Cet homme à la triple nationalité intègre Tesla Motors en 2004 et prend la direction de l'entreprise à partir d'octobre 2008. L'objectif est de produire des véhicules électriques accessibles tout en créant un réseau mondial de distribution d'énergie.
Tesla a livré plus de 936.000 voitures, tous modèles confondus, en 2021, ce qui représente une croissance de 87,4% par rapport à l'année précédente. Le constructeur fait ainsi bien mieux que l'objectif annoncé en janvier dernier, de faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années.
L'avantage de Tesla est qu'elle produit ses propres systèmes de stockages (batteries). Elon Musk y croit fermement et se diversifie en créant le powerwall, une batterie destinée aux habitations pouvant développer jusqu'à 10 kW et se rechargeant avec l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques.
Bien que son prix d'achat soit considérable, à gamme équivalente, une Tesla reste moins coûteuse qu'une grosse berline. Elle ne consomme pas de carburant, contrairement à ses concurrentes qui dépassent souvent les 8 à 9 litres aux cent kilomètres et ne nécessite quasi aucun entretien.
· Tesla Bot, un robot humanoïde
Son dernier projet entre pleinement dans ces considérations : Tesla Bot est un robot humanoïde métallique, capable d'effectuer des tâches répétitives et dangereuses. Il sera conçu à partir de la même technologie que les véhicules semi-autonomes du constructeur.
Les avantages
En effet, les modèles Tesla affichent des performances plus que satisfaisantes au niveau de la vitesse, de l'accélération, mais aussi de l'autonomie. En plus de profiter d'un habitacle ultra-connecté et confortable pour toute la famille, le plaisir de conduite au rendez-vous !
Il n'y a tout d'abord aucune infrastructure (ou presque, il y a bien quelques Tesla Service Center) couteuse à construire, entretenir et moderniser dans le temps, sans compter le personnel évidemment.
Le coût de recharge est bien moins élevé que le coût du carburant ; les frais d'entretien d'un véhicule électrique sont nettement inférieurs à ceux d'un véhicule essence ou diesel ; et les véhicules sont silencieux et agréables à conduire. En savoir plus sur l'autonomie des voitures électriques.
Elon Musk a présenté ce vendredi 30 septembre deux prototypes du robot humanoïde Optimus, que son entreprise Tesla espère produire un jour par "millions" pour "transformer la civilisation" et bâtir un "avenir d'abondance" où la pauvreté aura disparu.
À ce petit jeu-là, les chiffres concernant Elon Musk sont assez effarants. Un Américain devra travailler 3,1 millions d'années pour avoir son salaire, si l'on considère qu'il gagne 69.392 dollars par an.
La dernière communication de Tesla sur le Cybertruck a été faite en août 2021. À cette époque la marque avait expliqué que la production avait pris du retard et que cette dernière ne pourrait commencer qu'en 2022, au mieux.
La stratégie adoptée par Tesla est une stratégie de différenciation par l'innovation (self driving etc..) et de proposer des véhicules avec un excellent niveau de finition pour se distinguer de ses concurrents les plus proches.
Selon EDF, la longévité moyenne est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit entre 200 000 à 500 000 km selon les batteries.
Depuis 2008, les ventes de voitures électriques Tesla se sont fortement développées pour atteindre plus de 310 000 unités commercialisées lors du seul 1er trimestre 2022, faisant de Tesla le leader mondial du véhicule électrique. Tesla est également une société très innovante.
Le moteur des Tesla
Dans ce cas-là, votre berline électrique ne disposera que d'un seul moteur synchrone à aimant permanent CA situé à l'arrière du véhicule. C'est d'ailleurs cette technologie qui est utilisée par la majorité des constructeurs qui commercialisent actuellement des modèles 100 % électriques.
Avec une moyenne à 44,7 ans, les clients de Tesla sont actuellement les plus jeunes de France, bien loin des marques traditionnelles.
Alors quelle est la stratégie de communication de Tesla ? La communication de Tesla est très simple : elle passe par les réseaux sociaux. En effet, la marque a décidé de faire sa publicité intégralement par les réseaux sociaux : une tâche loin d'être aisée pour rentrer sur le marché de niche des voitures électriques.
La Tesla Model 3 Grande Autonomie est affiché au prix de 62 490 euros. Elle est équipée de deux moteurs et de la transmission intégrale et il faut 4,4 s pour effectuer le 0 à 100 km/h. Quant à l'autonomie, elle grimpe à 602 km. La Tesla Model 3 Performance, la plus chère, atteint 66 490 euros.
Voici la voiture la plus chère de toute l'histoire de l'automobile ! Un des deux exemplaires de Mercedes 300 SLR Coupé a été vendu 135 millions d'euros par Stuttgart à un collectionneur privé, qui exposera son auto lors de certains évènements. C'est l'équivalent de trois Ferrari 250 GTO.
Et les perspectives d'avenir sont idéales : grâce à la construction de nouvelles usines dont une premier en Europe, Tesla devrait franchir allègrement la barre du million de voitures vendues dans le monde en 2022.
Tesla est une marque automobile qui commercialise des voitures électriques, avec une intelligence artificielle intégrée. Depuis 2003 et sous l'impulsion de Martin Eberhard et Marc Tarpenning, cette marque, anciennement Tesla Motors, s'est positionnée sur des voitures électriques avec une technologie de pointe.
Conduire une voiture électrique vous permet de réaliser à terme des économies à plusieurs niveaux : Aucune consommation pendant les phases de ralenti. Les batteries se rechargent pendant les phases de décélération. Choisir l'électricité comme carburant vous coûte moins cher.