Comment pousse un houx ?

Interrogée par: Daniel Charles  |  Dernière mise à jour: 5. November 2024
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

Ilex aquifolium, le houx commun, est le seul qui pousse de manière spontanée dans les sous-bois européens. Pouvant vivre des siècles, le houx atteint facilement 4 à 6 m de hauteur malgré une croissance plutôt lente. La feuille de houx, épineuse sur ses bords, est vernissée et d'un beau vert profond ou bien panachée.

Comment pousse le houx ?

Les haies de houx sont taillées en mars, juste avant le départ de la végétation, pour les aérer un peu. La croissance est assez lente, guère plus de 15 à 20 cm par an. Distances de plantation : de 80 cm à 3 m, selon l'utilisation.

Comment s'occuper d'un houx ?

L'entretien du houx

Le houx est une plante robuste nécessitant peu d'entretien. Il est préférable de l'arroser régulièrement durant les deux années suivant la plantation. Ensuite, il n'est nécessaire d'arroser qu'en période de sécheresse persistante. Un paillage au pied permet de conserver la fraîcheur.

Quand apparaissent les boules rouges du houx ?

Souvent, une même plante possède à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles, atrophiées. Les fruits apparaissent à la fin de l'automne, sous la forme de baies écarlates, ou drupes.

Comment faire pousser une branche de houx ?

Pour bouturer le houx, commencez par prélever une tige en la coupant juste en-dessous d'un nœud et préparez un pot avec du terreau. Choisissez des tiges saines, de l'année en cours, sans signe de maladie ou d'insectes. Ces tiges doivent mesurer entre 15 et 20 cm de longueur.

La plantation du houx

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire une pousse avec une branche ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Est-ce que le houx se bouture ?

Vous pouvez multiplier le houx par semis, bouturage ou par marcottage. La méthode la plus rapide, lorsqu'elle est possible, est le marcottage.

Comment reconnaître un houx mâle et femelle ?

Des sexes séparés

Petites et blanchâtres, elles passent la plupart du temps inaperçues : quatre pétales blancs à pointe pourpre, recouverts d'une surface cireuse. Les fleurs mâles sont pourvues de quatre étamines saillantes à anthères jaunes, les fleurs femelles d'un pistil vert, court, ovale.

Quelle est la croissance du houx ?

Pouvant vivre des siècles, le houx atteint facilement 4 à 6 m de hauteur malgré une croissance plutôt lente. La feuille de houx, épineuse sur ses bords, est vernissée et d'un beau vert profond ou bien panachée. Certaines variétés n'ont cependant pas de feuilles épineuses.

Pourquoi planter du houx ?

Très connu pour ses feuilles très piquantes, le houx est à la fois original et décoratif. Portant des fruits de différentes couleurs selon les espèces, il offre des petites baies à l'automne qui resteront sur l'arbuste tout au long de l'hiver et feront le bonheur des oiseaux et des merles notamment.

Pourquoi mon houx ne pousse pas ?

Lorsque Houx commun reçoit trop peu de soleil, il peut devenir vert pâle ou présenter des feuilles jaunes et tombantes. Bien qu'une certaine chute des feuilles soit normale, si les feuilles tombent et qu'aucune nouvelle ne pousse pour les remplacer, c'est le signe que quelque chose ne va pas.

Quand le houx perd ses boules ?

En réalité, bien que persistant, le houx de nos régions (Ilex aquifolium) perd une bonne partie de ses anciennes feuilles en juin et juillet, poussées par les nouvelles et des départs de branches.

Comment densifier un houx ?

Pour les jeunes plants, une taille légère des extrémités des branches au printemps peut être bénéfique pour favoriser la densification et éventuellement rééquilibrer l'arbuste. Le sécateur est préférable au taille-haie pour tailler le houx.

Où planter un houx dans le jardin ?

Emplacement. Le houx est très décoratif, qu'il soit planté en massif ou de manière isolée. En tant qu'arbuste épineux et robuste, le houx peut également être utilisé pour réaliser des haies défensives. S'il peut tout à fait s'adapter et bien pousser sur un emplacement ensoleillé, le houx préfère l'ombre.

Comment arroser le houx ?

L'arrosage du houx se fait au niveau de son feuillage. Éviter le dessèchement du sol où se trouve le houx, surtout en été. Installer un paillage au pied du houx afin de maintenir l'humidité. Facile à cultiver, le houx s'épanouit assez bien partout en France.

Pourquoi le houx ne fleurit pas ?

Ces deux scénarios restent assez fréquents chez les houx : la maturité sexuelle s'avère assez tardive, l'arbre devant dépasser un certain âge ou une certaine taille pour fleurir et fructifier ; les arbres poussant sous un couvert dense très ombragé restent souvent longtemps sans fleurir par ailleurs.

Est-ce que le houx a beaucoup de racines ?

Le système radiculaire du houx est très dense ; ses racines charnues et blanches dégagent une odeur caractéristique comme le bois fraîchement coupé de ses branches.

Est-ce que le houx est un parasite ?

Le houx a aussi son puceron spécifique, connu sous le nom d'Aphis ilicis. C'est un puceron brun verdâtre, strictement inféodé au houx. Il s'attaque surtout aux jeunes pousses et jeunes feuilles qu'il abandonne lorsqu'elles deviennent trop coriaces.

Comment faire un pied de houx ?

Comment planter le houx

Trempez la motte du houx dans un grand volume d'eau, laissez s'égoutter puis mettez en terre. Comblez les trous tout autour de la motte avec un mélange de terre de jardin, de terreau ou de compost bien décomposé. Formez une cuvette pour l'arrosage et arrosez généreusement.

Est-ce que les boules de houx sont toxiques ?

Les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d'ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques (somnolence, coma…) en cas d'ingestion d'une quantité importante de baies.

Comment s'appelle l'arbre du houx ?

Le houx, ou Ilex Aquifolium, est un arbuste qui peut atteindre 4 à 6 m de hauteur, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées. Le tronc peut atteindre la grosseur de celui d'un arbre. Les feuilles, vert foncé uni ou panaché blanc, ont un bord ondulé et épineux.

Qui mange les baies de houx ?

Les oiseaux, surtout les merles et les grives, raffolent des baies de houx en hiver, d'autant plus qu'elles persistent très longtemps. C'est un plaisir de voir le spectacle des merles défendant "leur" houx, dont ils se sont auto-proclamés propriétaires.

Comment Marcotter un houx ?

Ameublissez le sol à l'endroit où la branche touche le sol, et apportez du terreau. Enterrez-y ensuite la branche, en la recouvrant de terreau, puis tassez et arrosez. Pensez à redresser l'extrémité de la branche, à l'aide d'un tuteur. Le houx met longtemps à s'enraciner : attendez deux ans avant de sevrer la marcotte.

Comment faire une bouture à partir d'une tige ?

Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.

Comment faire sortir des racines avec une branche ?

Mettez votre bouture dans un endroit chaud (environ 19 °C) et lumineux. Si vous n'avez pas de charbon de bois, changez l'eau régulièrement. Vous pouvez également ajouter une hormone de bouturage dans l'eau pour faciliter l'enracinement. Dès que les racines commencent à sortir, repiquez votre bouture en terre.

Article précédent
Qui a écrit la Bible et pourquoi ?
Article suivant
C'est quoi 2 points zéro ?