Enregistrement à l'aéroport
L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ. * Lors de l'enregistrement, le personnel de l'aéroport va vérifier les documents requis, tels que le passeport, le visa, la carte d'identité, etc.
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Vous devez vous présenter à la porte d'EMBARQUEMENT 45 à 30 minutes (selon les compagnies) avant l'horaire de départ de l'avion.
Heure limite d'enregistrement
Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Lors de votre check-in, vous recevez votre carte d'embarquement et vous pouvez enregistrer votre bagage en soute si vous en avez un. Première vérification de vos documents COVID-19.
Trouvez la porte d'enregistrement appropriée (point d'enregistrement) pour votre vol. Préparez les documents - passeport (ou carte d'identité), numéro de réservation électronique (code) ou billet papier (si vous en avez un).
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Nous vous recommandons d'arriver : 2h avant le décollage pour les vols court courrier et 3h avant le décollage pour les vols long courrier. Ce conseil est particulièrement valable pendant les périodes de haute-saison, au cours desquelles il peut y avoir de longues files d'attente.
Rendez-vous sur le site Internet de la compagnie aérienne et utilisez le numéro de confirmation qui vous a été envoyé pour vous assurer que le numéro de vol et la destination correspondent à votre billet X Source de recherche .
Si vous voyagez au sein de l'Europe, vous ne devez arriver « que » deux heures avant votre départ à l'aéroport. Les vols intercontinentaux exigent en revanche que vous arriviez au moins trois heures à l'avance.
En vous enregistrant la veille de votre vol, vous pouvez enregistrer vos bagages la veille de votre vol, recevoir votre carte d'embarquement et vous rendre directement au contrôle de sécurité le lendemain. Vous réduisez ainsi au minimum le stress et les temps d'attente à l'aéroport.
Vous prenez un vol international
Si vous partez à l'étranger, et plus particulièrement pour un vol long-courrier, on conseille de se rendre à l'aéroport environ trois heures avant la fin de l'embarquement afin d'être certain d'avoir passé toutes les étapes.
Formalités au départ avant l'embarquement
Vous devez avoir à portée de main vos pièces d'identité (passeport, carte de séjour, carte d'identité nationale), billet d'avion et éventuellement les certificats d'autorisation de sortie.
Pour ajouter une carte d'embarquement à l'aide d'une capture d'écran, vous devez avoir installé l'application Google Wallet sur votre téléphone et disposer d'une connexion Internet active. Ouvrez l'e-mail, l'application ou le site Web contenant votre carte d'embarquement. Accédez à la carte d'embarquement.
L'enregistrement en ligne n'est pas obligatoire pour la plupart des compagnies aériennes. Avec Ryanair, Laudamotion, Tui fly et Wizz Air, cependant, c'est obligatoire, car ceux qui s'enregistrent au comptoir de l'aéroport avec ces compagnies doivent payer des frais supplémentaires pour ce service.
Comment s'enregistrer en ligne? Afin de vous enregistrer en ligne, vous aurez besoin de vos informations de vol, de votre numéro de réservation (PNR) et de votre numéro de passeport si vous prenez un vol international. Vous avez également besoin de savoir le nombre de bagages que vous comptez enregistrer.
Un billet électronique est un billet dématérialisé. Vous n'êtes plus en possession de billets standards en papier rigide avec le coupon de vol aller et le coupon de vol retour.
Il s'agit de la méthode la plus rapide pour vous identifier et retrouver votre réservation, tout simplement. La borne d'aéroport lit uniquement le nom encodé sur votre pièce d'identité afin de trouver votre réservation. Aucun frais supplémentaire ne sera imputé sur votre carte de crédit.
Il faut généralement se présenter 3 heures avant l'horaire de départ pour un vol long-courrier et 90 minutes avant l'horaire de départ pour les vols domestiques.