Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Les mois à éviter pour un séjour à Venise
Sur le plan météorologique, les mois les moins favorables pour voyager à Venise sont décembre, janvier, février et le début du mois de mars. C'est durant ces périodes qu'il fait le plus froid et que l'ensoleillement est le plus faible et le brouillard envahit la ville le matin.
Il n'y a pas vraiment de meilleur jour pour visiter Venise mais plutôt certains jours à éviter. Le lundi est un jour de la semaine moins intéressant pour découvrir la ville car beaucoup de magasins sont fermés. Le dimanche, c'est l'affluence touristique qui gâche l'ambiance.
A Venise, on peut se déplacer à pied, ou par les voies d'eau en choisissant l'une des 159 embarcations (du vaporetto au ferry en passant par les différents types de vedettes) mises à disposition par la flotte Actv, société née en 1881. Le transport public Actv garantit la mobilité sur la quasi totalité du territoire.
Le mois de mars pour Venise est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 21 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois de mars, les températures minimales sont en moyenne de 5 °C et les maximales de 15 °C.
Taux de change de l'Euro (EUR), la devise utilisée à Venise. L'unité monétaire (aussi appellée devise) de Venise est l'Euro (c'est la monnaie de l'Italie).
Flâner dans le quartier de San Polo en salivant devant les étals colorés du marché de Rialto. Visiter la collection privée d'un des plus beaux palais de la ville, Ca' Pesaro, ou encore pousser jusqu'à la chiesa Santa Maria dei Frari et la scuola Grande di San Rocco en passant par le campo San Polo.
Le mois d'avril pour Venise est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 19 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 27 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois d'avril, les températures minimales sont en moyenne de 9 °C et les maximales de 19 °C.
Venise mérite une escapade à chaque saison de l'année. Bien que cette ville italienne aux nombreux ponts et canaux soit très touristique et très populaire, elle vous séduira par ses différents attraits, ses ruelles étroites et son architecture remarquable. Nous sommes des grands amoureux de l'Italie.
Les Acqua Alta désignent les hautes eaux. Autrement dit, elles correspondent à des pics de marée très élevés qu'on rencontre généralement entre l'automne et le printemps. On considère que la période d'Acqua Alta s'étend de mi-septembre à mi-avril.
Le meilleur endroit pour débuter la visite est la Place Saint-Marc qui est probablement la plus célèbre au monde avec la Place Saint-Pierre. Là-bas, vous pourrez admirer de magnifiques édifices tels que la Basilique Saint-Marc ou le Palais des Doges, auxquels vous pourrez accéder le jour suivant.
Début octobre est surement le meilleur moment du mois pour venir visiter Venise. En effet, vous aurez la chance d'avoir de belles journées ensoleillées à cette époque. Les températures sont agréables et sont aux alentours de 12°C le matin et de 21°C dans l'après-midi.
Le vénitien est parlé en Italie, avec quelques variantes, dans les régions de Vénétie, Frioul-Vénétie julienne et Trentin-Haut-Adige. On peut l'entendre également en Slovénie et en Croatie (péninsule d'Istrie), qui ont par le passé fait partie de la République de Venise.
Le terme "ciao" (que l'on prononce "chao" en français) vient de l'ancien salut vénitien "s'ciavo" (qui signifie “ votre esclave”). De “s'ciavo” à "s'ciao", ce mot s'est finalement transformé définitivement en “ciao”.
On trouve dans toute la ville des DAB acceptant les cartes internationales, notamment près de la place Saint-Marc et du pont du Rialto, et dans la gare ferroviaire. Retirer de l'argent dans les DAB est le moyen le plus commode et le moins cher de se procurer des espèces à Venise.
Le climat à Venise en avril est favorable
Le climat est plutôt frais dans cette localité ce mois-ci, mais cela demeure supportable en s'habillant chaudement. Les températures montent jusqu'à 18°. Le matin, le thermomètre descend jusqu'à 13°.
Le climat est chaud là-bas ce mois-ci. Le mercure grimpe jusqu'à 21°. Le matin, le thermomètre descend jusqu'à 17°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en mai à Venise est de 19°.
Début novembre est surement la meilleure période du mois pour venir visiter Venise. En effet, vous aurez surement plus de chance d'avoir Venise sous le soleil. Les températures sont tempérées et varient aux alentours de 10°C le matin et de 17°C dans l'après-midi.
Entrée à Venise | Ça y est – à partir du 16 janvier 2023, les touristes devront payer l'entrée dans la ville lagunaire mondialement connue sur la côte Adriatique italienne. Mais cela ne concerne que les visiteurs d'un jour qui ne passent pas la nuit dans la ville. Le droit d'entrée est comparable à une taxe de séjour.
La place Saint Marc
La Place Saint-Marc est certainement l'endroit le plus emblématique à visiter à Venise : c'est la place principale de la ville, un lieu de rencontres et de rendez-vous pour les habitants mais aussi pour les touristes.