Comment le conserver ? En entier, le potiron se conserve entre 4 à 6 semaines à température ambiante ou 3 à 6 mois dans un endroit sec à la température de + 10 °C. En morceaux, il se conserve jusqu'à 1 semaine une fois entamée, emballées dans du film alimentaire et placées dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Une fois coupés, assurez vous de bien sécher les morceaux de courge et placez-les dans un sac de congélation, que vous mettrez au congélateur.
Du vinaigre blanc dans de l'eau bien froide et le tour est joué ! On peut aussi asperger l'intérieur de la citrouille avec du citron, tous les jours, pour allonger la conservation et ralentir l'oxydation.
Congeler la chair de citrouille crue: on coupe la chair en petits morceaux et on les dépose sur une plaque dans le congélateur pendant quelques heures. On transfère ensuite les morceaux dans un sac à congélation. Congeler la chair de citrouille cuite: on peut également faire cuire la citrouille avant de la congeler.
Une fois que vous avez découpé une citrouille fraîche, placez-la au réfrigérateur emballée dans une pellicule de plastique pour une durée maximale de cinq jours. La chair de citrouille cuite peut être congelée et se conserver jusqu'à 10 mois.
Conservation des citrouilles
Entreposés dans de bonnes conditions, vos potirons et courges se gardent durant 3 à 6 mois. Le stockage doit se faire comme suit : Dans une pièce sèche et aérée, avec une température constante de 15-20 °C. Pas de cave fraîche, donc, pour les potirons !
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Les citrouilles et les potirons, comme les autres cucurbitacées, sont conservés dans un local sec et aéré. Placez-les sur des cagettes ou un lit de paille, à l'abri de l'humidité. Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation.
Elles devront être bien nettoyées avant le stockage. Les courges de conservation doivent être stockées dans un local aéré pas humide dont la température en hiver tourne autour de 15°C. Elles ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher.
La silice est un dessiccatif, ce qui veut dire qu'il absorbe tout surplus d'humidité, laquelle est responsable du pourrissement et de la moisissure qui envahit votre citrouille.
La chair est idéale pour vos recettes comme les tartes, le pain, les gâteaux et les potages. La partie visqueuse du fruit est elle aussi comestible; elle peut être bouillie pour créer un bouillon de citrouille. Finalement, faites rôtir les graines au four, elles seront parfaites pour vos collations.
Une fois récolté, le potimarron mûr peut se conserver jusqu'à 6 mois dans de bonnes conditions : Dans un endroit sec, aéré, avec une température stable (15 à 20°). Vous pouvez donc très bien le conserver dans la cuisine, tant qu'il ne risque pas d'être heurté et qu'il n'y fait pas trop chaud.
Peut-on congeler une courge crue (potiron, butternut, citrouille, spaghetti, potimarron) ? La réponse est oui et c'est très facile. Mangez de la courge toute l'année !
A l'image de la courge spaghetti, la citrouille peut se cuire de trois façons différents : - dans une grande casserole d'eau chaude ; - au four ; - au micro-ondes pour les plus pressés.
On aime trop ça pour le gâcher, alors autant faire les choses biens. Mais c'est quoi, bien ? Il faut le conserver au réfrigérateur en veillant à bien le protéger d'un film alimentaire. Comme ça, vous pourrez garder votre potimarron pendant 1 semaine.
La citrouille renferme de nombreux nutriments qui peuvent booster le système immunitaire. Parmi ceux-ci : Le bêta-carotène : une fois dans l'organisme, il se transforme en vitamine A qui, selon des études, peut renforcer le système immunitaire et aider à se défendre contre les infections 2.
Eh oui, tout est bon dans la citrouille, même ses pépins ! Attention, cependant, il n'est pas forcément agréable de les manger cru, tout est une question de cuisson. Si tu le souhaites, au lieu de t'acheter des amandes pour l'apéritif, tu peux donc déguster les graines de citrouille entre amis !
Cru. C'est moins courant de manger du potiron ou du potimarron cru, mais c'est possible et plutôt original!
Patientez, et lorsqu'elles commencent à afficher des signes de faiblesses, comme un feuillage qui jaunit, les tiges qui sèchent et le pédoncule qui semble vouloir se détacher du fruit, alors vous pouvez commencer la récolte. Il faut compter environ 2,5 à 4 mois après le semis pour qu'une courge soit mûre.
ON LAVE UNE TACHE DE CITROUILLE AVEC DE L'ALCOOL MÉNAGER
Un plan de travail (pratique après la séance cuisine ou déco Halloween) : nettoyez votre surface avant d'appliquer un chiffon imbibé du même mélange (1 v. d'eau pour 3 v. d'alcool à 90%.) sur les taches persistantes.
Différencier le potimarron du potiron
Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire. On constate une différence également pour la chair, celle du potimarron est plus tendre que celle du potiron. Côté goût, sa chair épaisse se rapproche de la purée de marrons.
LES SAVIEZ-VOUS ? Évitez d'associer les courges à très gros développement, comme les potirons et les potimarrons, avec d'autres légumes, car elles ont besoin du maximum de ressources. Une exception : les asperges ! Laissez courir des courges à petits fruits à leur pied afin d'éviter que le sol ne s'enherbe.