En PVC. Fixer le clip de finition de 2,50ml sur les picots en haut du panneau rigide. Ensuite, tresser les lames les plus larges en commençant du bas vers le haut : une maille devant, une maille derrière et ainsi de suite jusqu'au clip et l'obtention du « clic ».
Pour faire cela, passez un serre-câble à travers l'ouverture de l'aimant et ensuite autour d'une petite partie du brise-vue. Puis, fermez le serre-câble et coupez la partie dépassante. Maintenant, posez l'aimant simplement sur la balustrade pour fixer une première partie du brise-vue.
À l'aide d'une simple paire de ciseaux (pas besoin de kit ni de cutter), vous découpez la hauteur et/ou la longueur du filet tissé dont vous avez besoin. N'ayez crainte, les brises vues sont conçus pour être indémaillables ! Les mailles des filets sont pensées pour être solidaires entre elles.
Pour un brise vue de ce type, agrafes, clips ou fil de fer sont des solutions adéquates pour l'installation sur votre clôture ou grillage. Filet (plutôt brise-vent) ou toile épaisse (occultation complète), c'est pour ce type de produit que la fixation est la plus aisée.
Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Les fils de fer
Elle est recommandée pour fixer solidement un brise vue lorsque vous n'avez pas de support. Il faut planter deux poteaux et les relier avec le fil de fer. Comme cette technique réalisée à la main est fastidieuse, il est vivement conseillé d'utiliser un lieur automatique.
Déroulez le rouleau en toile ou posez le panneau sur la face intérieure du mur. Prenez votre fil de fer pour un rouleau, ou vos vis pour un panneau, et fixez votre pare-vent. En général, comptez 20 à 50 cm de largeur entre chaque fixation, et trois fixations par piquet sur la hauteur.
Le système de fixation à même le sol
La première étape consiste à repérer les emplacements de chaque poteau à installer. Pour cela, mesurez la largeur de vos panneaux en PVC et posez un piquet à chaque mesure. Vous pouvez ensuite utiliser un fil entre chaque piquet afin de vous assurer de leur bon alignement.
Commencez toujours par une extrémité, ou par un angle le cas échéant. Si vous devez les boulonner dans le mur, vous percerez d'abord des trous après avoir utilisé votre platine comme patron pour repérer leurs emplacements. Soyez attentif à utiliser une visserie adaptée à votre support.
Déroulez la canisse le long du fil en prenant soin de la fixer avec des supports de fixation adaptés, des agrafes ou un fil métallique que vous viendrez torsader à l'aide d'une pince. Si la longueur du rouleau de canisse est trop importante, vous avez 2 solutions : Enroulez le surplus en fin de parcours.
Dans un premier temps, vous devez commencer par prendre les mesures de votre support. Reportez-les directement sur votre canisse extérieure en PVC et faites les découpes avec un sécateur. Ensuite, ajustez-la correctement afin qu'elle épouse parfaitement la forme de votre support, sa taille et même en hauteur.
Les paraventsfixes sont livrés avec un kit d'ancrage au mur et/ou au sol. Choisissez son emplacement et vissez les poteaux de fixation au sol. Installez ensuite le paravent et vissez-le aux fixations. Ces derniers sont généralement prévus pour être installés sur un sol dur et ne conviennent donc pas à une pelouse.
Pour relier deux filets brise vues sur du fil tendu entre deux poteaux ou sur un grillage rigide, veillez à ce que la toile soit bien tendue lors de la pose. Déroulez progressivement les mètres de toile en longueur. Les agrafes se posent tous les 30 cm environ le long des poteaux.
Enterrer le poteau ou le rondin directement dans le sol
Planter le rondin ou le poteau en pleine terre est la technique la plus simple. Voici comment procéder : Creuser au louchet ou percer à la barre à mine un avant trou, afin de faciliter la fixation de la pièce en bois.
- Poser une seconde épaisseur de grillage soudé de 100 cm de large à cheval sur le bas du grillage et le sol : 50 cm remontent sur le grillage où ils sont solidement fixés, et 50 cm sont étalés à 90° sur le sol, à l'extérieur du jardin. Il faut enterrer ou arrimer ce « tapis » au sol pour plus de solidité.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Pour le moment, je ne vous ai parlé que des solutions pour se cacher sur une hauteur de plus ou moins 2 mètres, c'est-à-dire l'équivalent d'un adulte debout. Cela est parfaitement adapté tant que vos voisins sont au rez-de-chaussée et que leur terrain est au même niveau que le vôtre.