Aussi, les bulbes tels que l'ail, l'échalote ou l'oignon n'apprécient pas le paillage qui pourrait les faire pourrir. Pour ces cultures, on préfère donc pailler plutôt à l'automne, lorsque le sol est au repos.
Les inconvénients du paillage minéral
Contrairement au paillage organique, tel que le paillis de bois, les paillages minéraux n'ajoutent pas de matière organique au sol lorsqu'ils se décomposent. Cela peut entraîner une dégradation de la qualité de la terre à long terme.
Arrosez abondamment les plants de courgette de deux à trois par semaine, sans mouiller le feuillage. Binez régulièrement pour aérer la terre et favoriser le développement des plants. Les premières courgettes se ramassent deux à trois mois après les semis, dès le mois de juin et jusqu'en septembre–octobre.
Si votre ressource en paillis est limitée, vous l'utiliserez en priorité pour les légumes exigeants en eau ou sensibles à la sécheresse comme les courgettes, les tomates, les betteraves, les salades, les concombres, les haricots, les poivrons, les melons... ça fait déjà beaucoup de légumes !
Les paillettes de lin ou chanvre
Parmi ce que l'on peut mettre comme paillage sous les courgettes, le paillage de chanvre et les paillettes de lin favorisent particulièrement le réchauffement du sol. De plus, leur pH étant neutre, ils s'adaptent parfaitement à ce légume et n'acidifient pas la terre.
- Le compost et les résidus de plantes
Le compost grossier et mûr sert également de paillage, souvent appelé "Mulch", très efficace et nutritif.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation. Paillez le sol pour conserver sa fraîcheur, limiter l'apparition d'adventices et éviter que les courgettes ne s'abîment au contact de la terre.
Pomme de terre
Les pommes de terre ont un effet négatif sur de nombreuses cultures, y compris les courgettes. L'une des principales raisons est que les pommes de terre sont de gros mangeurs qui peuvent épuiser de grandes quantités de nutriments dans le sol.
Si vous préférez utiliser du paillage naturel, il est recommandé de privilégier les toiles de paillages tissées en fibres végétales, car elles sont biodégradables, contrairement à celles en plastique. Vous pouvez trouver des toiles confectionnées en fibres de lin, en fibres de coco ou en jute.
Quand faut-il mettre du paillis? Assurez-vous de placer le paillis avant les grands froids et avant que le sol ne soit gelé. Les plantes seront alors bien protégées si des chutes de température drastiques se produisaient.
Les paillis servent d'abris aux limaces et escargots
S'ils ne trouvent rien, ils s'enterrent dans les premiers centimètres du sol.
Il est primordial de pailler vos courgettes quand les plants sont bien développés pour garder le sol bien frais. Pensez aussi à tailler vos courgettes, quand les plants émettent quelques feuilles c'est le bon moment pour couper la tige des deux premières feuilles.
Paille, résidus de tonte et paillettes de lin conviennent. Disposer une couche de 15 cm d'épaisseur de paillage. Déborder largement en périphérie pour former un cercle de 80 cm de diamètre sur lequel reposeront feuilles et fruits à l'abri de la terre.
La paille est un bon choix car elle est à la fois aérée, très protectrice au niveau thermique, et elle ne forme pas de plaques compactes comme les tontes de gazon. La faim d'azote qu'elle peut provoquer ne dure pas dans le temps puisqu'une fois totalement décomposée l'azote retourne au sol.
Bien que les courgettes demandent une grande quantité d'eau pour être en bonne santé, sachez que l'excès peut également lui être fatal. C'est une plante qui ne supporte pas la chaleur (bien entendu la sécheresse) mais aussi l'humidité. Le fait d'arroser les feuilles de la plante est également déconseillé.
Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
Les plants de courges et courgettes aiment :
une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Lorsque les feuilles penchent vers le sol, surtout en fin de journée, c'est que vos courgettes ont soif. Faites attention à ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies cryptogamiques telles que l'oïdium.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Également appelé « roseau de Chine » ou « herbe à éléphant », le paillage miscanthus est très apprécié des jardiniers et surtout de leurs tomates. Il est léger, mais résiste aux vents de force moyenne. Il est facile à utiliser et apporte de nombreux nutriments lors de sa décomposition.
Épandre le paillage sur une couche de 15 cm d'épaisseur aux pieds des haricots. Les résidus de tontes du jardin, ou des branches broyées finement, si vous possédez un broyeur de végétaux, feront parfaitement l'affaire et constitueront un paillage biodégradable pourvoyeurs d'élément nutritifs.
En déchetterie ou aux abords des centres commerciaux, on peut aussi trouver de grandes quantités de carton. Le carton sans encre ou du moins avec peu d'encre offre un paillage gratuit et disponible en grande quantité.