydrater. L'eau hydrate vos cheveux mais l'eau s'évapore lors du séchage.
"L'huile n'hydrate pas les cheveux elle y contribue" Anna, Fondatrice.
Il faut quand même prendre des précautions et ne pas abuser de l'huile car un excès peut perturber le cuir chevelu et impacter la production de sébum. Au final, le cheveu peut se retrouver fatigué par ce trop plein d'huile.
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
La cause : les écailles de la cuticule sont tellement altérées que le cortex, la zone centrale du cheveu, est mis à nu. La kératine est sérieusement endommagée, le cheveu est ultra-poreux, aux agressions et à la déshydratation.
Si votre cheveu est mou, sa texture est anormale et a perdu la définition de ses boucles : vos cheveux ont besoin de protéines. si votre cheveu s'étire légèrement et se casse facilement : vos cheveux ont besoin d'hydratation. De plus, lorsqu'ils sont secs, les cheveux en manque d'hydratation sont rêches et durs.