Sur le bras Posture naturelle et sécurisante que les lapins apprécient particulièrement, la tête dans le pli du coude. On attrape son lapin d'une main, toujours par le thorax et on le soulève légèrement pour le positionner sur son bras. Un bras porte, l'autre sécurise le dos et l'arrière-train.
Proposez-lui une friandise. Si le lapin montre des signes agressifs, prenez une friandise comme de la laitue ou une carotte et mettez votre main dans la cage ou le clapier. Ne le forcez pas à la prendre, mais approchez votre main suffisamment près pour qu'il puisse la sentir.
Certains lapins refusent catégoriquement d'être portés. Ces lapins n'ont sans doute pas été manipulés dans les premières semaines de la vie ou ont peut-être subi un traumatisme. Si après plusieurs tentatives le lapin est de plus en plus stressé, cessez vos tentatives pendant 1-2 semaines.
Il ne faut jamais oublier que dans la nature, le lapin est une proie. Ses réflexes sont de fuir en cas de danger et se cacher. Dans la maison, la première cause de stress est la présence d'un chien ou chat chasseur qui passe son temps à le guetter ou l'embêter dès que vous avez le dos tourné !
Le lapin veut bien être porté, mais il n'apprécie pas toujours d'être tenu, surtout en hauteur. En effet, le fait d'être éloigné du sol donne au lapin l'impression d'être emporté par un prédateur, ce qui lui provoque un sentiment de peur et d'angoisse très fort.
Tout d'abord, sachez que le lapin est un animal qui n'apprécie pas toujours être porté. Il a notamment peur d'être en hauteur. Lorsqu'il est soulevé trop rapidement, il a parfois l'impression d'être capturé par un prédateur.
Lorsque le lapin se sent comblé et en sécurité, vous remarquerez qu'il est calme et à l'aise. Voici quelques indices que votre lapin est détendu : Couché sur le côté : En se couchant sur le côté et en exposant son ventre, un lapin manifeste clairement sa confiance et son contentement.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Si votre lapin fait de grands bonds sur place, il est particulièrement content et excité. C'est la même chose s'il réalise de petits sauts en changeant de direction. S'il jette ses pattes arrière en sautant, c'est le signe qu'il est mécontent, exaspéré.
Certains jouets pour oiseaux peuvent aussi convenir aux lapins, car ils sont faciles à attraper. Votre lapin adore creuser ? Vous pouvez lui proposer une boîte remplie de chutes de tissus, dans laquelle il adorera plonger, fouiller et creuser. Vous pouvez aussi lui proposer un petit tas de paille.
Le langage corporel du lapin est à prendre en compte. La queue basse est signe qu'il est inquiet, que la situation le met mal à l'aise. Les oreilles plaquées sont signe d'agressivité ou de peur. Lorsqu'un lapin cri, c'est qu'il a très peur.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment.
Cette vocalisation rentre dans les comportements agressifs, très souvent de défense de leur territoire ou de leur bulle personnelle. Le lapin en face percevra ce comportement comme un avertissement. C'est souvent l'étape précédent une agression physique.
L'éducation doit se faire avec patience, en douceur et avec le plus de bienveillance possible. Il ne faut pas aller trop vite ni donner tout de suite trop de libertés à votre lapin. Au contraire, il faut le sortir régulièrement dans un espace limité, bien définir son territoire et l'augmenter ensuite progressivement.
Bien entendu, un lapin ne doit PAS vivre dans une cage mais dans un enclos, avec jeux, cachettes etc. En plus de cela, vous devez lui donner la possibilité de se dépenser, sous surveillance, au moins 1 fois par jour.
Votre lapin vous lèche, un moment d'apaisement
Il faut vraiment y voir une marque d'affection. C'est le signe que votre lapin de compagnie se sent bien avec vous.
Observez bien votre animal de compagnie et vous comprendrez ses besoins, ses humeurs. Un lapin grince des dents quand il est heureux. Ce bruit est très faible et atypique. Il ressemble au ronronnement des chats.
Le « honk-honk »
Cet épisode est généralement suivi de jets d'urine intempestifs ou de petites morsures affectueuses à l'égard de son propriétaire. À noter : le lapin peut aussi parfois utiliser le honk-honk quand il a faim ou qu'il est très content de retrouver son maître.
Le sortir régulièrement. N'oubliez pas que le lapin, même domestique, a besoin de sortir quotidiennement. Laissez-le gambader tranquillement et si possible à l'air libre, qu'il fasse le plein de plein air et revienne apaisé. Pour le laisser en plein air en toute tranquillité, optez pour un enclos pour lapin et rongeur.
Votre lapin a une méthode bien à lui pour réclamer votre attention : oreilles en arrière et mouvement de tête vers l'avant, il glissera sa tête sous votre main et la poussera pour obtenir un câlin. Faites preuve de patience et laissez-lui le temps de s'habituer à sa nouvelle vie et à vous.
Lorsque le lapin tape de la patte arrière, il exprime généralement de l'inquiétude face à un danger et souhaite en informer sa colonie. Même si votre lapin est seul dans sa cage, ce qui n'est pas très bon pour son moral, il aura à cœur de communiquer sa peur.