Ne le caressez pas trop longtemps et lavez-vous les mains après. Au bout d'un moment, votre hamster acceptera –peut-être- d'être porté. Vous essaierez de le faire en l'enserrant doucement au creux de votre main. Ne forcez pas s'il n'accepte pas que vos doigts se referment sur lui et qu'il prend la fuite.
Encerclez doucement votre hamster avec vos deux mains. Il sera ainsi entre les 2 paumes de main et se sentira au chaud, confortablement installé. Si vous ne voulez pas brusquer les opérations, ne soulevez pas immédiatement votre hamster. Répétez ce geste plusieurs jours pour l'habituer au confort de vos mains.
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage. Laissez-le se calmer tranquillement.
Si vous le pouvez, essayez de tenir votre hamster relativement près du sol. Ces animaux gigotent beaucoup, et même le propriétaire le plus serein risque de voir son hamster lui échapper des mains. En étant proche du sol, votre animal se fera moins mal en tombant et sera également moins paniqué.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Savoir détecter un hamster heureux
Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
Certaines plantes comme la lavande, sont très prisées en aromathérapie; quelques gouttes sur votre oreiller aiderait à se détendre et à s'endormir. D'autres plantes sont très populaires en tisanes, comme la camomille, qui aide à calmer et à détendre tout le corps, vous préparant à une nuit calme et reposante.
T'inquiète c'est normal parce que c'est la première fois qu'il te voit et qu'il découvre sont nouvel environnement après il va s'habituer et il ne va plus avoir peur et tu pourra peux être le prendre dans tes bras et aussi peux êtres qu'il va te lécher mais si tu le perd dans ta maison, sa va êtres dure de le retrouver ...
Face à la peur, à la résistance ou à l'inconfort, un hamster peut faire un sifflement. Mais également, si le rongeur se sent menacé, il peut adopter une position défensive, grogner et grincer des dents.
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
Comportement et mode de vie du hamster
Plutôt calme, il se laisse manipuler lorsqu'il y a été habitué jeune, mais n'est pas particulièrement affectueux (si vous comptiez faire des câlins à votre petit animal, optez plutôt pour un cochon d'Inde ou un lapin nain).
Il va certainement chercher de la nourriture, mais il ne vous mordillera plus les doigts. Faites ceci à plusieurs reprises puis avec votre autre main essayer de le caresser doucement. Habituez-le à ce qu'il soit entre vos deux mains comme une petite cachette.
Dans ce cas, soulevez-le doucement pour ne pas lui faire peur. Si votre hamster est vraiment très docile, vous pouvez aussi l'attraper par « la taille », comme une pince, sans serrer. Plus vous allez serrer, plus il va se débattre et se contorsionner pour se sortir de cette mauvaise situation.
Tenez-vous près de sa cage.
Parlez-lui d'une voix douce et basse pour l'aider à se détendre et à se sentir à l'aise en votre présence. Il n'est pas nécessaire de rester près de sa cage pendant un long moment. Essayez d'y rester pendant quelques minutes pour voir comment il réagit en votre présence.
Bien installer la cage de votre hamster
Placez la cage de votre hamster dans une pièce calme, en particulier dans la journée, car le hamster est un animal nocturne qui dort le jour. Il importe qu'elle ne soit exposée ni aux courants d'air, ni aux rayons du soleil, ni à une source de chaleur (radiateur par exemple)…
Quant à elle, la cage doit être nettoyée intégralement environ toutes les semaines lorsque vous constatez que le substrat est en majorité souillé ou dégage de mauvaises odeurs. Au quotidien, retirez les déjections. Le hamster à tendance à faire ses besoins au même endroit dans sa cage.
Si vous réveillez votre hamster régulièrement pendant la journée, cela aura un impact sur sa santé et sa longévité. Imaginez qu'on vous réveille toutes les nuits pour vous forcer à être actif : au bout d'un certain temps, le manque de sommeil vous rendra malade et aura une influence très néfaste sur votre santé.
Les hamsters aiment vivre dans une pièce où, le soir, la lumière s'éteint à peu près toujours à la même heure. Ils savent s'habituer à la lumière, mais si celle-ci est sans arrêt allumée puis éteinte à n'importe quelle heure, cela les désorientera et perturbera leur rythme de sommeil.
Faux. Le hamster dort toute la journée et déborde d'activité… la nuit et au petit matin. Bouleverser son rythme - et ainsi le maintenir dans un état de stress - aura pour conséquence non seulement de le fatiguer, mais surtout de diminuer son espérance de vie, qui est de deux ans environ.
Les pattes avant, quant à elles, sont surtout utilisées pour se nourrir et lustrer son pelage. Le hamster possède un excellent odorat, notamment afin de flairer sa nourriture, ainsi qu'une ouïe très développée, faisant qu'il supporte mal les bruits forts.
Le hamster n'a pas une très bonne vue et il a du mal à considérer les distances et les hauteurs. Cette mauvaise vue ne le handicape pas pour autant, car il voit très bien dans la pénombre. Leurs yeux sont relativement grands et son champ de vision atteint les 110 °.
Votre hamster peut s'immobiliser pour affûter ses sens, de façon à pouvoir bien analyser leur environnement. Les hamsters ont une mauvaise vue et ont davantage besoin de leurs autres sens que nous, et le fait d'être immobile leur permet de mieux entendre ce qui se passe autour d'eux.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.