Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Étape 1 : Ouvrez l'explorateur de fichiers, cliquez sur Fichier et sélectionnez Modifier le dossier et les options de recherche. Étape 2 : Sous l'onglet Général, cliquez sur le bouton "Effacer" pour nettoyer immédiatement l'historique de l'explorateur de fichiers.
Vous pouvez également supprimer des fichiers de l'Accès rapide. Si un élément que vous ne souhaitez plus voir s'affiche, cliquez avec le bouton droit (ou appuyez longuement) dessus, puis sélectionnez Supprimer de l'Accès rapide. Il n'apparaîtra plus à cet emplacement, même si vous l'utilisez au quotidien.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Supprimer un fichier à l'aide de Explorateur de fichiers
Sélectionnez le fichier et appuyez sur la touche Suppr, ou cliquez sur Supprimer sous l'onglet Accueil du ruban.
Recherchez l'icône de la Corbeille sur le bureau. Cliquez avec le bouton droit (ou appuyez longuement) et sélectionnez Vider la corbeille.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Windows ne parvient pas à supprimer un fichier ou un dossier. Le fichier ou le dossier à supprimer est déjà utilisé par une application. Le dossier à supprimer contient des fichiers ou des sous-dossiers cachés. Le fichier ou le dossier est en lecture seule.
Utilisation de raccourcis clavier pour supprimer des fichiers. Pour éviter de passer par la corbeille, sélectionnez le fichier à supprimer et appuyez sur Maj + Suppr (maintenez la touche Maj enfoncée, puis appuyez sur la touche Suppr).
Unlocker est la solution pour vous. Unlocker apparaîtra dans le menu contextuel tout comme les autres fonctions habituelles et lorsque vous aurez de la difficulté à supprimer un fichier, vous pourrez faire un clic droit et sélectionner unlocker.
Comment nettoyer un ordinateur
Éteignez et débranchez votre ordinateur. Ouvrez votre boîtier et vérifiez la présence de poussière. S'il y en a beaucoup, enlevez les plus gros moutons à la main. Suivez les instructions fournies avec l'aérosol d'air sec et tenez-le à la verticale lorsque vous pulvérisez.
Utiliser le Nettoyage de disque
Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyagede disque, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Nettoyage de disque. Si vous y êtes invité, sélectionnez le lecteur que vous voulez nettoyer, puis OK.
Une fois CCleaner ouvert, basculez sur l'onglet « Applications », sélectionnez les entrées liées aux logiciels que vous utilisez puis cliquez sur « Nettoyer » pour vider le disque dur des fichiers inutiles. Passez ensuite à la catégorie « Registre » pour supprimer les entrées invalides du registre Windows.
Les fichiers inutiles sont tous ces fichiers et dossiers, vides ou temporaires qui ont été créés lors de votre travail ou votre navigation. Ainsi, des fichiers temporaires sont créés sur votre disque dur au moment de l'installation ou de la mise à jour d'applications.
La plupart des fichiers temporaires sont conçus pour être de courte durée et devraient être automatiquement supprimés par le logiciel qui les a créés une fois qu'ils ne sont plus nécessaires. Cependant, s'ils s'accumulent, vous pouvez les supprimer en toute sécurité sans causer de dommages à votre système.
Pour ouvrir Explorateur de fichiers, sélectionnez la touche de logo Windows + E ou accédez à Démarrer et tapez Explorateur de fichiers dans la zone de recherche. Sélectionnez Explorateur de fichiers dans les résultats.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier récalcitrant et cliquez sur Unlocker. Dans la fenêtre qui s'ouvre, déroulez la liste en bas à gauche de la fenêtre et sélectionnez l'option Effacer. Cliquez ensuite sur le bouton Tout débloquer. Le fichier récalcitrant est supprimé et mis dans la corbeille.
Les utilisateurs de Windows 11 doivent cliquer sur l'icône de points de suspension dans l'Explorateur de fichiers, puis sélectionner Options . Une petite fenêtre contextuelle Options des dossiers s'ouvrira. Dans l'onglet Général, vous devriez voir que le menu déroulant Ouvrir l'Explorateur de fichiers vers : est défini sur Accès rapide.