La manière la plus simple ET pratique de porter la chemise blanche en hiver est de la glisser naturellement sous un pull, en faisant ressortir le col et le bas de la chemise pour apporter une petite touche chic supplémentaire et créer un joli contraste de matières / couleurs .
Enfilez des collants ou un legging sous votre jean pour bien vous isoler du froid et avoir chaud. N'oubliez pas de porter des chaussettes épaisses, des chaussures étanches en cuir ou en matière synthétique (oubliez les baskets en tissu ou les souliers en daim) et si possible montantes.
C'est une tenue parfaite pour pour les journées hivernales. Harmonise une chemise avec un jean marron foncé pour obtenir un look relax mais stylé. Transforme-toi en bête de mode et fais d'une paire de bottines chelsea en cuir noires ton choix de souliers. Nous adorons absolument cette tenue qui respire bon l'hiver.
Cet hiver, pas question de laisser votre chemise blanche au placard. En popeline de coton ou en flanelle, avec un grand col ou le col signature semi-cutaway, à la coupe classique, cintrée ou décontractée : la chemise blanche se décline à l'infini pour matcher avec toutes vos envies.
Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.
Pour se protéger du froid, rien de mieux qu'un gros pull en laine. S'il existe plusieurs types de laines pour plusieurs gammes de prix, la plus commune et la plus accessible est la laine mérinos, produite par le mouton mérinos.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ? Les chèvres vivent à une haute altitude en plein air, le lainage est donc un des tissus les plus chauds que certains pull.
Ainsi, une chemise décontractée avec une veste en jean peut parfaitement créer un look harmonieux. Toutefois, pour l'effet de contraste, il est possible de mieux faire. Si vous associez une veste en jean délavée avec une chemise blanche sans fioritures, vous aurez réussi le pari d'un look totalement dépareillé.
La surchemise, appelée “shacket” ou “overshirt” par les anglo-saxons, c'est ce vêtement dit hybride, ni tout à fait une chemise, ni tout à fait une veste.
Avec un jean brut, un mini-short en daim ou même une jupe courte ... la chemise oversize va avec tout. Mais pour contrebalancer son côté ample et volumineux, on préfère l'associer avec des pièces soit courtes soit cintrées qui créent un contraste comme un jupe trapèze, un jean droit, un short ceintré ...
à sa tenue. On peut aussi porter la chemise ouverte, avec un petit top ou débardeur en dessous, comme on enfilerait une petite veste sur un pantalon. La chemise longue quant à elle, est la version moderne et tendance de la tunique. Enfin, pour changer, on peut aussi nouer le bas de sa chemise.
Si vous voulez porter une chemise avec un pantalon, vous pouvez miser sur le jean, une valeur sûre. Porter le jean vintage avec une chemise à rayures et une paire de baskets pour un style décontracté. Si vous voulez mettre vos formes en valeur, optez plutôt pour le jean taille haute.
2) Superposez les couches de vêtements
Voilà le meilleur moyen de rester bien au chaud tout en restant stylée. Accumulez les couches de vêtements, partez d'un sous pull, ajoutez une chemise d'homme en coton pour ses propriétés isolantes, et enfilez ensuite un pull en angora ou en mohair à col rond.
Utilisez la laine, la polaire ou le duvet comme une couche intermédiaire épaisse qui isolera votre corps et évitez de porter du coton comme couche de base. Des bottes épaisses, des gants épais et un bon chapeau sont indispensables pour rester au chaud quand il fait particulièrement froid dehors.
Il est préférable de superposer plusieurs couches, plutôt que de se contenter d'un seul gros pull : la couche d'air entre chaque vêtement joue le rôle d'isolant. Les vêtements serrés qui coupent la circulation sanguine sont à éviter. Les choisir amples, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau.
Le chino est un pantalon polyvalent, qui se porte aussi bien en hiver qu'en été, idéal pour les looks casuals comme pour les tenues plus formelles. On peut dire qu'il convient parfaitement à tous les styles et qu'il peut se porter avec toutes les chemises.
Préférez une chemise à carreaux ou en jean avec un tee-shirt uni -blanc ou noir de préférence. Certes, le look hipster vous guette, mais le résultat est souvent élégant. Ouverture ou fermeture? A vous de choisir, les deux styles sont possibles, mais si vous souhaitez mettre en valeur un beau t-shirt, déboutonnez.
Pour un côté girly, tournez-vous vers les chemises à col claudine ou col plastron. Ces derniers, généralement ornés de perles, de sequins et autres détails brillants, font mouche par dessus un pull. Envie d'un style BCBG, rien de mieux qu'une chemise lavalière ou col jabot, grande tendance de l'année.
Pour apporter du peps et dynamiser vos tenues de rentrée, choisissez des blouses et des chemisiers colorés ! Ça tombe bien, cet automne-hiver 2022-2023, la mode propulse le rouge, le rose fuchsia, le vert, mais aussi le violet dans le top des couleurs tendance !
Tendance à éviter : Le port du chemisier à l'intérieur est à éviter si vous avez un petit ventre rond. Dans ce cas, nous vous recommandons de porter votre chemisier par dessus votre pantalon ou votre jupe en laissant le pan de votre chemisier à l'extérieur.
Évitez par exemple de multiplier les vêtements dits "oversize". Jean, top, veste, méfiez-vous du côté too much qui pour le coup donneront vraiment un effet sac, surtout lorsque l'on a des rondeurs. Préférez au contraire mixer des vêtements moulants avec des vêtements super larges.
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces. On trouve toutes sortes de laines dont certaines sont réputées pour leurs capacités thermiques comme le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga.