Interrogée par: Marguerite de Duhamel | Dernière mise à
jour: 1. Mai 2023 Notation: 4.7 sur 5
(3 évaluations)
Faire du bruit à outrance
Pour vous venger, faites de même mais en pire : mangez des chips, faites mine de chercher un dossier en foutant le bordel sur votre bureau (et le sien s'il est à côté de vous), parlez fort si vous êtes en Skype en lui faisant croire qu'il s'agit de quelqu'un de haut placé, etc.
Demandez une rencontre avec votre supérieur. Accompagné des collègues qui le souhaitent, présentez votre dossier écrit. Demandez à ce que la plainte reste anonyme. Faites ces demandes oralement. ...
Préparez-vous. Nommez des qualités pour cette personne. Exposez votre dossier. ...
Réaliser un sondage sur les bêtes noires du lieu de travail. L'idée est de conscientiser tous les collègues sans être obligé de viser une personne en particulier. ...
Mettre en place une zone de silence officielle. ...
Faites faire des bruits agaçants à votre téléphone.
Si vous êtes au travail ou à l'école ou si vous prenez simplement votre déjeuner dans un café, laissez-le allumé, de préférence en le réglant sur une chanson vraiment agaçante à chaque fois qu'il sonne.
Comment faire quand on ne supporte pas un collègue ?
Garder le contact. Dans tous les cas, il faut dialoguer. « On a toujours tendance à se renfermer sur soi quand quelque chose nous déplaît, note Jérôme Heuzé. Au contraire, il faut absolument garder le contact. » « Plutôt que de riposter avec agressivité, essayez de parler de votre ressenti, précise Sophie Mouchel.
Face à un collègue ou individu toxique, 4 solutions
Trouvé 15 questions connexes
Comment ignorer un collègue de travail toxique ?
Les techniques pour ignorer ses collègues tout en discrétion
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
Comment remettre une personne à sa place gentiment ?
Je vous prie de m'excuser, mais je crois que nous allons en rester là. Je n'accepte pas que tu me parles sur ce ton, si tu as quelque chose à me dire fais-le de façon polie s'il-te-plaît. Je ne suis pas en état de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard.
Comment ne pas se laisser marcher dessus au travail ?
Montrez une bonne image de vous-même
Il faut avoir une bonne posture assise en réunion, c'est-à-dire avoir la tête haute, se tenir bien droit, les bras ouverts. Mais il est aussi important de faire attention à sa tenue vestimentaire, à son look en général, car cela peut renvoyer une image négative.
« Cela nécessite d'avoir une personne face à soir qui ait de l'intelligence émotionnelle. Si ce n'est pas le cas, on peut faire appel au N+1 pour faire face aux non-dits ou à l'inavouable » et ainsi libérer la parole. Et si il vous arrive d'être vous-même désagréable, pas de panique, on peut réparer.
Forcez-vous à prendre un peu de distance avec vos missions, pour vous protéger, mais aussi pour mieux travailler. ... Acceptez vos limites et celles des autres
Acceptez de ne pas tout contrôler. ...
Renoncez à la perfection en toutes circonstances : elle n'est pas toujours possible, ni même indispensable.
Le collègue toxique est identifiable à ses changements d'humeur. Il arrivera certains matins en sifflotant au travail et aura la tête renfrognée un autre jour. Une réussite professionnelle le met dans une joie totalement disproportionnée qui souhaitera faire connaître à tous ceux qui l'entourent.
Vous pouvez par exemple prendre vos distances en pensant à quelque chose qui vous apaise, comme une plage déserte par exemple. Si vous devez réagir, exprimez-vous de façon vague afin de gagner du temps. Par exemple, vous pouvez lui dire « Je ne suis pas sûr de moi. Laisse-moi y réfléchir un peu avant de te répondre. »
Une première solution est de compter jusqu'à dix dans votre tête. Inspirez et expirez profondément, en vous gardant bien de faire du bruit bien sûr. Ne sous-estimez jamais la force du silence. Une seconde solution consiste à s'imaginer le background du malotru.
- Se positionner derrière votre collègue pendant de longues minutes afin de regarder par-dessus son épaule ce qu'il fait. - Faire claquer ses ongles. - Se racler bruyamment le fond de la gorge à intervalles réguliers. - Agrafer ensemble toutes les feuilles posées sur le bureau de votre collègue.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent. Acceptez-les sans les prendre sur vous.
Comment déstabiliser une personne méchante ? La meilleure façon de déstabiliser une personne méchante est de rester insensible à ses agressions verbales. Même s'il peut être tentant d'être sur la défensive et d'essayer d'argumenter avec elle, cela ne fera qu'augmenter sa négativité et aggravera la situation.
Bien qu'il semble tout puissant de prime abord, le point faible du manipulateur réside principalement dans son image. Il a besoin qu'on l'admire pour se sentir légitime et passe beaucoup de temps à entretenir sa réputation.