La girolle pousse après les pluies orageuses d'été notamment. Après une forte pluie et des températures plutôt élevées, elle commence à sortir le bout de son nez ! Il faudra compter 10 jours en moyenne après la pluie d'été avant d'aller à la cueillette car la girolle est un champignon qui pousse assez lentement.
Temps de pousse de la girolle après la pluie
Si vous vous trouvez en été (juin – août) alors il fait chaud, et le délai de fructification comme le temps de croissance seront relativement rapides ! Ainsi, il faudra compter environ 12 jours après une bonne pluie pour faire une sortie aux girolles !
Les girolles se trouvent principalement au pied des conifères, en bordure de chemins et dans les sols peu calcaires. Il est également possible d'en apercevoir sur des pentes remplies de mousse.
La chanterelle commune pousse de juillet à octobre, parfois juin, selon les années et les régions. Elle semble particulièrement abondante au mois de juillet. Des températures chaudes, couplées à de fortes précipitations, favorisent d'abondantes récoltes. Elle croît lentement et se dégrade aussi très lentement.
Mais la fausse girolle possède sous le chapeau des lames fines, fourchues, parfois molles, comme celles du champignon de Paris, que l'on peut dissocier et facilement enlever avec un couteau, contrairement aux plis de la girolle.
Comment reconnaître ce champignon ? Son chapeau (de 2 à 12 cm de diamètre) de couleur jaune citron à orangé est convexe. La girolle a une forme en entonnoir. Au revers, des plis formant des lamelles descendent assez bas sur le pied.
La fausse chanterelle, fausse girolle, ou chanterelle orangée (de son nom scientifique : Hygrophoropsis aurantiaca) est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des hygrophoropsidacées, dans l'ordre des Boletales.
La girolle est charnue alors que la chanterelle est mince et creuse. La girolle à une couleur homogène et assez vive alors que la chanterelle est moins unie et plus terne. La chanterelle possède souvent un petit trou au centre du chapeau. Ce n'est pas le cas de la girolle.
Les girolles se ramassent de juin à novembre, selon les conditions météorologiques, dans les bois sous les feuillus ou les conifères, et poussent en groupes, c'est à dire qu'il est bien rare de ne trouver qu'une chanterelle : elles sont souvent nombreuses sur une petite zone, dès lors que le sol est chaud et humide.
Elle a la taille et un peu la couleur, en plus orangé, des girolles. Elle ne pousse pas sur du bois mais à terre de septembre à décembre. On la trouve souvent sur des terrains remués à proximité de résineux et … de Bolets bai. La Fausse girolle n'est pas dangereuse, est même comestible mais peu goûteuse.
L'amanite phalloïde est le plus toxique, des champignons, responsable de beaucoup d'accidents car elle est très commune. Elle possède une volve, un anneau et un chapeau blanc à vert, ainsi que des lamelles blanches.
Sous chêne, il est possible de trouver de nombreuses espèces comme : la truffe noire et la truffe d'été, le cèpe bronzé, le cèpe d'été et le cèpe de Bordeaux, la girolle, la trompette de la mort, le pied de mouton, l'amanite des Césars, …
Les girolles sont délicieuses dans une simple poêlée, revenues dans l'huile d'olive ou la graisse de canard, et parfumées avec de l'ail et du persil ajoutés en fin de cuisson. Elles sont parfaites pour accompagner le veau, les volailles ou le gibier.
Côté météo, les champignons ont besoin de subir un choc thermique et hydrique pour initier leur fructification. Certaines espèces mettent une nuit à pousser, d'autres plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Pour que les cèpes poussent, il faut donc de la chaleur, du soleil le jour, de la douceur la nuit et des pluies d'orage chargées en azote.
Le cèpe: Roi des rois, il figure parmi les plus rapides, 5 à 6 jours entre le stade mycélien et le bouchon, à cela on rajoute 7 à 8 jours de pousse supplémentaire puis 3 à 4 jours de stabilisation avant qu'il ne se dégrade jusqu'au pourrissement.
On trouvera la girolle dans des forêts de feuillus comme dans des forêts de conifère ! Si vous recherchez plutôt dans des forêts de feuillus, vous trouverez souvent celle-ci associée aux chênes, au châtaignier ainsi qu'au hêtre.
Les cèpes préfèrent les zones ombragées et riches en mousse. Généralement, les champignons poussent sous les pins, les hêtres et les chênes. Si vous ne repérez pas du premier coup d'œil les champignons, n'hésitez pas à soulever les tas de feuilles mortes, ils peuvent se cacher en dessous.
On trouve des girolles le plus souvent en sous-bois ou en lisière de forêt. Comme de nombreux champignons, il lui faut des arbres pour survivre, et il affectionne le plus sont les feuillus comme les bouleaux, les hêtres ou encore les chênes. On peut aussi la trouver près de résineux.
Les girolles congelées
Vous pouvez également les congeler. Pour cela il faut d'abord leur faire perdre leur eau en les faisant "suer" dans une sauteuse sans aucun accompagnement. Quand elles ont perdu une bonne partie de leur eau, il ne reste plus qu'à les laisser refroidir et à les emballer pour le congeler.
Les chanterelles (Cantharellus) sont un genre de champignon qui comporte peu d'espèces cependant elles sont toutes de bons voir d'excellents comestibles recherchés (comme la girolle ou la trompette des morts). Le critère principal d'identification est la présence de plis et non de lames sous le chapeau.
Saison : d'octobre à février. La chanterelle pousse dans les bois de feuillus et de conifères, elle abonde souvent sous les pins et les épicéas.
Le bolet de Satan (Boletus satanas), dit « cèpe du diable » ou « bolet diabolique ». Malgré son nom, ce champignon est plus indigeste que réellement toxique.
En France, l'amanite phalloïde est le champignon qui cause le plus d'accidents mortels en France. Et le chiffre s'élève à plusieurs cas par an. Aussi appelé calice de la mort, l'amanite phalloïde, est difficilement identifiable .