Faites bien préchauffer votre four T° maximum (250-300°) en chaleur statique haut et bas avec votre plaque (lèche-frite) ou pierre, en bas. 2. Glissez simplement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque chaude en bas du four (ou sur la sole).
Le but, c'est uniquement de la réchauffer. Enfournez votre pizza dans un four froid et préchauffez le four à 180°C. La pizza chauffera progressivement en même temps que le four. Dès qu'il arrive à 180°C, laissez-la encore 5 minutes puis sortez-la du four.
Cuisson au four électrique
Faites préchauffer votre four à sa température maximal, puis attendez qu'il soit bien chaud (certains fours ont un voyant pour l'indiquer). Déposez la pizza sur une plaque ou une pierre réfractaire qui était déjà présente dans le four, puis laissez cuire entre 12 et 15 minutes.
Quand une pizza est faite maison, il faut que la pâte monte, donc nous vous conseillons de programmer votre four à une température de 220°C pendant une dizaine de minutes, afin que la pâte soit bien cuite à coeur.
À l'aide d'une allumette, d'un briquet ou d'un chalumeau de cuisine, créez une flamme au niveau du petit bois. Laissez au four le temps de monter en température afin d'atteindre les 450 à 500°C (température idéale pour la cuisson d'une pizza).
Pour préchauffer sans gaspiller l'énergie, 10 minutes sont amplement suffisantes. Vous pouvez aussi écourter le temps d'allumage du four, en l'éteignant 10 ou 15 minutes avant la fin du temps indiqué (dans le cas d'une cuisson longue). La chaleur résiduelle se chargera de terminer la cuisson.
Pour vérifier si votre four est à bonne température pour cuire pizzas, pains ou tartes flambées, il y a un test ancestral, né avant l'apparition des thermomètres, qui s'appelle le test de la farine. Comme son nom l'indique, on va utiliser la farine pour savoir si le four est à bonne température pour la cuisson.
En majorité, les Français aiment la pizza croustillante. Et pour cela, la pizza doit être placée en bas du four (classique) ou au milieu (four à chaleur tournante). En effet, elle doit cuire sans se détremper ce qui la rendrait humide et molle.
Une pizza doit cuire dans un four très chaud. Idéalement à plus de 400°C : c'est impossible avec un four électrique traditionnel. Il faut donc régler le four à sa température maximale : généralement entre 270° et 300°C. Enfourner uniquement quand il est très chaud.
- Une astuce pour reconnaître si votre pizza est cuite ou non : attrapez un bout de celle-ci et soulevez-le doucement. Si la pâte croustille, votre recette est prête. Dans le cas contraire, rajoutez encore quelques minutes de plus, au temps de la cuisson.
Faut il piquer la pate a pizza ? Normalement, non vous n'avez pas besoin de piquer votre pâte. Il est tout à fait naturel d'avoir une bulle de temps à autres sur votre pâte. Il faut garder à l'esprit que la levure dans votre pâte « vit ».
Le mieux est d'utiliser de la farine rouge plutôt que de la bleue, si vous voulez pratiquer un temps de pousse long, entre 24 et 72h. Cela permet d'augmenter les arômes et d'améliorer la digestibilité de la pâte. Mais s'il n'y a qu'un seul type de farine à pizza 00 disponible dans votre supermarché, cela conviendra.
En règle générale, il faut donc se demander si vos garnitures deviendront sèches et croustillantes lorsqu'elles seront exposées au four chaud. Si c'est le cas, il faut les placer sous le fromage. Si les garnitures résistent bien à la chaleur, placez-les au-dessus du fromage !
Préchauffez votre four à 180 °C en mode convection naturelle. Une fois la température atteinte, retirez délicatement la pizza de sa boîte en carton et posez-la sur la grille de votre four. Veillez à placer votre pâte à mi-hauteur pour qu'elle soit réchauffée de manière homogène.
Malheureusement, le carton peut contenir des colles, cires et autres matériaux pouvant représenter un danger dans le four à micro-ondes. Certains cartons d'aliments à emporter sont même accompagnés de poignées ou attaches en métal qui peuvent créer des étincelles et présenter un danger d'incendie.
Ajouter trop de farine
Si elle ne colle pas, une fois cuite, la pâte de votre pizza va être plus dure », avertit Elena Faita. En la pétrissant (pendant cinq bonnes minutes), on a tout de même le droit d'ajouter un peu de farine sur le comptoir pour éviter que la pâte ne colle.
Cuisson d'une pizza avec un four à chaleur tournante
Généralement, ce mode de four monte à 250 degrés mais rarement au dessus. Cela reste le minimum et c'est loin d'être parfait pour cuire votre pâte à pizza.
Pour ce faire, les fours disposent d'une fonction pizza dont le symbole est représenté par un ventilateur avec la résistance sole en guise d'élément chauffant. Le ventilateur relâche de l'air pulsé et la résistance libère de l'air chaud : le duo assure une cuisson fondante et une levée de pâte, tout en croustillant.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
Le secret, c'est la température du four à pizza : idéalement, la température de cuisson d'une pizza doit être d'au moins 400°C. Cela permet à la pâte de bien se développer en quelques minutes seulement et de conserver tous les arômes de la garniture.
La température pour cuire une pizza doit être entre 350°C et 400°C. A l'aide d'une pelle, déposez la pizza directement sur la sole. Le temps de cuisson d'une pizza ne dépasse pas les 5 minutes.
Si l'on souhaite adapter une recette traditionnelle, il faut pour les fours à chaleur tournante au choix réduire la température de 10° à 20° ou réduire le temps de cuisson de 5 à 10 minutes.
A l'aide d'un accessoire comme une raclette, placez votre feu à l'avant du four pour chauffer la sole. Une fois le feu placé à l'avant du four à bois, laissez monter en température la sole. Lorsque la sole est bien chaude, reculez le feu à l'aide de la raclette pour dégager l'espace pour cuire votre pizza.
Il faut un minimum de 1 heure pour obtenir une pâte qui a le goût recherché. Où faire lever la pâte ? Dans un endroit où il fait idéalement 27-30 °C (80-85 °F), un peu comme une journée chaude d'été. S'il fait trop chaud (>60 °C/140 °F), les levures mourront.
Les courants de convection à l'intérieur du four transportent la chaleur des parois du four aux aliments. Bien que la capacité de l'air à stocker la chaleur soit limitée, le mouvement continu des courants de convection aide à maintenir une température de cuisson uniforme dans tout le four.