Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.
Les facteurs favorisant l'apnée du sommeil
Les facteurs qui empêchent le bon fonctionnement des voies aériennes supérieures favorisent l'apnée du sommeil. Il s'agit : du surpoids et de l'obésité. C'est le facteur de risque majeur.
Les personnes qui souffrent de syndrome d'apnée du sommeil se plaignent de somnolence pendant la journée, de maux de tête en se levant, de réveils en sursaut au cours de la nuit, de sueurs nocturnes, de devoir se lever fréquemment la nuit pour uriner, d'irritabilité et d'agressivité, voire d'épisodes dépressifs.
L'apnée du sommeil ne disparaît pas, c'est une maladie chronique. Rarement, certaines interventions chirurgicales peuvent diminuer l'apnée du sommeil, mais elles ne sont pas couramment pratiquées et sont associées à des complications potentielles.
Vous allez porter une canule nasale, ceci nous permet de surveiller votre respiration et de déterminer s'il y a une réduction ou une obstruction de votre débit d'air — c'est-à-dire une apnée. Cela nous indiquera également si vous ronflez, un signe commun d'AOS.
Les personnes qui ronflent et celles qui souffrent d'apnée du sommeil. Ces personnes ne devraient pas dormir sur le dos. Dormir sur le côté s'avère la meilleure option puisque cette position contribue à ouvrir les voies aériennes.
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
Les médecins considèrent qu'elles sont problématiques lorsqu'il y en a plus de 5 par heure. Dans les cas graves, elles surviennent jusqu'à plus de 30 fois par heure. Ces apnées perturbent le sommeil et se traduisent principalement par une fatigue au réveil, des maux de tête ou une somnolence pendant la journée.
Qui est concerné ? Toutes les tranches d'âge, de quelques mois de vie à 18 ans, sont concernées. Mais le plus souvent entre 2 et 8 ans, puis à l'adolescence, entre 12 et 16 ans. Les apnées du sommeil sont aussi plus fréquentes chez les enfants nés prématurément (avant 8 mois de grossesse).
On pense que le stress et l'anxiété en sont à l'origine, mais il peut aussi se manifester chez les personnes souffrant de maladies, comme l'apnée du sommeil ou la maladie de Parkinson, ou ayant des antécédents familiaux de bruxisme.
Dans le cas le plus fréquent, le laryngospasme est une conséquence du syndrome du reflux gastro-oesophagien ou RGO. En cas de reflux gastro-œsophagien, des sucs gastriques fortement acides vont refluer et provoquer une irritation chronique de l'œsophage et du larynx.
L'hypopnée du sommeil est très similaire à l'apnée du sommeil, à la fois dans son mécanisme et dans ses conséquences. Elle se différencie toutefois par une réduction du flux respiratoire plutôt que son arrêt complet.
Tout le monde fait des pauses respiratoires en dormant mais elles sont brèves. On distingue deux types d'apnées du sommeil : Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAOS) (résultant d'une obstruction mécanique de des voies respiratoires)
L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus et de dégager les voies respiratoires. Résultat : on respire mieux et l'endormissement est facilité.
Le traitement de choix de l'apnée du sommeil est la ventilation nocturne en pression positive continue (PPC). Pendant la nuit, de l'air sous pression est insufflé à l'aide d'un masque posé sur le nez. Cette ventilation forcée maintient les voies respiratoires ouvertes.
Un bon alignement de la colonne vertébrale :
L'oreiller entre les jambes, placé au niveau des genoux, permet de pallier ces tensions en procurant un alignement parfait de la colonne vertébrale. Il est d'ailleurs conseillé pour les personnes souffrant de sciatiques, lombalgies ou raideurs musculaires.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
AirFit F30
Comme son homologue nasal, ce masque est super confortable et permet un sommeil agréable, même pour les dormeurs qui bougent.
Le dormeur passe de mauvaises nuits et a un sommeil de mauvaise qualité. Il en résulte une fatigue importante qui diminue la dépense énergétique et la sensation de satiété. L'appétit augmente alors, avec une forte tendance à se diriger vers les aliments gras ou sucrés.
La position dorsale présente donc de nombreux atouts pour la santé et le bien-être. C'est la position la plus naturelle pour dormir. C'est aussi la meilleure position de sommeil pour maintenir la colonne vertébrale droite et alignée. Toutefois, elle est à éviter en cas de trouble de sommeil.
Hormis l'apnée du sommeil, la polysomnographie est prescrite aux personnes souffrant du symptôme des jambes sans repos, d'insomnies ou encore de narcolepsie. La prescription de l'examen de polysomnographie peut être faite par un médecin traitant, un pneumologue, un dentiste, un orthodontiste ou encore un ORL.
Le médecin traitant peut choisir d'adresser la personne à un médecin neurologue ou à un centre du sommeil : si l'insomnie s'aggrave ou ne s'améliore pas après une première prise en charge, s'il suspecte un syndrome d'apnées obstructives du sommeil ou un syndrome des jambes sans repos.
L'apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire sérieux qui interrompt votre sommeil. « Apnée obstructive du sommeil » signifie que vous avez de courts arrêts respiratoires, pendant que vous dormez. Ces pauses de la respiration – appelées apnées – durent entre 10 et 30 secondes, parfois plus longtemps.