Lorsque vous n'avez pas assez de place pour manœuvrer avec votre caravane, vous pouvez utiliser un leveller. Un leveller se place facilement autour du pneu puis vous pouvez facilement lever la roue de la caravane jusqu'à ce que la roue soit à la hauteur souhaitée.
Re: calage de la caravane
pas besoin de verin pour mettre l'essieu sur chandelle, il suffit de monter la roue jokey au maxi, de placer les chandelles juste avant l'essieu sur les longerons en acier et de rebaisser la roue jokey, hop, le tour est joué, le poids reporte sur les chandelles et plus sur les pneus!
Placer le cric hydraulique sous le longeron au plus près de la barre de l'essieu (à défaut, sous celle-ci), puis soulever la caravane. Une cale en bois entre le cric et le longeron peut être utile.
Placez la balance sur le sol sous la barre de remorquage. Placer le bois verticalement entre la mâchoire d'attelage et la règle. La caravane doit être horizontale. Vous pouvez maintenant lire la capacité de l'attelage sur l'échelle.
Pression insuffisante des pneumatiques (sur le véhicule tracteur et sur la caravane) La suspension ou les amortisseurs sont trop lâches ou endommagés.
Pour modifier votre PTAC, rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule, donc d'Hymer. Il vous confirmera que cette modification est faisable et vous fournira les documents ad hoc. Une DREAL ou une DRIEE doit ensuite valider la modification d'une donnée technique présente sur le certificat d'immatriculation.
Il est en effet conseillé de les changer au maximum tous les 6 ans, même s'ils semblent en bon état. Bon à savoir : le prix d'un pneu de caravane varie en fonction de la marque du pneumatique, de ses dimensions, de sa catégorie d'efficacité.
Bonjour, le cric doit s'appuyer sur la feuillure métallique derrière l'habillage plastique.
Le mieux est de sortir les bouteilles de gaz pour les stocker dans un endroit sec pendant l'hiver. Garez le véhicule sur un sol plat et compensez éventuellement les inégalités du sol. Équilibrez la caravane à l'aide des supports. Soulevez légèrement le véhicule à l'aide d'un cric afin de délester les pneus.
Re: soulever une caravane par cric
LP a tout-à-fait raison : il faut faire en sorte que le cric porte contre le châssis ou l'essieu, au plus près de la roue. Il ne faut surtout pas que le cric appuie sur le plancher : le bois ne résisterait pas.
Placez maintenant la chandelle sous l'axe de roue de la voiture et à côté du cric de garage, en veillant à la positionner le plus près possible de la roue. Cela maintient la voiture stable.
Faire fonctionner un ventilateur peut aider à évaporer la condensation et à répartir uniformément la température de l'air dans tout votre camping-car ou caravane. Si vous avez une fenêtre ou un évent ouvert, un ventilateur aidera l'air humide à s'échapper plus rapidement.
Les vols de caravanes/camping-cars sont bien entendu moins nombreux que les vols à l'intérieur de ceux-ci, mais le risque existe. Pour les caravanes, il suffit d'installer un antivol pour barre de traction.
Inspection visuelle : sur la plupart des voitures, les points de levage sont marqués par des renforcements métalliques ou des encoches spécifiques sous le châssis. Faites une inspection visuelle pour repérer ces zones, généralement situées près des roues avant et arrière.
Il suffit d'effectuer un travail au sol avec des chandelles. Pour ce faire, il faut d'abord repérer un emplacement plat et activer le frein à main du véhicule. Les chandelles sont ensuite disposées sous la voiture tout en veillant au bon positionnement du dispositif.
Une rampe de voiture est un outil de levage. Elle sert à surélever un véhicule pour la placer en hauteur en toute sécurité afin d'avoir accès au bas et au dessous de la voiture sans risque d'accident, de sorte qu'il est possible de travailler sous le véhicule sans qu'il risque de tomber.
La pression des pneus d'une caravane varie souvent entre 3 et 4,5 bars. Celle d'une voiture entre 2 et 3 bars. Si vous planifiez de faire un long voyage, il est recommandé d'augmenter un peu cette pression. Si vous tractez une remorque, il faut surtout rehausser la pression dans les pneus avant.
Les pneus caravanes doivent être plus robustes que des pneus classiques. Il s'agit de pneus renforcés de "type-C", comme par exemple : 215/65 R16C 109R. Nous vous conseillons de remplacer vos pneus au minimum tous les 6 ans afin de garantir votre sécurité.
Tout d'abord, contrôlez l'indice de charge de vos pneus : ceux-ci doivent être capables de porter la lourde charge de votre maison roulante. Vous trouverez cet indice sur le flanc du pneu. Pour une caravane pesant 3,5 tonnes, par exemple, optez pour un indice de 109.
Les dimensions d'une caravane varient selon le modèle que vous choisissez. Concernant la hauteur, à part les caravanes surbaissées qui font moins de 2 m, tous les autres modèles font au minimum 2 m de hauteur.
En revanche, en traction, malgré les 130 ch et le couple de 300 Nm, l'exercice s'avère un peu délicat pour notre caravane qui n'excède pas 1 000 kg. Pour rouler attelé dans de bonnes conditions de sécurité, une caravane surbaissée dont le PTAC n'excède pas 900 kg semble être le meilleur choix.
En calculant le poids qui sera sur la flèche de la caravane ou “timon”, vous assurez la bonne tenue de route de vos véhicules. Le calcul à faire est simple : Le poids en flèche idéal est de 7 % pour une caravane inférieure ou égal à 1,2 tonnes. Il ne doit pas dépasser 5 % pour une caravane plus lourde.