Pour de belles photos, optez pour la lumière naturelle ! L'idéal sera le matin avec un temps clément. Petite astuce si vous n'avez pas une bonne luminosité pour vos photos : privilégiez une lumière indirecte. Un halogène dirigé vers le plafond fera parfaitement l'affaire.
Prendre des photos d'identité conformes pour bébé n'est pas une mince affaire. Afin que les photos soient acceptées, il faut que celles-ci possèdent des caractéristiques bien précises. Ainsi, les photos d'identité doivent mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut, elles doivent également être nettes et sans pliure.
Conseil n°1 : Utilisez la lumière naturelle
Vos photos seront d'autant plus belles avec une lumière naturelle. N'utilisez pas de flash pour ne pas effrayer votre bébé. Notre endroit préféré pour la photo parfaite est, près d'une grande fenêtre, qui laisse la lumière passer.
C'est pourquoi ils sont particulièrement adaptés pour une photo de naissance. En général, les focales à partir de 50 mm conviennent bien si vous souhaitez photographier des bébés. Des focales fixes de 85 mm et plus ou des objectifs macro d'une distance focale de 35 mm peuvent également être utilisés.
COMMENT S'HABILLER POUR LA SEANCE PHOTO NAISSANCE
Les ainés pourront aussi porter des tenues pastelles, très claires. Evitez surtout le grand logo ou l'imprimé imposant. Si possible apportez aussi un haut noir pour tout le monde. Si vous aimez les portraits sur fond noir.
Les futurs parents me demandent souvent quel est le meilleur moment pour faire une séance photo bébé. La réponse dépend totalement du photographe. De nombreux photographes de nouveau-nés, qui posent des bébés, exigent que le petit bout ait deux semaines ou moins au moment de la séance.
Ajuster la saturation de la photo
Elle peut l'améliorer au point de la rendre plus attrayante. En jouant avec la saturation, on peut notamment mettre en exergue certaines parties de l'image, et en sous saturer d'autres, de manière à orienter le regard du spectateur vers les éléments souhaités.
Elle nous a permis d'avoir des souvenirs de notre fille à sa naissance, mais aussi des photos de famille, tous les 4. La séance photo nouveau-né est donc l'occasion de capturer des souvenirs du bébé avec sa maman puis avec son papa et ensuite des parents ensemble avec leur nouveau-né.
Vision du nouveau-né
En fait, il peut voir le monde en couleur, mais n'est encore pas en mesure de les différencier. Il distingue le visage d'une personne très proche de lui, mais ne peut pas garder le regard fixe. Il est donc tout à fait normal que ses yeux errent. Au-delà de 20-30 cm, il voit flou.
A la naissance
Lorsque le nouveau-né vient de naître, sa vision est restreinte. Il ne perçoit pas encore toutes les couleurs. Il voit les contrastes en noir et blanc. Au niveau de la distance, pendant son 1er mois de vie, il perçoit tout ce qui se trouve à environ une vingtaine de centimètres de ses yeux.
Prenez votre photo : Placez-vous à environ 1,5 mètre de l'appareil photo et regardez droit devant. Assurez-vous que votre visage est bien éclairé et que le fond est uniforme. Posez avec une expression neutre : Pour la plupart des photos d'identité, vous devez poser avec une expression faciale neutre.
Quelles normes pour le format du portrait ? La photographie d'identité du tout-petit devra mesurer dans l'exactitude 35 mm de large sur une hauteur de 45 mm. Le visage de l'enfant devra occuper 32 à 36 mm en partant du bas du menton jusqu'au sommet du crâne.
Pourquoi on se trouve moche en photo ? Lorsque vous vous regardez dans un miroir, votre reflet est inversé. Vous ne vous voyez pas comme les autres vous voient. Étant donné qu'en général, on se voit beaucoup plus dans le miroir qu'en photo, nous sommes habitué à cette version inversée de nous.
Augmentez très largement les hautes lumières, les ombres et les blancs. Diminuez un peu les noirs pour compenser la surexposition. Dessinez une zone qui va englober le ou les yeux de votre sujet (zone rouge sur la photo) Adaptez les réglages de votre pinceau selon le résultat voulu.
Pour obtenir une photo plus équilibrée, bien composée, on évite de centrer son sujet ou la ligne d'horizon dans l'image. On choisit plutôt de les placer environ au tiers de son cadrage, que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite. Cela rendra la photo plus dynamique et moins conventionnelle.
La croissance d'un nouveau né n'est jamais linéaire, et la première année de vie est celle où sa croissance sera la plus rapide de toute sa vie. On parle souvent de la règle des 3-6-9 correspondant à l'arrivée présumée des pics de croissance : 3, 6 puis 9ème semaine de vie ; 3, 6, puis 9ème mois de vie.
Optez pour des couleurs douces et claires afin de contraster avec l'arrière plan mais ne vous sentez pas obligés de porter des couleurs vives, à moins que vous soyez totalement à l'aise avec celles-ci. Les couleurs pastels sont particulièrement photogéniques, tout comme les couleurs neutres (blanc, beige, sable etc).
Les tons de marrons, beige ou même kaki sont mes couleurs de prédilection pour vos tenues. Quelques points à éviter : Les rayures et autres motifs : Contrairement à ce que vous pouvez penser, les petits motifs comme les rayures et les carreaux provoque des distorsions sur l'image.
Vous pouvez opter pour un look très élégant avec des tenues moulantes, de belles robes crayons ou encore un tailleur. Au contraire, si vous préférez le look romantique et bohème, optez plutôt pour des tenues fluides et légères. Une jolie robe très fluide, en mousseline par exemple, peut convenir.