Pour les courts surdos on peut utiliser une sangle hanche. Le surdo est bien positionné devant le corps, et on peut le jouer avec 2 mailloches sans recevoir en permanence de coups sur le tibia.
Il est joué avec une ou deux mailloches (grosses baguettes). Les surdos produisent des sons graves, c'est pour cela qu'ils sont les basses de tous les orchestres de percussions brésiliennes. Ce gros tambour apparaît dans tous les styles de musique du Brésil, parfois avec un nom différent.
Le surdo a pour rôle principal de marquer le second temps et, dans une moindre mesure, le premier temps. Il se joue avec une mailloche et la main, et dans certains cas, avec deux mailloches.
L'Apito : est un sifflet qui peut avoir plusieurs hauteurs. Il permet au chef d'attirer l'attention de ses musiciens pour les diriger par des signaux conventionnels.
Le surdo, le plus grave, marque les temps forts de la batucada. Les caisses claires : caixa de guerra et tarol, se jouent avec des baguettes ; le tamborim avec baguette ou fouet.
Le tamborim est un tambourin sans cymbale. Le son est particulièrement sec et aigu. Il sert à effectuer des phrases rythmiques qui ponctuent les morceaux et les font vivre. Le chocalho ou chapinhas est un ensemble de petites cymbales montées sur un réseau de tringles.
Première danse considérée comme authentiquement brésilienne, résultat d'influences des rythmes africains comme le batuque et le lundu et d'autres rythmes comme la habanera et la polka.
C'est dans les années 1960 qu'un large mouvement de Batucada naît à Rio, au sein des groupes de Samba qui font alors des expériences et des improvisations sur les rythmes du Batuque (rituel et musique de danse afro-brésilienne), qu'ils accélèrent pour créer un Samba plus rapide.
La samba (ou le samba) est un genre musical et un style de danse originaires du Brésil. L'origine de la samba remonterait au XXe siècle, dans les favelas de Salvador de Bahia, au nord-est du pays. À l'époque, c'est une danse de rue pratiquée par les esclaves africains venus des colonies portugaises.
Pour ça, nous conseillons de toujours prendre des mailloches souples ou moyennement dures. Elles doivent être surtout très bien rembourrées, par exemple nos modèles FUNDO. En général une tête plus grande et plus souple veut dire plus de basses, moins d'attaque.
La BATUCADA désigne un ensemble de percussions jouant de la samba. Au Brésil, ces formations existent dans les écoles de samba et offrent chaque année des déambulations dans les rues. La Batucada est née à Rio de Janeiro avec le samba « Carioca » ( qui signifie « de Rio » ).
La samba est un rythme binaire en 2/4 ou 4/4. Elle ressemble à s'y méprendre à la bossa nova. Le paramètre principal qui les différencie : leur vitesse d'exécution. La samba est un rythme rapide joué pour son énergie entrainante.
La première qui vient à l'esprit est probablement la samba. C'est un genre musical provenant du Brésil et qui représente dans l'imaginaire collectif le carnaval de Rio. On la distingue avec des rythmes très rapide et c'est la samba « en couple » qui est (non exclusivement) une danse de salon.
Plus le tambourin a de cymbalettes, plus le son sera ample et puissant. Donc suivant votre utilisation, vous devriez opter pour ce qui est le mieux pour vous. Peau animale ou peau synthétique. La peau animale peut se désaccorder avec l'humidité et la chaleur mais offre un son plus authentique.
Les amateurs de samba sont appelés sambistes.
La samba, danse brésilienne iconique
La samba fut amenée au Brésil dans les bateaux chargés d'esclaves africains et, en ce sens, est une des plus anciennes danses pratiquées dans le pays. C'est une danse de frénésie qui se pratique sur une musique essentiellement composée de percussions diverses.
La bossa nova, ou bossanova, ou bossa-nova, familièrement la « bossa », est un genre musical issu du croisement de la samba et du cool jazz, né à la fin des années 1950 à Rio de Janeiro au Brésil.
Les écoles de samba les plus célèbres à Rio sont Imperatriz, Portela, Beija-Flor, Uniao da Ilha, Salgueiro, Rio Grande, Porto da Pedra, Vila Isabel, Sao Clemente, Mocidade, Mangueira et Unidos da Tijuca. Ces écoles se concurrencent intensivement pour le titre de Champion.
Son principal objectif est la participation au carnaval de la ville, compétition officielle dans laquelle chaque école présente le travail d'une année et tente d'acquérir un maximum de points pour gagner le titre de sa catégorie (cf. section Classement des écoles de samba).
Tenez la mailloche comme un stylo, puis frottez-la contre le gong dans son sens circulaire. C'est votre index qui va guider le mouvement.
Sur un gong planétaire Paiste, en bloquant le cœur du gong et en frappant vers le bord extérieur de la zone médiane, on fait sortir le premier partiel, alors qu'en bloquant la partie extérieure de la zone médiane et en frappant à peine excentré, la fondamentale sort plus clairement.
Plusieurs cycles de martelage sont nécessaires pour « accorder » le gong à la fréquence, tonalité et sonorité souhaitées. Une fois reposé pendant 24 heures, un accord final a lieu par le Gong Master et le gong est ensuite décoré, nettoyé et poli.
SAMBA, subst. fém. Danse d'origine brésilienne à deux temps très marqués.
On peut donc dire que la salsa est née à Cuba, et s'est développé aux Etats-Unis. Elle a gardé un encrage fort de ses racines africaines avec des influences espagnoles héritée de l'époque coloniale.