Le bambou fargesia se développe lentement et atteindra sa taille adulte en 3 à 6 ans. De petite taille parmi les bambous, il mesure entre 2 et 5 m à maturité. Ses chaumes (cannes/tiges) bien droits et fins poussent de manière serrée.
Si un bambou est non traçant, l'apex terminal des rhizomes se transforme en chaume. Il ne continue pas à tracer sous terre de manière linéaire avec des chaumes qui poussent à chaque nœud, mais plutôt une forme incurvée. De nouveaux rhizomes incurvés poussent au niveau des nœuds de ses rhizomes.
Idéal pour compléter un massif ou une terrasse ... ce bambou non traçant pousse rapidement sans envahir votre espace.
Ce sont des arbustes à taille facile, dont on peut très facilement maîtriser la pousse par une taille annuelle. La pousse annuelle est très lente, de 15 à 20 cm environ. Les feuilles sont persistantes.
Les bambous ont une croissance rapide et résistent très bien aux sécheresses comme aux gelées. La croissance est d'abord lente, le temps que les rhizomes s'enracinent dans le sol, et s'accélère au bout de 2 ou 3 ans. On peut accélérer la croissance des bambous en leur donnant de l'engrais pour gazon régulièrement.
Le Bambou Fargesia ne nécessite pas de taille particulière. Contentez-vous de supprimer à la fin de l'hiver les cannes sèches ainsi que les parties mortes ou abîmées du feuillage. Aérez éventuellement sa touffe à votre convenance. Pour une culture en haie, réalisez si nécessaire une taille d'égalisation en été.
Si le sol est humide dans les 5 premiers centimètres, pas besoin d'arroser. S'il est sec, vous pouvez arroser votre bambou. En général au printemps il faut arroser au minimum 1 fois par semaine.
Le Fargesia aime les sols riches et bien drainés. Il résiste à la sécheresse si elle n'est pas trop longue mais le sol doit être frais, surtout dans ces conditions. Surveiller l'été quand les températures commencent à monter au-dessus de 25-28°C. Un mélange terre de jardin et terreau sera parfait.
Le bambou Moso, un bambou traçant à croissance rapide
Le bambou Moso (= Phyllostachys pubescens = Phyllostachys edulis) est un bambou géant ligneux à forte valeur économique, écologique et culturelle dans de nombreux pays à travers le monde. C'est l'un des bambous qui pousse le plus vite au monde.
Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d'un feuillage vert et fin. Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot sur une terrasse ou un balcon.
Le fargesia murielae est un bambou nain non traçant de 1m de hauteur pour une largeur de 1m. Très rustique, il supporte jusqu'à – 25°C. Utilisable en isolé, en haie basse, en pot ou en bac, il a besoin de soleil ou mi-ombre. Son feuillage est d'un vert brillant très persistant.
Le Fargesia angustissima, au port très dense élancé, fait partie des bambous les plus grands avec ses 5 à 6 m de hauteur pour une emprise au sol de 2 m au moins. Son feuillage vert est fin et élégant, les jeunes pousses sont teintées de brun pourpre mais deviennent des cannes vertes.
Date de division et de plantation du bambou Fargesia
C'est au printemps que vous pourrez diviser les touffes déjà en place, à l'aide d'une bêche en essayant de creuser le plus loin possible. Si vous plantez dans un pot, celui-ci doit faire au moins 50 cm de haut.
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut !
Les rhizome ne descendent en général pas au delà de 40 cm de profondeur mais, par précaution, la profondeur de 60 cm est recommandée afin d'éviter toute mauvaise surprise.
Le Fargesia Murielae Dino est le plus grand bambou de la variété des Murielae. Il peut atteindre 4m de hauteur et convient parfaitement pour une haie.
Un bambou a besoin de 900 à 1000 mm d'eau par an pour bien se développer. L'année de sa plantation, un bambou ne doit pas manquer d'eau. L'eau de pluie ne sera pas suffisante pour couvrir ses besoins.
Le bambou est une plante ornementale au feuillage décoratif. Il apprécie tous les climats et a une très grande capacité d'adaptation… sauf quand il manque d'eau. Pour reconnaître une plante malade, surveillez ses feuilles : lorsqu'elles se referment et jaunissent, cela veut dire que le bambou a manqué d'eau.
Si vous coupez tous les chaumes d'un bambou en laissant ses rhizomes sous terre, dans ce cas votre bambou coupé va repousser. En effet, les nouvelles pousses et donc les nouveaux chaumes se développent à partir des bourgeons sur les nœuds du rhizome.
De ce fait, il ne peut être envisagé dans la construction de mobilier de jardin. La durée de vie en milieu humide d'un bambou non traité est seulement de 1 à 3 ans, alors qu'à l'intérieur, dans un climat peu humide, sa durée de vie est de 10 à 15 ans.