Pourquoi le nom Narcisse ?

Interrogée par: Martin Grondin  |  Dernière mise à jour: 27. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

Echo, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne : c'est de là que viendrait le mot écho, et Narcisse fut transformé en plante. Cette plante porte ainsi son nom, à cause de l'inclinaison de ses fleurs en direction des points d'eau, de sa beauté reconnue et de son caractère toxique.

Quelle est l'origine du mot Narcisse ?

Emprunté, par l'intermédiaire du latin narcissus, du grec narkissos, nom d'une fleur, et, dans la mythologie, nom d'un jeune homme qui s'éprit vainement de sa propre image reflétée dans l'eau d'une fontaine, qui en mourut et que les eaux métamorphosèrent en fleur.

Est-ce que Narcisse s'est noyé ?

La légende de Narcisse. Narcisse s'éprit de lui-même en découvrant son image dans le miroir d'une nappe d'eau. La fascination qu'exerça sur lui son propre reflet le fit entrer dans une langueur mortelle. Pour n'avoir aimé que soi, Narcisse mourut en tant qu'homme mais il survécut en la fleur qui porte son nom.

Quelle est la particularité de Narcisse ?

Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils de Céphise, un fleuve, et de Liriope, une nymphe violée par le dieu des fleuves. Il est réputé pour sa grande beauté autant que pour son égoïsme et sa vanité. De nos jours, « être narcissique » signifie « trop s'aimer soi-même pour aimer les autres ».

Quelle est l'histoire du mythe de Narcisse ?

Il fut entendu : un jour, Narcisse vit son reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de sa propre image. Face à cette passion sans espoir, il préféra se suicider. Comme il se plongeait un poignard dans la poitrine, son sang s'écoula dans la terre et ainsi naquit un narcisse blanc à corolle rouge.

NARCISSE : HISTOIRES, LÉGENDES, BOTANIQUE ET SYMBOLIQUE DE LA FLEUR QU’ON APPELLE AUSSI JONQUILLE

Trouvé 30 questions connexes

Qui est Narcisse dans la Bible ?

Narcisse de Jérusalem († 211 ou 216) est un évêque de Jérusalem de la fin du II e siècle au début du III e siècle. D'origine inconnue, il a dû succéder à l'évêque Dolichien vers l'an 185. Ce devait être un homme déjà âgé, octogénaire selon la tradition. C'est un saint des Églises chrétiennes, célébré le 29 octobre.

Comment Narcisse est mort ?

Cependant, arrivé à l'âge adulte, il s'attira la colère des dieux en repoussant l'amour de la nymphe Écho. Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux ; il se laissa mourir de langueur ; la fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte son nom.

Qui tombe amoureux de Narcisse ?

Écho est une nymphe qui est tombée éperdument amoureuse de Narcisse, un chasseur. Il est d'une beauté inégalée et il rejette tous ses prétendants et prétendantes qui vivent dans la région de la Béotie (Grèce).

Quelle est la punition de Narcisse ?

Narcisse repousse les femmes, notamment Écho. Némésis le punit : quelque temps après, Narcisse tombe amoureux de son image dans l'eau claire d'une source. Désespéré par cet amour impossible, il se suicide. A sa place, pousse une fleur : le narcisse.

Qui est la femme de Narcisse ?

Dans cette version, Écho n'est ni une nymphe ni une bergère, mais une noble dame qui tombe follement amoureuse de Narcisse et que ce dernier refuse par orgueil.

Quel âge a Narcisse ?

Narcisse Kiswensia Bambara est âgé de 34 ans. Sa date de naissance est le 23/06/1989.

Pourquoi le nom de Narcisse est aussi celui d'une fleur ?

Echo, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne : c'est de là que viendrait le mot écho, et Narcisse fut transformé en plante. Cette plante porte ainsi son nom, à cause de l'inclinaison de ses fleurs en direction des points d'eau, de sa beauté reconnue et de son caractère toxique.

Quel est l'autre nom de la fleur Narcisse ?

Les caractéristiques de la jonquille ou narcisse

La jonquille ou narcisse appartient au genre Narcissus et à la famille des Amaryllidacées. Le nom « narcisse » est directement issu du terme Narcissus, alors que le nom « jonquille » correspond plus précisément à l'espèce Narcissus jonquilla.

C'est quoi être Narcisse ?

2. Littéraire. Homme amoureux de sa propre image.

Qui est la mère de Narcisse ?

Narcisse est conçu dans la violence sexuelle que sa mère, Liriope, subit de son père Céphise. Néanmoins sa mère, d'une très grande beauté (pulcherrima), lègue à Narcisse cette même qualité qui lui vaudra « dès lors de pouvoir être aimé [3]

Qui sont les parents de Narcisse ?

Fils de la nymphe Liriope et du dieu fleuve Céphise, Narcisse est un chasseur, originaire de Thespies en Béotie.

Comment Appelle-t-on une personne qui s'admire ?

(Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p. 180). b) Adj.

Comment sont les Narcisse en amour ?

Quand il est amoureux, Narcisse est attentionné, sincère et droit. Le mariage ne lui fait pas peur. Le jour où il aura trouvé sa moitié, celle qu'il considère comme la femme la plus extraordinaire du monde, il n'hésitera pas à s'engager. Il peut alors devenir un brin possessif.

Qui a métamorphosé Narcisse ?

Quand on regarde attentivement le paysage de l'huile La métamorphose de Narcisse de Salvador Dalí, on y reconnaît cette texture typique des rochers du cap de Creus, si présente dans l'œuvre dalinienne.

Qui est la sœur de Narcisse ?

Selon la version de Pausanias, Narcisse aurait eu une soeur jumelle qui mourut durant son adolescence. Narcisse adorait sa soeur, qui était faite exactement à son image. Pour se consoler de sa mort, il passait son temps à se contempler dans l'eau de la source, son visage lui rappelant ainsi les traits de sa soeur.

Pourquoi Narcisse est puni ?

Lorsqu'il vit son propre reflet, Narcisse en tomba amoureux. Dès lors, il ne cessa plus de contempler son beau visage dans l'eau limpide. Il se désespérait de ne pouvoir ni toucher ni aimer cette image, et il n'arrivait pas à s'en éloigner.

Qui a peint le tableau de Narcisse ?

Narcisse est un tableau généralement attribué au peintre milanais Michelangelo Merisi, dit Caravage, et probablement peint vers 1598-1599, désormais conservé à la galerie nationale d'Art ancien de Rome, au palais Barberini.

Quel jour est la Saint Narcisse ?

Date : 29/10

Le Narcisse que nous fêtons aujourd'hui, au contraire de celui de la mythologie gréco-romaine, ne se préoccupait pas que de lui-même ! Il fut le 30e évêque de Jérusalem à la fin du IIe siècle. Il était fort âgé, centenaire dit-on, quand il accéda à l'épiscopat.

Quelle est la différence entre une Narcisse et une jonquille ?

Pour différencier les deux plantes, il faut tout d'abord regarder leurs feuilles. Celles des jonquilles sont fines et étroites. Le nom de la jonquille (petit jonc) fait d'ailleurs référence aux feuilles de jonc qui sont élancées et fines. Tandis que celles des narcisses sont plates et larges.

Quelle est la couleur des narcisses ?

Certaines fleurs de narcisse sont entièrement jaunes, quand d'autres sont toutes blanches. De nombreuses variétés présentent une inflorescence bicolore dans les tons de blanc, crème, jaune ou orange. La teinte peut être pastel (jaune pâle, bisque, nude…) ou au contraire très soutenue (jaune d'or, corail).