La marche à suivre pour postuler et devenir animateur radio n'a guère changé depuis les années 80 et 90. Il faut en effet produire une démo radio (un CV sonore) et rédiger une lettre de motivation (disons un e-mail convaincant), que l'on soumet à un chef d'antenne.
Je te conseille de t'orienter vers un bac général (L, S ou ES). Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir animateur radio ou télévision. Le plus important est de se sentir à l'aise devant un micro et de posséder une bonne culture générale. Cependant, on trouve beaucoup de journalistes.
Journalistes, animateurs, musiciens, techniciens, chargés d'accueil, documentalistes, développeurs numériques, réalisateurs, chargé de productions …
Travailler à la radio, ce n'est pas routinier et ennuyant : on touche à tout plein de choses, on est toujours dans le feu de l'action, on fait de belles rencontres, on écoute de la bonne musique, on a souvent de petits privilèges et on devient immanquablement une figure connue… La planète radio, c'est fascinant!
Il est extrêmement variable selon l'employeur·euse, la notoriété de l'animateur·rice, la durée de l'émission et sa fréquence. Il est généralement compris entre le SMIC et 3 000 € / mois. Mais il peut être bien plus élevé pour les plus célèbres (jusqu'à 60 000 € / mois).
Actuellement, aucun cursus n'est proposé pour devenir chroniqueur. Néanmoins, avoir un diplôme en journalisme peut s'avérer utile pour décrocher un poste, particulièrement dans les magazines.
Soumis aux contraintes du direct, le présentateur TV/Radio doit être très réactif, avoir un esprit de répartie et un bon sens de l'humour afin de trouver toujours le bon mot pour chaque situation, aussi inattendue soit-elle.
Devenir Journaliste radio : formation nécessaire
Après le bac, des formations spécialisées en radio existent. A titre d'exemple, l'Institut international de communication de Paris propose une formation de journaliste radio. L'admission se fait sur niveau bac + 3 et les études durent deux ans.
Qualités et compétences nécessaires
L'animateur doit faire preuve de beaucoup de dynamisme et d'énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l'envie d'y participer. Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun.
Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme pour exercer en tant que journaliste, pigiste ou rédacteur freelance. L'absence de diplôme n'est pas non plus un obstacle pour obtenir la carte de presse. Suivre une formation en journalisme peut toutefois constituer un atout majeur dans un secteur d'activité plutôt saturé.
« Toutes les personnes qui le souhaitent doivent pouvoir prétendre à devenir journalistes. Personne ne devrait s'interdire de suivre cette voie, les rédactions ont besoin de compétences multiples, pour traiter de la politique, des sciences, de l'environnement, de la culture…
Un chroniqueur est un collaborateur spécialement chargé au sein d'un journal, d'une émission de radio, de télévision ou sur un site Internet, d'aborder divers sujets de façon régulière.
Pour les animateurs titulaires, contractuels et vacataires, en revanche, il y a maldonne ! En effet, les collègues travaillent de 8h20 à 18h en élémentaire sur une amplitude horaire de 9h40 par jour, et de 8h20 à 18h30 en maternelle sur une amplitude horaire de 10h10 par jour.
Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est le diplôme de référence pour l'animation. Il est reconnu de niveau bac et propose 2 spécialités, éducateur sportif ou animateur, à choisir selon son projet.
Il suffit donc d'envoyer un mail à l'adresse suivante: [email protected]. L'ancienne chroniqueuse de TPMP a expliqué qu'il n'y avait pas de restrictions précises. Ainsi, où que vous soyez en France, vous pourrez tenter votre chance pour devenir chroniqueur.
Mais les chiffres qui circulent dans les médias évoquent une fourchette entre 400 et 1 500 euros par émission, en fonction de l'ancienneté et de la notoriété des membres de l'équipe. L'an dernier, Isabelle Morini-Bosc, l'un des piliers de l'émission, déclarait toucher environ 500 euros par jour de présence.
Qu'est-ce qu'un chroniqueur ? Dans un magazine, à la télévision, à la radio et même désormais sur le web, les chroniqueurs sont partout. Souvent spécialisés dans un domaine bien précis (beauté, culture, politique, économie…), ils rédigent leurs chroniques avant de les transmettre au public ou aux lecteurs.
Vous voulez être animateur dans des accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs...) ? Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) vous le permet. Vous devez avoir au moins 17 ans.
L'animateur Manu Lévy gagne 295 000 sur un an. Un résultat jugé "spectaculaire" par la station qui engrange 6,2 millions d'auditeurs quotidiens.
65 000,00 euros mensuels.
Compétences requises pour devenir chroniqueur web
Pour devenir chroniqueur web, il faut également disposer de solides compétences en informatique, en digital afin de publier et d'illustrer soi-même son article. En effet, il doit être capable de fournir un article web clé en main.