Les fils de tension doivent être progressivement tendus de bas en haut, c'est-à-dire, commencer avec le tendeur le plus bas du poteau final. Répéter l'opération jusqu'à atteindre une tension satisfaisante sur tous les fils de tension, sans risquer de les desceller.
Installer les tendeurs et les fils de tension
A partir d'1 mètre de hauteur, il vous faudra placer des fils intermédiaires entre les deux fils de tension. Nous vous conseillons de les positionner tous les 50 cm environ ; - Sur chaque fil de tension fixer un tendeur à chaque extrémité, à 20 cm de chaque poteau d'angle.
Accrochez une extrémité du fil de fer au poteau de départ et déroulez le fil jusqu'à +/- 20 cm du poteau de fin. Coupez le fil de fer à l'aide d'une pince. Fixez un tendeur de fil à un nouveau morceau de fil de fer et fixez-le au poteau de fin en enroulant le fil de fer autour du poteau.
Installez les fils de tension et raidisseurs
Mettez un fil dans le raidisseur, puis dans le trou du poteau. Torsadez ensuite pour fixer fermement. Coupez l'excédent de fil. Enlevez la corde et remplacez-la par les fils de tension en insérant le fil dans le trou du premier raidisseur.
Une autre solution pour tendre un câble, que ce soit sur un poteau ou en fixation murale, est l'embout chape. Il se fixe à un mur ou à un poteau à l'aide d'un anneau métrique, mâle ou femelle et permet de tendre un câble, à l'instar d'un tendeur.
Le fil de Ø 2,4MM de diamètre s'utilise avec un raidisseur pour pouvoir tendre au maximum votre grillage et obtenir un aménagement extérieur de qualité et pérenne. Sa couleur verte se marie parfaitement à la couleur de votre clôture pour une finition soignée et esthétique.
Passez un fil de fer fin dans la boucle centrale que vous avez faite au début. Faites-le passer sous le nœud et à nouveau dans le rouleau central pour faire un tour complet. Tirez dessus pour le serrer et faites quelques tours de plus.
La barre de tension est essentielle à l'installation de votre grillage en rouleau sur poteaux T&L principalement. Nos barres sont de diamètre 8 mm, galvanisées et revêtues d'une couche de PVC coloris vert, et offrent une excellente rigidité. Elles se fixent au début et à la fin de chaque rouleau de grillage.
Elle vient reposer à 1/3 de la hauteur visible du piquet à partir du sommet et en suivant un angle de 45°. Exemple : Si vous prévoyez d'installer un grillage de 1m50 de hauteur, vous faut prévoir des : Piquets d'au moins 2m dont 50 cm seront scellés dans le sol.
Attention : Il y a un sens, la maille doit pointer vers le bas afin d'avoir un bon écoulement de l'eau. Découper des morceaux de fil de tension d'environ 30cm afin de lier le grillage aux poteaux.
Coupez le grillage au niveau du poteau de fin à l'aide de la pince coupante puis fixez-le. Enfin, maintenez le grillage aux fils de tension à l'aide du fil d'attache. Attachez le grillage aux fils de tension en quinconce tous les 50 cm. Votre grillage est posé.
Tendre le grillage soudé
Commencez par le fil de tension du bas, puis celui du haut. Ajoutez par la suite des fils de tension à hauteur intermédiaire, tous les 50 centimètres environ. Sur chaque fil de tension, vous pourrez ensuite placer un tendeur à 15 centimètres du démarrage.
Tendez 2 cordeaux parallèles au sol, le long de la face externe des poteaux (côté rue ou côté voisins) : l'un à 10 cm de l'extrémité supérieure des poteaux et l'autre à leur base, juste au-dessus des ancres. Ils serviront de guides pour aligner tous les poteaux intermédiaires.
De prime abord, positionnez une première lisse en haut du panneau. Faite de même avec une autre lisse en bas du panneau. Les partie striées doivent être vers l'extérieur. Ensuite, glissez la latte entre les mailles en alternant sa position (une fois devant la maille, une fois derrière, etc).
Ce piquet de clôture à les caractéristiques suivantes : Hauteur : 1.20 m. Section : 30 x 30 mm.
placer la jambe de force dans l'alignement de la clôture et de façon opposée à la traction du fil ; fixer la jambe de force à deux tiers de la hauteur visible du piquet, en veillant à respecter un angle de 45 ° suivant le sol ; attendre que le béton de scellement du piquet sèche avant de réaliser toute action.
Un poteau se pose tous les 2,50 m. Nombre de poteaux nécessaires = (périmètre / 2,5) + 1. Prévoyez une jambe de force par poteau d'extrémité et 2 jambes de force par angle.
Les types d'agrafes les plus utilisées
Agrafes en acier peint, galvanisé ou plastifié de longueur de 16 à 20 mm, elles ont un diamètre moyen de 2 mm. Elles sont destinées à fixer le grillage sur le fil de tension. Densité recommandée : 1 agrafe tous les 30 cm.
Les poteaux pour une pose en scellement doivent faire environ 50 cm de plus que le panneau de clôture et vous devrez prévoir un poteau tous les 2.50 mètres pour calculer le nombre de piquet pour une clôture. L'espacement des piquets de clôture est donc 2.50 m et l'entraxe est de 2.53 m.
La barre de tension permet de tendre le grillage souple en rouleau sans le déformer. Au fur et à mesure que vous déroulez votre grillage rigide, insérez dans votre grillage la barre de tension.
La barre de tension est l'accessoire indispensable pour votre clôture simple torsion ou semi-rigide. Elle permettra une bonne rigidité du grillage ainsi qu'une tension optimale. Pose : à placer au niveau des poteaux d'extrémités de clôture (départ et fin).
Il y a quelques solutions matérielles que vous pouvez appliquer. Pour aider la structure à tenir, installez des poteaux intermédiaires pour mieux soutenir le grillage. Pour un meilleur maintien des poteaux, installez des pointes métalliques en dessous de chaque poteau. Cela leur offrira un ancrage optimal à la terre.
Pour redresser le fil de fer tordu il faudra exercer une traction afin de dépasser sa limite élastique : c'est ce qu'on fait généralement en le tenant aux deux extrémités et en le passant plusieurs fois autour d'un axe. Il sera néanmoins fragilisé et risquera de casser.
Formez une boucle en posant un des brins de la corde sur le milieu de la corde et maintenez-le en place avec vos doigts. Passez ensuite l'autre brin de la corde dans la boucle. Enfin, tirez, en sens opposés, sur les deux extrémités de la corde afin de resserrer la boucle et former ainsi un nœud.