La sangle de levage (ou de portage) est un système ingénieux permettant à deux personnes de soulever un meuble lourd avec peu d'efforts. Pour utiliser des sangles de levage, il suffit de disposer deux sangles au sol en croix et de placer le centre de gravité du meuble au niveau du croisement.
Placez-vous devant et derrière le meuble, Inclinez-le vers l'arrière afin qu'une première personne l'attrape par le haut, et la seconde, en face, par le bas, Attention : veillez à bien fléchir vos genoux et à utiliser la force de vos jambes pour soulever le meuble, et surtout pas celle de votre dos.
Placez-vous chacun de part et d'autre du meuble, car un gros meuble se porte sur les côtés. Mettez ensuite vos mains de chaque côté du meuble, en collant les paumes des mains et en appuyant bien avec vos doigts. La personne située en haut porte le meuble par le haut, et la personne en bas par le bas.
Lorsque vous avez un objet lourd dans les bras, vos jambes doivent le porter et non votre tronc. Faites attention à ne pas chuter et soyez vigilant à là où vous mettez les pieds. Pour bien protéger votre dos, gainez-vous pour être maintenu par la sangle abdominale. Privilégiez un mouvement fluide et doux.
Soulever légèrement le meuble, en l'inclinant ou à l'aide d'un levier. Sous chaque pied du meuble, faire glisser un chiffon plié en plusieurs épaisseurs. Privilégier les chiffons en laine, cette matière limite les frottements et facilite le déplacement, notamment sur des parquets cirés.
Il vous suffira de passer le harnais de la sangle autour de vos épaules et de bien croiser les sangles à plat dans le dos. Accrochez la sangle allant sous le meuble à déplacer sur l'un des deux crochets de votre harnais situé sur le devant.
Avec des sangles de portage ou sangles de levage: Pour lever le lave linge, abaissez-vous en pliant vos genoux. Passez la sangle de déménagement sous la machine à laver en la faisant pencher d'un côté. Votre équipier répète la même opération de l'autre côté de la machine.
Dans le cas où il faut le descendre dans les escaliers, il convient de placer la couverture sous chaque marche, de façon à créer un matelas rembourré. Cela facilitera la descente du mobilier. Sinon, la location monte charge est aussi une alternative intéressante pour éviter les soucis.
Des pastilles en plastique sous les pieds des meubles permettent de faire glisser facilement un canapé ou une commode. Une table sur un tapis ou une couverture et l'objet volumineux n'aura plus qu'à être poussé. Il existe des sangles pour porter. C'est un excellent moyen pour réduire la fatigue.
Voici quelques astuces pour réduire la panique : pensez tout d'abord à ôter la porte pour élargir l'entrée. Si cela ne suffit pas, vérifiez si votre armoire est démontable même si ce ne sont que ses portes et ses tiroirs qui peuvent se détacher, cela peut aider précieusement durant un tel incident.
En quoi cela consiste ? Le passage par sangles, comme son nom l'indique, consiste tout simplement à faire passer votre meuble par la fenêtre à l'aide de sangles et de poulies. C'est une manœuvre compliquée qui n'est à réserver que dans les cas où l'on ne peut pas faire autrement.
Toujours soulever avec vos jambes, et pas avec votre dos. On grandit sur ses jambes ! Pliez vos genoux, et non le bassin (taille). N' utilisez pas de chariots chargés d'objets que vous devrez pousser plus haut que votre poitrine.
2 – Soulever un carton de déménagement
On écarte les pieds de la largeur des épaules, on se baisse en pliant les genoux et en gardant le dos redressé, on place une main sous le carton de chaque côté et on se lève en forçant sur les muscles des jambes, les bras tenant la charge au plus près du corps.
Une fois que le piano est sur le chariot, utilisez des sangles mobiles pour le fixer. Le déplacement des sangles enroulées verticalement autour du piano et du chariot permet de réduire les risques de glissement du chariot depuis le dessous du piano.
Le poids de la machine à laver selon les modèles
Certaines machines à laver ont des contenances de 5 kg, tandis que d'autres excèdent les 30 kg. Ainsi, on estime le poids de la machine entre 40 et 100 kg, parfois plus.
Tout d'abord, ne faites rien et laisser le frigo stable durant plusieurs heures après l'avoir débranché. Ensuite, retirez les tiroirs, bacs et vitres pour ne pas les casser durant le transport. Après cela, vous pouvez enfin déplacer votre réfrigérateur avec un diable et des sangles, de préférence debout.
Serrez la partie supérieure de la sangle d'arrimage jusqu'à ce qu'elle soit tendue fortement autour de la charge. Activez la poignée (1) par des mouvements de trac- tion afin que la sangle (4) remonte à travers l'axe (5). Pour un arrimage en toute sécurité, respectez la norme de 1,5 à 3 tours au maximum.
Utilisation des sangles d'arrimage
Avant de serrer, vérifiez bien que la sangle soit droite et parallèle. Après cela, vous pouvez commencer à cliqueter en réalisant des mouvements de poussée avec la poignée. À chaque fois que vous cliquetez, la sangle remonte à travers l'axe et se tend un peu plus.
Noter l'emplacement de chaque élément à l'aide d'un crayon à papier ou sur une étiquette autocollante. Enlever les portes. Démonter l'armoire en commençant par le haut. Faire un schéma du meuble avec les étapes du démontage afin de faciliter le remontage.
Si votre sol est parfaitement lisse, ferme et plat, les rouleaux peuvent vous aider à faire glisser vos meubles les plus lourds. Un tube en PVC, une tringle à rideaux ou un manche de balai fera l'affaire. Vous mettez vos rouleaux sous le meuble et vous le poussez en veillant à ne pas faire partir les rouleaux.
Transporter ses meubles par UPS
Il est effectivement possible d'envoyer des meubles par voie postale si vous devez leur faire parcourir une grande distance. Et c'est en effet une solution à envisager si vous n'avez qu'un tout petit nombre de meubles à transporter… et d'une taille raisonnable.