Pose poissée La technique de pose consiste à appliquer une colle spéciale dalle appelée aussi « poisse », puis à poser les dalles sur cette matière. Pour ce type de pose, le ragréage est nécessaire. Principal avantage : idéale pour remplacer une dalle ou une partie tachée.
En effet, il est préférable de poser les lames perpendiculairement à la fenêtre qui donne la meilleure exposition. Autrement dit, pour obtenir un résultat optimal et agrandir votre pièce, vous devez poser votre sol dans le sens de la lumière principale (bien souvent, dans le salon, il s'agit d'une baie vitrée).
La pose plombante, ou pose poissante, est une méthode de pose facile, car elle n'implique pas l'utilisation de colle acrylique. Les dalles plombantes n'ont même pas à être assemblées entre elles. Ces dernières doivent simplement être posées bord à bord sur un fixateur poissant.
Pour poser des lames en PVC dans un couloir, l'astuce consiste à jouer sur la luminosité. Pour cela, vous pourrez poser vos lames parallèlement à la lumière ou directement dans l'axe de l'incidence lumineuse. Si votre couloir comporte plusieurs fenêtres, alors orientez-vous vers la fenêtre la plus grande.
Cependant, le PVC est une matière qui se dilate assez facilement. S'il est mal posé, ou si le support est irrégulier, le déclipsage est assuré.
Scie circulaire : si vous devez couper des panneaux de PVC plus épais, une scie circulaire peut être plus adaptée. Veillez à utiliser une lame spécialement conçue pour couper le PVC ou le plastique en général comme la lame de scie HSS à dents alternées dont l'angle de dépouille est compris entre 10° et 15°.
On appelle la lame PVC "plombante" ou "autoplombant" simplement parce que son mode de pose est libre.
Une dalle de moquette plombante est un revêtement textile avec pose libre. Les dalles autoplombantes des fabricants sont dans la plupart du temps disponible dans le format 50 x 50 cm.
Sous-couche en polystyrène extrudé, le meilleur support
La sous-couche en polystyrène extrudé possède les meilleures performances quant à la résistance et l'isolation thermique et acoustique de votre sol. Cette sous-couche est disponible en différentes épaisseurs, de 1 à 5 mm.
Placez la première dalle clipsable dans l'angle en mettant les 2 côtés femelles (sans ergot) dans l'angle. Constituez ainsi la première rangée en longeant le mur. Emboitez les ergots mâles dans la partie femelle de l'autre dalle. Poursuivez de la même façon pour réaliser les autres rangées et habiller ainsi la surface.
La durée de vie d'une terrasse composite est donc très longue, puisqu'elle est très résistante, y compris aux chocs. Autre avantage de la terrasse composite, elle ne laisse pas d'écharde puisqu'elle ne se fendille pas au fil du temps.
Une sous-couche sert à préparer les fonds à l'application d'une peinture ou d'un revêtement de finition : plâtre, murs déjà peints, bois, métal, carrelage, verre ou stratifié. Elle renforce l'adhérence de la finition tout en masquant les défauts du support neuf ou ancien (traces, légères différences de niveau…).
Les lames PVC sont totalement imperméables. Ces dernières sont donc recommandées pour une installation dans une cuisine ou une salle de bain. Les sols stratifiés, au contraire, craignent l'humidité, à moins qu'ils aient été élaborés à l'aide d'une technologie hydrofuge.
Le géotextile va aider à prévenir les tassements, les fissures et les dommages causés par l'eau. Il est donc fortement recommandé de mettre du géotextile sous une dalle béton lors de vos travaux de construction.
L'utilisation du film polyane sous dalle béton permet donc de séparer efficacement le béton du sol. Et par conséquent, il permet de protéger le béton des variations thermiques, des pressions du sol et d'eau ainsi que les remontées d'humidité.
Lorsqu'une dalle présente des déformations de planéité inférieurs à 1 cm, il est préférable d'utiliser du mortier de ragréage auto-lissant. Pour un sol qui a des différences de planéité supérieures à 1 cm, il faut mieux employer un mortier de nivellement qui va être plus adapté à une plus forte épaisseur.
- Si votre pièce a un passage plutôt modéré, telle qu'une chambre ou un bureau, veuillez choisir des lames ou dalles PVC avec une couche d'usure comprise entre 0,08 et 0,20 mm. - Pour un passage fréquent, comme dans un salon et une entrée, privilégier un sol avec une couche d'usure comprise entre 0,25 et 0,40 mm.
Assurez-vous que le sol soit propre, sec et lisse. Toute irrégularité ou imperfection doit être corrigée avant d'installer les dalles pvc à clipser. Également, si le fabricant recommande l'utilisation d'une sous-couche pour améliorer l'adhérence ou corriger des irrégularités du sol, ne faites pas l'erreur de l'ignorer.
Poser des dalles extérieures sur du sable
Décaissez le sol sur 20 cm de profondeur en veillant à bien respecter la pente vers le jardin. Déversez le tout-venant sur 10 à 15 cm d'épaisseur. Compactez à la plaque vibrante. Après compactage du tout-venant sera de nouveau nécessaire (3 à 4 cm généralement).
Le White Spirit peut être efficace pour dissoudre la colle des dalles PVC collées au sol. Appliquez le White Spirit sur le sol où se trouve la colle et laissez-le agir pendant quelques minutes pour ramollir la colle. Ensuite, utilisez une spatule pour décoller les plaques de colle.
Lorsque vous retirez des dalles de sol PVC, vous risquez d'avoir à traiter des résidus de colle qui vont rester sur le sol. Utilisez de l'acétone pour vous en débarrasser.
Découpe / Couper du PVC expansé et rigide/Forex®
Vous pouvez utiliser une scie à ruban, une scie circulaire, une scie à panneaux ou une scie sauteuse, par exemple.
Les revêtements de sol en vinyle ne se dilatent pas en absorbant l'humidité, comme les parquets par exemple. Mais elle se dilate en raison des températures plus élevées. S'il n'y a pas de joints de dilatation, des bombements se produiront.
Dalle PVC sur carrelage pour de légères irrégularités
Si les joints de votre carrelage n'excèdent pas 4 mm de largeur et 1 mm de profondeur, l'application d'une sous-couche acoustique est possible sous une dalle PVC clipsable.