La première intention du Qi Gong est le calme. Le Yi et le Qi : L'intention et le souffle. Par le souffle, ouvrez-vous; S'il y a quelques blocages dans la circulation de l'énergie, observez les et continuez à suivre le rythme de votre respiration tout en l'écoutant. Fermez les yeux si cela facilite votre écoute.
Une séance dure de 45 minutes à une heure et demie. Elle repose sur un dosage d'exercices statiques et dynamiques sollicitant en douceur les différentes partie du corps. Chacun d'eux produit un effet particulier, à la fois physique et mental.
Quand devrait-on pratiquer les exercices de Qi Gong ? En principe, il est possible de pratiquer à n'importe quelle heure. Mais si c'est possible, il faudrait privilégier l'entraînement le matin de 5 H à 7 heures, à midi de 11 H à 13 H et le soir de 17 H à 19 H, ou la nuit de 23 H à 1 H.
Le principe
« Ce Qi Qong assure un drainage des liquides organiques et une bonne gestion des graisses. De plus, des massages précis aident à maîtriser l'appétit », explique-t-elle. Sur une durée plus courte, aucun professeur ne promet une perte de poids.
En Qi-Gong, les mouvements s'effectuent de façon très fluide et lente, contrairement au yoga dont les postures sont généralement plus dynamiques et les enchaînements plus énergiques.
Bienfaits du qi gong
Il apaise certaines douleurs et aide à lutter contre des pathologies graves : il assouplit les muscles, les articulations et soulage les tensions : grâce à des mouvements sans à-coups et un travail autour de l'axe du corps, il éduque aux bonnes postures.
Chez les personnes en bonne santé, la pratique du taïchi chuan ou du qi gong est un moyen efficace de lutter contre les effets négatifs de la sédentarité et du vieillissement, notamment dans le cadre de la prévention des chutes des seniors, et dans la lutte contre le stress ou la dépression.
Le Tai-Chi favorise le renforcement musculaire et squelettique pour une meilleure santé physique et mentale. L'activité promet souplesse, apaisement, elle augmente la concentration, améliore la mémoire et les capacités intellectuelles.
Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide donc chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Il incite donc à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.
Le Qi Gong et le Tai-Chi sont deux disciplines sportives chinoises ayant pour objectif de rééquilibrer l'énergie vitale dans le corps. Ce sont des sports doux et lents qui partagent une même philosophie : celle de rechercher l'harmonie entre le corps et l'esprit pour améliorer sa santé.
La FEQGAE délivre le diplôme Fédéral d'enseignant de Qi Gong et Arts Energétiques. La validation du diplôme est constituée d'un examen pratique, théorique et pédagogique.
Alors que le qi gong oeuvre au service du "mental, de l'esprit et du méditatif", le tai chi, avec son esprit martial, "développe la puissance corporelle", nuance Ke Wen. Il s'impose comme un art qui utilise l'énergie comme un support, s'accordent nos experts.
Pratiquez plusieurs respirations inversées. Inspirez de nouveau, rentrez bien le ventre, suspendez le souffle puis expirez relâchez. Portez votre attention sur les sensations du bassin lorsque vous inspirez en rentrant le ventre, puis expirez-relâchez et ressentez l'énergie se diffuser dans le bas-ventre.
Le Qi Gong passe également par un exercice respiratoire. En effet, la respiration se doit d'être lente, particulièrement profonde et dans un rythme régulier. De ce fait, le Qi Gong est allié à la méditation de façon à compléter les mouvements.
Non, le Qi Qong ne peut pas être résumé à un sport! En effet, les pratiques spirituelles du Qi Gong visent à l'instar du bouddhisme et de l'indouïsme à un état que nous pouvons résumer ici "d'illumination" pour faire très court.
Dans l'univers du qigong Hua Tuo est connu comme étant le créateur du Wuqinxi « le jeu des cinq animaux », pour renforcer le corps et l'énergie vitale. Chaque animal étant lié à un des 5 éléments (Bois –tigre, Feu – Singe, Terre – Ours, Métal – Grue, Eau –Cerf/Serpent).
Il existe différentes formes de Qi Gong : dynamiques (ou Don Gong) ; statiques (ou Zhaun Gong) et méditatifs (Jing Gong). Chacune de ces formes de Qi Gong peut néanmoins être considérée comme agissant sur le corps et l'esprit.
Pour débuter une pratique seul, il n'est pas nécessaire d'approfondir les concepts du Tai Chi Chuan, cela vous plongerait dans une compréhension intellectuelle d'une forme qui se transmet d'abord par le corps. Il s'agit de mettre vos énergies en mouvements et de libérer vos méridiens de leurs blocages.
Le Taï-chi-Chuan est un excellent exercice pour entretenir et tonifier ses muscles. Il fait principalement travailler le bas du corps. Les jambes, fessiers sont essentiellement sollicités par la station débout et par les postures d'équilibre prolongé. Le haut du corps n'est pas en reste.
Plus complexe, le Tai chi doit être exécuté dans un ordre et un nombre de mouvement établit en amont. Chaque mouvement est à faire avec grâce, en gardant une profonde respiration coordonnée avec les mouvements. Le Yoga passe par différentes postures. Ce sont des canaux d'énergies qui traversent l'ensemble du corps.
Le qi gong (qui se prononce « tchi kong » ou « tchi kung ») est une gymnastique traditionnelle chinoise. C'est aussi une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration1.
Cette gymnastique est basée sur le contrôle de la respiration, comme l'exprime d'ailleurs le nom de cette cousine du Taï-chi-chuan (qui est un art martial). Il se compose en effet de deux idéogrammes chinois : Qi qui signifie souffle ou énergie interne et Gong traduisant la maîtrise.
Le qi gong est une pratique liée à la tradition chinoise incluant des exercices de postures et l'apprentissage de mouvements pour dynamiser le Qi, l'énergie vitale.
Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功 ; pinyin : qìgōng ; Wade : ch'i⁴gong¹) est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires ...