Comment faire des économies d'énergie au quotidien ?
▶ Privilégier le programme « Éco » du lave-vaisselle : jusqu'à 45 % d'électricité économisée par rapport au programme intensif. ▶ Éteindre les veilles dès que possible : 10 % d'économies. 15 à 50 équipements par foyer restent en veille inutilement, ce qui représente un coût de 80 € par an.
Éteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas monter le chauffage, débrancher tous les appareils en veille ou encore utiliser un coupe-veille sont autant de gestes qui permettraient de réduire le gaspillage énergétique à l'échelle du consommateur particulier (mais aussi sur chaque lieu de travail).
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Pourquoi il est nécessaire d'économiser de l'énergie ?
Les avantages de l'économie d'énergie
Moins d'émission de gaz et une moindre utilisation d'énergies fossiles favorisent la réduction de la pollution de l'air et des sols. De plus, il est tout à fait possible de réduire les factures énergétiques en adoptant une consommation plus écologique.
Les systèmes correspondants d'économies d'énergie sont : le solaire en premier lieu, la géothermie avec pompe à chaleur, ainsi que toute la récupération d'énergie qu'il est possible d'avoir au sein d'une construction : récupération d'énergie sur l'air de ventilation (ventilation double flux avec récupérateur), ...
C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'un lecteur Blu-ray… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur. Cette consommation cachée s'explique par le fait que l'interrupteur principal se situe après le transformateur.
Utiliser le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle à bon escient. Utiliser intelligemment les heures creuses pour réduire la facture d'électricité S'équiper d'appareils électroménagers et ampoules à faible consommation d'énergie. Adopter un comportement économe dans la salle de bain.
Il est possible de faire baisser sa facture d'électricité en changeant l'éclairage de votre logement : privilégiez les lampes à LED, ou les lampes fluocompactes (LFC). Lors de vos achats, l'étiquette énergie vous permet de vous aider à choisir une lampe avec une bonne performance énergétique.
QU'EST-CE QU'UN CERTIFICAT D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ? Le programme des Certificats d'Economie d'Energie, issu de la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) de Juillet 2005, a pour objectif de réduire la consommation énergétique.
EcoVolt, EcoWatt, Electricity saving box… Ces appareils, qui se branchent dans une prise électrique, promettent de faire baisser notre facture d'électricité de 30 à 50 % pour un coût modeste (entre 20 et 80 € environ).
En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c'est-à-dire d'un bouton permettant de couper l'alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.
Est-ce que la télévision consomme beaucoup d'électricité ?
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.