Le “Cambridge Lower Secondary English” permet aux élèves de développer leurs compétences en langue anglaise, d'élargir leur culture littéraire et artistique et de communiquer avec confiance et efficacité.
Cet examen permet aux élèves de valider gratuitement l'atteinte du niveau d'anglais B2 (ou B1 et C1 selon résultats) par une certification.
Les principaux examens de Cambridge sont les Young Learners (primaire), Key English Test (collège, niveau A2), Preliminary English Test (collège et lycée, niveau B1), First Certificate (B2), Advanced (C1) et Proficiency (C2) au lycée, à l'université et pour toute la vie.
Quel est l'intérêt de ce diplôme ? Jusqu'au niveau B2, ce diplôme permet de franchir des étapes et de s'évaluer par rapport à un standard international, dans le cadre européen. Ainsi lorsqu'un élève a obtenu le niveau A1, il sait qu'il a toutes les compétences nécessaires et qu'il peut passer au niveau suivant.
Une prise de parole d'une minute pour chaque candidat, plus une réponse de 30 secondes du second candidat. La durée totale de la deuxième partie est de 4 minutes. Conversation entre les candidats qui interagissent l'un avec l'autre.
QUI PEUT PASSER UN EXAMEN DE CAMBRIDGE ? Les Cambridge English Qualififcations s'adressent à tous les publics : élèves dès l'école primaire, étudiants, adultes et professionnels, de tout niveau.
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
Les résultats au Cambridge English Certificate seront communiqués par l'Académie sous la forme d'un Statement of Results, l'appréciation détaillée par compétence. Cette attestation vous indiquera si vous avez validé le niveau d'anglais B2 à l'examen (sortie à B1 et C1 possibles).
Au collège
Pour toutes les compétences langagières, ainsi que pour la grammaire, les descripteurs A2 et B1 que comporte le nouveau programme du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) correspondent assez étroitement à l'examen du Key (A2).
Qui corrige les épreuves ? Les enseignants doivent/peuvent-ils évaluer leurs propres élèves ? Les épreuves seront évaluées par des enseignants de l'Education nationale spécifiquement formés. Les enseignants ne peuvent pas évaluer leurs propres élèves ni à l'épreuve orale ni aux écrits.
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
Le A2 Key for Schools :
s'intègre parfaitement dans le programme de l'éducation nationale (niveau 3ème) leur donne confiance en eux pour utiliser leurs compétences en anglais afin de passer des qualifications de niveau supérieur.
Oxford est plus introverti, et Cambridge plus extroverti. Certes, toutes ces distinctions peuvent se révéler à l'expérience personnelle assez superficielles.
Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu'à condition d'obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français, ou l'équivalent dans votre pays) et à un examen d'anglais standardisé (7.5 à l'IELTS par exemple).
Les résultats académiques :
Les étudiants prenant l'option du baccalauréat international doivent avoir au moins une note de 15. Dans tous les cas, vous devriez obtenir 16 sur 20 aux matières spécifiques auxquelles vous postulez à Oxford de la 3e à la terminale.
> Le TOEIC (Test of English for International Communication)
C'est le test qui vous permet d'attester de vos compétences professionnelles en anglais, à l'oral et à l'écrit. Vous pouvez le passer dans un centre académique, une école de langue ou avec un centre de formation officiel agréé ETS global.
Où passer le FCE ? Il existe des centres d'examens partout en France, répartis dans chaque région. Par exemple, vous pourrez passer le FCE à Paris à la Sorbonne, mais aussi à l'International Language Centre dans le 6ème ou le British Council dans le 7ème arrondissement.
Intégrer Oxford ou Cambridge en Master
Pour postuler à Oxford ou à Cambridge en Master, il faut cette fois passer directement par les sites officiels des universités. Il n'y a pas de plateforme centralisant les candidatures en deuxième cycle, dit graduate. Les admissions se font sur dossier.