Venir avec son bateau le long d'un autre bateau ou d'un quai. Par exemple : On accoste le quai par tribord.
Manœuvres simples / directes d'arrivée au port. On peut accéder à une place au port en marche avant, marche arrière ou en faisant un créneau. C'est ce que l'on appelle faire une manœuvre de port. Un bateau ne tourne pas à l'arrêt et ne freine pas comme une voiture.
L'allure dépend de l'angle formé entre l'axe principale du navire (axe proue-poupe) et le vent. Lorsque le voilier est face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors qu'il est vent debout. Il doit s'écarter d'environ 45° de l'axe du vent pour pouvoir progresser à l'aide de ses voiles.
Le déplacement (noté D ou △ pour le domaine réglementaire, mais également P dans les cours de stabilité du navire) est une mesure de la masse de liquide déplacée par la partie immergée d'un navire dans différentes situations de chargement. Le déplacement varie avec le tirant d'eau.
Bon vent ! : Souhaiter bon vent à un marin qui part, c'est lui souhaiter une belle navigation sans embuche.
Dans ce sens, bon vent signifie « circonstances favorables ». D'autre part, bon vent est un synonyme de bon voyage , bonne route . Avec cette formule, on émet le souhait que le voyage d'une personne qui s'en va se passera bien (avec l'image d'un vent favorable).
Retenir avec un cordage. On amarre son bateau à quai ou à un autre bateau.
Définition. Le tangage désigne le mouvement de rotation d'un bateau autour d'un axe transversal, il crée une oscillation d'avant (proue) en arrière (poupe). Il est principalement lié à l'action des vagues, c'est l'un des trois mouvements possibles d'un navire avec le lacet et le roulis.
Pour réussir votre accostage, il sera important que vous vous donniez le bon angle d'approche par rapport au quai. Pour ce faire, réduisez le régime du moteur autant que vous le pouvez et orientez la proue du bateau vers le point d'accostage que vous avez choisi.
Le lancement d'un navire est sa mise à l'eau par glissement sur un plan incliné. Le bâtiment, dont la coque et les ponts sont entièrement terminés, est lancé par l'arrière (la poupe). Son achèvement, superstructures et installations, se fait à flot. Cette étape précède donc sa mise en service.
Devise : nom du bateau fluvial.
étrave : extrémité avant du voilier, qui fait partie de la proue d'un navire.
On arrime un chargement dans une cale pour éviter qu'il n'aille de-ci de-là. On amarre un bateau à un quai ou à un autre bateau.
5 – Pour débarquer, il faut passer, à pas légers, en avant du mât du navire accueillant ; au retour, nettoyer ses semelles avant de rejoindre son bord ; limiter les allées et venues inutiles. A l'inverse, si un bateau manoeuvre pour venir s'amarrer à couple du sien, on doit l'aider à frapper les amarres qu'il passe.
Les canaux pour échanger entre bateaux sont les 06, 08, 72 et 77. On utilise le 09 pour contacter les capitainerie des ports de plaisance et le 10 pour les sémaphores.
Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes.
catamaran : Bateau à deux coques séparées reliées par une structure.
En France, les entrées charretières (connues juridiquement sous l'appellation d'entrées carrossables), sont des entrées se retrouvant au niveau d'un bâtiment ou un terrain afin d'y faire passer un usager. En milieu urbain, elles sont généralement accompagnées d'une bordure franchissable ou d'un "bateau".
D'après la définition apportée par une réponse ministérielle, les " bateaux " sont des aménagements de voirie, situés sur le domaine public, qui consistent en un abaissement des bordures des trottoirs, destinés à permettre un accès automobile aux propriétés riveraines (devant un bâtiment ou un terrain, il se nomme ...
Quitter le quai en marche arriere. Si votre bateau est amarré au quai tribord amure, le départ est facilité par le pas de l'hélice. En faisant une marche arrière, le bateau s'éloigne du quai. Il faut surveiller l'avant du bateau qui peut frotter le long du quai.
Pour baptiser un bateau, il ne s'agit pas de juste lui donner un nom. Pour conjurer le mauvais sort, il faut que la marraine du bateau brise une bouteille de champagne sur la coque en disant " Je te baptise et te souhaite bonne navigation". Ce rite provient d'une tradition antique.
Chaland, Barge – Terme générique désignant un fort bateau à fond plat, utilisé pour le transport, propulsé à l'aviron, ou halé.
Le paquebot C'est un très gros bateau sur lequel des passagers s'installent pour faire une croisière, un long voyage dans les mers et océans La barque Petit bateau que l'on déplace avec des rames ou un petit moteur.