Dans une descente, utilisez la technique du frein moteur. Cela signifie que vous devez engager une vitesse (la première ou la seconde) qui aura pour effet de ralentir le moteur et de limiter l'usage des freins, ce qui provoquerait une usure prématurée.
Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
En descente :
Il faut donc encore une fois rétrograder mais cette fois-ci pour bénéficier du frein moteur. On utilise l'expression "frein moteur" quand on passe une vitesse inférieure pour limiter la vitesse du véhicule. Une petite comparaison pour bien comprendre : Vous poussez un caddie chargé.
Lâchez la pédale d'accélérateur, appuyez doucement sur la pédale de frein et rétrogradez à une vitesse inférieure : de la cinquième à la quatrième à 80 km/h, de la quatrième à la troisième à 60 km/h, de la troisième à la deuxième à 40 km/h et de la deuxième à la première si vous roulez à moins de 20 km/h.
La première règle à adopter, lorsqu'un conducteur doit faire face à une importante dénivellation, c'est d'utiliser son frein moteur plutôt que sa pédale de frein.
Dans une descente, utilisez la technique du frein moteur. Cela signifie que vous devez engager une vitesse (la première ou la seconde) qui aura pour effet de ralentir le moteur et de limiter l'usage des freins, ce qui provoquerait une usure prématurée.
En plus de serrer le frein à main à fond, il est vivement conseillé d'enclencher une vitesse après avoir éteint le contact. Sur les véhicules dotés d'une boîte manuelle, les conducteurs pourront choisir entre la première vitesse ou la marche arrière en tenant compte du sens de stationnement dans la pente.
Au moment de débrayer, il est important d'appuyer fermement sans aucune retenue sur la pédale d'embrayage. À travers cette manœuvre, le moteur tourne à vide, autrement dit le véhicule est sans frein moteur, ce qui vous permet de passer au rapport inférieur de manière fluide.
Ne gardez pas le pied sur l'embrayage
C'est un conseil que donnent souvent les moniteurs d'auto-école : il ne faut pas rester appuyé sur la pédale d'embrayage. En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d'embrayage, augmentant l'effet de friction et causant l'usure plus rapide de l'embrayage.
Quand on voit un obstacle au loin, on lève le pied de l'accélérateur. Cela permet de ralentir la voiture sans freiner. Et lorsque la voiture va moins vite, on appuie sur la pédale d'embrayage à fond, c'est-à-dire qu'on débraye.
La première étape pour ce cas consiste toujours à relâcher la pédale de l'accélérateur. Après cela, vous devrez placer votre pied droit sur la pédale ayant pour fonction de freiner. Il est recommandé d'appuyer progressivement en tenant compte de la distance qu'il vous reste à parcourir avant un arrêt définitif.
I. - Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit s'arrêter à temps le premier.
Et pourquoi pas tout simplement garder le secret ? "Le mieux est de ne pas dire aux autres qu'on passe le permis, conseille Annie, monitrice d'auto-école. Quand vous avez votre date, ne le faites pas savoir autour de vous : comme ça, on ne va pas vous mettre la pression".
Ce n'est pas dangereux, mais vous allez user plus rapidement votre embrayage, en plus d'avoir l'impression de ne plus pouvoir accélérer... Si l'on rétrograde de la quatrième à la deuxième, tout le processus s'inverse et dans ce cas, la vitesse de révolution du moteur peut monter trop haut.
Bien que vous ayez la priorité, la première chose à faire à l'approche d'un rond-point est de ralentir avec la pédale de frein. Quand vous êtes en agglomération, attendez d'être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder.
Relâcher la pédale jusqu'au point de patinage. Le point de patinage correspondant au moment ou le contact commence à s'établir entre le volant moteur et le disque d'embrayage. Ce qui correspond à peu près à la moitié de course de la pédale.
Il peut s'agir de la première vitesse si c'est l'arrière de la voiture qui est incliné dans la pente. A l'inverse, si le véhicule est garé tête en bas, il est conseillé d'enclencher la marche arrière. Si vous possédez un véhicule à boîte automatique, alors il faut positionner celle-ci sur la position “P”.
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Pour faire ralentir les automobilistes sur les routes, les radars restent un excellent moyen. Généralement sur les grands axes routiers, on les retrouve sur les autoroutes, les nationales et parfois, les départementales. On pense également aux contrôles de police sur des heures ou des jours sensibles.
Pour gérer une descente ou une montée
Lors d'une descente, il est absolument impératif d'utiliser le frein moteur. Les descentes à forte pente ont tendance à être dangereuses. En effet, plus la vitesse du véhicule est élevée, plus la distance de freinage est importante.
Cette opération est souvent recommandée dans le but de faciliter les allaitements jugés difficiles, car douloureux pour la mère ou avec des problèmes gastriques pour les enfants. Néanmoins, aucune étude ne prouve le bénéfice de ce geste loin d'être anodin.