– Commencez par la pose de briques au sol, puis passez au mur du fond, pour terminer par les murs latéraux. – Assurez-vous que les joints de brique soient décalés. – Afin de permettre à la brique de se dilater, elle doit être posée en respectant un espace d'un demi-pouce entre les parois.
Appliquez le mortier pour briques de terre cuite (ou briques réfractaires) à l'aide d'une truelle en répartissant le mortier sur la surface des briques et entre les briques pour constituer les joints. Les joints de mortier pour briques réfractaires doivent avoir une épaisseur de 7 à 10 mm.
Ce mortier réfractaire est idéal pour le maçonnage de briques pour la construction de fours, cheminées et barbecues. Avec une granulométrie de 0 à 1,5 mm, il résiste à une température de 1100°C.
Réponse : un mortier colle ou un mortier réfractaire à base de ciment fondu. Le plus efficace pour coller des briques réfractaires reste un mortier colle adapté à ce matériau. Contactez le distributeur ou le fabricant de vos briques pour connaître le produit le plus adapté.
Dans un récipient propre, verser environ 3 litres d'eau par sac de 25 kg. Verser progressivement le produit et mélanger, de préférence avec un malaxeur électrique à rotation lente, pendant 1 à 2 minutes. Racler les parois puis malaxer à nouveau pendant 2 à 3 minutes jusqu'à l'obtention d'un mortier homogène.
Contrairement au ciment Portland, il ne libère pas de chaux libre lors de son hydratation, le béton ou mortier résiste aux attaques acides jusqu'à pH 4. Il est également ciment réfractaire jusqu'à 1250°C, sous réserve d'utiliser des agrégats réfractaires.
Parfois, les gens préfèrent également ajouter à la pâte des scories, des coquilles d’huîtres et des cendres de centrales électriques au charbon, aux côtés d’autres produits chimiques et minéraux . Tous ces matériaux sont ensuite mélangés et broyés dans des proportions appropriées à la pelle jusqu'à ce qu'ils soient uniformément répartis.
Particulièrement appropriée pour la construction de fours et barbecues en extérieur, la brique réfractaire est souvent découpée avec un ciseau de briquet17eur ou une disqueuse munie d'un disque diamanté adapté.
Les colles réfractaires sont utilisées pour assembler des pièces en fonte, en acier, en verre, en brique. Elles permettent le montage des conduits de fumées, des manchons, des gaines, des tresses en fibres en verre, et ce même entre des matériaux différents Fonte/Acier, Fonte/Brique, Verre/fonte.
Résine Epoxy : Mélangez les deux composants liquides dans un récipient jetable avec un bâtonnet en bois, puis appliquez-le aussitôt sur l'une des pierres. Maintenez les pierres ensemble pendant au moins 30 secondes pendant que la résine époxy durcit.
Bon pour les applications bien au-dessus de 2500°F. Le ciment réfractaire coulable ne doit pas être coulé à une épaisseur inférieure à 1 1/2 à 2 pouces .
En conclusion, la différence entre le mortier réfractaire et le ciment réfractaire est que le mortier est utilisé pour assembler des matériaux façonnés et d'autre part, le ciment réfractaire est utilisé comme matériau liant pour les bétons réfractaires .
Selon la composition du matériau, la plupart des matériaux réfractaires ont une durée de conservation allant de six à douze mois . La durée de conservation est due à la plupart des matériaux monolithiques contenant du ciment.
Préparez le mortier en mélangeant 3 volumes de chaux hydraulique pour 5 volumes de sable. Ajoutez de l'eau progressivement, en mélangeant bien. Utilisez votre pulvérisateur pour humidifier les joints, puis gâchez le mortier à la truelle afin de combler les joints.
Coupez vos propres briques réfractaires – Fabriquées à partir de vermiculite, placez simplement votre vieille brique (si vous en avez une) sur le dessus et dessinez autour d'elle, puis découpez-la avec une scie à bois standard , elle est très facile à couper et n'émoussera pas votre scie.
Le nettoyage des joints
Quel que soit votre choix, imbibez une brosse du mélange constitué d'eau et de produit puis frottez les joints de votre mur en brique. Rincez ensuite à l'eau claire.
Cela signifie qu'au cours des premières 24 heures, le mortier réfractaire aura généralement durci à 60 % de sa résistance finale à la compression. Une fois qu'il atteint sa force de durcissement finale, cela prendra 12 à 13 jours .
Le réfractaire doit durcir pendant environ 24 heures avant la cuisson. C’est un moment important, et plus vous pourrez attendre, mieux ce sera. Comme pour le béton, évitez que la surface ne se dessèche en la recouvrant d'un chiffon humide ou d'une toile de jute si le temps est chaud ou sec.
L'objectif principal du mortier réfractaire est de faire face aux faces chaudes . La face chaude est un terme utilisé pour déterminer les surfaces confrontées à des quantités extrêmes de chaleur. Les parois intérieures des fours industriels en sont un bon exemple. Le mortier réfractaire affrontera la chaleur, les flammes brûlantes et les gaz corrosifs grâce aux briques réfractaires.
La brique réfractaire légèrement jaune perce comme du beurre. N'utilisez pas l'option marteau perforateur car cela provoquerait des fissures. HD a des scies cloches pour les carreaux et elles vous permettront d'obtenir un trou plus grand. Si la poussière pose problème , utilisez une perceuse sans fil, plongez la brique dans un seau d'eau et percez les trous .
Il existe des mastics colles réfractaires qui permettent cette opération mais il serait plus simple de fixer des plaques de plâtre spécifiques de type « Placoflam » ou même une large plaque métallique prévue à cet effet.
Outils électriques et poussière - Restez en sécurité
Idéalement, vous devriez porter un masque anti-poussière de qualité chaque fois que vous coupez ce type de briques, mais surtout si vous utilisez des outils électriques . Il est trop facile de produire d’épais nuages de poussière cancérigène.
Les mortiers réfractaires doivent être mélangés avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et appliqués sur une surface des unités adjacentes avec une truelle dentelée de 1/4 de pouce avant d'être placés . Il en résulte un joint de 1/8 de pouce qui séchera rapidement à mesure que la brique réfractaire absorbe l'humidité du mortier.
Le ciment ou le mortier ordinaire que l'on trouve dans la plupart des mélanges de mortier résiste à des températures allant jusqu'à 600-800° F , mais les installations résidentielles fonctionnent bien au-delà de 800° F.
Logiquement, le mortier réfractaire doit être utilisé partout où il sera exposé à des températures très élevées.