La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.
Pour le réaliser, versez de l'eau chaude dans un récipient dans laquelle vous ajouterez de la lessive (choisissez une lessive spéciale lavage à la main). Diluez la lessive et plongez seulement ensuite le linge. Frottez-le et le laissez-le tremper dans le mélange plus ou moins longtemps selon sa saleté.
Fixer la couleur avec du vinaigre et du gros sel
Verser une poignée de gros sel et une demi-tasse de vinaigre dans une bassine d'eau tiède ; Faire tremper le vêtement dans l'eau ; Patienter une à deux heures ; Rincer à l'eau claire.
Il suffit de faire tremper votre coupon de tissu dans une bassine d'eau avec un verre de vinaigre blanc pour 5 litres d'eau. Vous laissez tout ça tranquillement pendant 1 heure, puis vous lavez votre tissu dans une machine à laver à la température recommandée. Le vinaigre blanc incrustera les couleurs dans le tissu.
Cette action consiste à enlever les apprêts appliqués sur les tissus à leur sortie de fabrication. C'est pourquoi, laver le tissu avant de le coudre pour le décatir permet d'anticiper les problèmes de rétrécissement après lavage. Cette pratique est également conseillée pour les rubans de biais ou les ornements.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour fixer les couleurs dans les vêtements neufs. Ajoutez un verre de vinaigre blanc ainsi qu'un verre de gros sel dans une bassine d'eau froide. Laissez tremper votre vêtement 1 à 2 heures dans ce mélange avant de rincer à l'eau claire.
Le sel a la propriété de catalyser la réaction entre la fibre et le colorant, et agit comme un fixateur de couleur. Il est donc le complément indispensable d'une teinture réussie et d'une couleur durable. Il permet d'obtenir un résultat parfait et uniforme, en accentuant la fixation et la tenue des couleurs.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Pour garder l'eclat de vos couleurs, faire tremper votre linge toute une nuit dans de l'eau froide avec un peu de vinaigre blanc ou du gros sel avant le premier lavage. Vos éponges ou votre linge de lit réagira mieux apres lavage.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un ingrédient miracle pour laver le linge. Le bicarbonate renforce l'action de la lessive, désodorise le linge et neutralise les tâches tenaces. Pour laver avec du bicarbonate de soude, privilégiez le lavage à la main.
Utiliser une serviette de bain
Pour essorer au mieux votre linge, la technique de la serviette de bain est d'une efficacité redoutable. Disposez votre vêtement sur une grande serviette de bain, enroulez cette dernière puis pressez fermement. L'eau contenue sur le linge sera alors absorbée par la serviette.
L'oxydant 10 volumes (3%) va permettre de bien foncer un cheveu naturel ou coloré, mais offre une mauvaise couverture de cheveux blancs. L'oxydant 20 volumes (6%) permet de foncer vos cheveux, de les éclaircir de 2 tons et procure la meilleure couverture des cheveux blancs.
Conseil de pro : Ne jamais changer le temps de pause ! La coloration ne sera ni plus claire, ni moins altérante pour le cuir chevelu, ni moins blonde; elle sera ratée par contre c'est certain ... La coloration a un temps de pause défini selon la marque donc tenez-vous en à la notice.
Pour une coloration localisée sur les racines
Appliquez le mélange colorant uniquement sur les racines et laissez agir 20 minutes (le temps de pose varie selon les produits. Lire attentivement la notice). À l'issue du temps de pose, répartissez l'ensemble du produit sur les longueurs et les pointes.
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude. Et si on veut continuer le traitement de faveur, on peut utiliser une lessive spéciale « couleur noire ».
Avant de laver pour la première fois votre jean à la main ou en machine, plongez-le dans une bassine contenant de l'eau tiède et du vinaigre blanc. Pour le dosage, comptez deux litres d'eau pour une demi-tasse de vinaigre blanc.
Cela consiste à repasser avec une patte mouille (tissu mouillé) ou à laver le tissu, selon les matières.
Pour décatir c'est simple, faites tremper votre linge une journée dans l'eau froide sans lessive. Une astuce ajouter 25cl de vinaigre blanc pour aider la couleur à se fixer dans la fibre (25 cl pour l'équivalent d'une bassine).
Certains tissus doivent être « décatis » pour éviter un rétrécissement et pour les débarrasser des apprêts mis dans le tissu au cours de sa production. Avant de couper quoique ce soit, vous devez décatir votre tissu (surtout les cotons) pour éviter tout rétrécissement plus tard une fois votre ouvrage terminé.