Un capteur photoélectrique permet de détecter un objet cible grâce à un faisceau lumineux et est constitué d'un émetteur (contenant une diode électroluminescente) et d'un récepteur de lumière (avec phototransistor). Lorsqu'un objet est atteint par le faisceau lumineux, ce dernier est alors envoyé vers le récepteur.
La cellule fonctionne grâce à la diffusion d'un champ électrostatique produit par la cellule celui-ci est modifié par la présence de l'objet à détecter . Selon la matière de objet la constante diélectrique est différente.
Appuyer sur la touche test de la cellule réceptrice puis fermer le capot : la led sur la cellule clignote si les cellules ne sont pas alignées et s'éteint si elles le sont.
Les cellules sont à poser côté extérieur et sur les piliers de votre portail. Les cellules photo-électriques devront être fixées face à face et à la même hauteur. Concernant la hauteur, nous conseillons de manière générale de les fixer à une hauteur de 50 à 60 cm.
Appuyez et relâchez le bouton dans un délai de dix secondes pour basculer entre les modes L.O. et D.O., le choix est indiqué par le voyant jaune. La cellule retient le réglage selon le dernier appui sur le bouton et revient au mode Exécution dix secondes après le dernier appui sur le bouton.
Pour vérifier si elles sont bien alignées, vous pouvez effectuer un rapide test qui consiste à appuyer sur la touche test de votre photocellule réceptrice puis à fermer le capot de protection. Si la led sur la cellule s'éteint cela signifie que vos photocellules sont alignées.
Les photocellules et la motorisation de portail.
Les photocellules permettent de bloquer automatiquement le portail si un obstacle est détecté : une personne, un véhicule, un vélo, un animal...
Placez les photocellules exactement à la même hauteur par rapport au sol, elles doivent être parfaitement alignées et parallèles entre elles. La distance entre la face extérieure du portail et les photocellules doit être comprise entre 10 et 15 cm. Fixez les photocellules sur les piliers.
Pour raccorder les photocellules, il va falloir prévoir un câble de type AWG 2×0.6 mm2 de 20 mètres. Ensuite, pour les lampes clignotantes, un câble HO5 VVF 2×0.75 mm2 de 20 mètres sera nécessaire.
Qu'est-ce que c'est qu'une photocellule ? Une cellule photoélectrique est un système électronique et optique qui détecte l'interruption d'un faisceau lumineux. De cette façon, l'équipement automatique peut détecter tous les objets mobiles sans contact physique..
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de pesage, il faut procéder à des vérifications en utilisant un multimètre numérique avec une échelle en mV. Le test doit être effectué par du personnel spécialisé capable de réaliser les mesures de manière précise.
Les photocellules électriques stoppent la course du portail lorsqu'elles repèrent un obstacle (véhicule, personne, animal, objet…). Cet accessoire de sécurité comprend une cellule émettrice (TX) et une cellule réceptrice (RX) à positionner stratégiquement pour permettre la détection d'obstacle.
Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400
Bonjour, Pour désactiver les cellules, mettre un strap entre 70 (commun) et 72 (phot). Pour les tester, si elles sont alimentées, débrancher les 70 et 72.
Découvert par Hertz en 1887, l'effet photoélectrique a pour particularité de ne pas dépendre de l'intensité du rayonnement incident, mais de sa fréquence.
Les cellules photovoltaïques produisent uniquement du courant continu. Ce type de courant n'est pas utilisable pour votre usage quotidien, il est donc nécessaire de le transformer en courant alternatif, afin d'alimenter vos appareils électriques. Cela est possible grâce à un onduleur solaire.
Le type de câble à utiliser dépend de la distance entre la platine de rue et le moniteur : Moins de 100m : deux fils de 0,5 mm² minimum. Entre 100 et 150m : deux fils de 0,75 mm² minimum.
Installation électrique pour une motorisation de portail. Le câble d'alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu'à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.
Quel que soit le type de votre portail (battant ou coulissant), positionnez le gyrophare au sommet de l'un des piliers de celui-ci. Eh oui, le dispositif ne servira pas à grand-chose s'il n'est pas placé en hauteur ! Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il doit être visible de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur.
Le gyrophare est obligatoire uniquement dans le cas où le portail est motorisé et donne directement sur la voie publique, une situation somme toute assez fréquente. Il permet d'alerter piétons et automobilistes de l'ouverture ou de la fermeture du battant.
Aucune norme ne définit de manière spécifique les modalités d'installation des cellules de portail. Toutefois, la recommandation en matière de positionnement des cellules est une hauteur de 50 à 60 cm du sol.
Les cellules sont installées sur le côté extérieur et sur les piliers de votre portail. Pour être fonctionnelles et efficaces, elles doivent être fixées face à face et à la même hauteur. Vous devez tout de même savoir qu'il n'existe pas de norme spécifique qui définisse les modalités d'installation des photocellules.
les cellules photo électriques : nettoyage avec très peu d'eau claire (pas de produit) et un chiffon doux pour retirer la poussière et ainsi, optimiser la détection de présence.
La plaque de fixation doit être parfaitement parallèle au portail. Si la plaque de fixation est de travers, le moteur sera mal positionnée et il sera impossible de faire coulisser votre portail parallèlement au moteur. Le bord de la plaque de fixation doit se situer à 5 centimètres du bord du portail.
Pour être efficace, la bonne hauteur communément retenue, pour la pose des cellules photoélectriques d'un automatisme est de 50 à 70 cm du sol.